Au volant Ford Mondeo III (2007  -  2014 )

Voyageuse au long cours

28 août 2012

Le plastique moussé de la planche de bord est tendre et agréable au toucher. De plus la partie basse de la console profite du même revêtement, plutôt rare.
Le style intérieur est en rapport avec celui de l'extérieur : la finesse n'est donc pas de mise. Sous les yeux du conducteur se trouve une planche de bord massive, avec une large console L’ergonomie est bonne, mais multiplier les boutons engendre des hésitations (certaines versions disposent en plus de l’écran tactile). Rien que dix-huit commandes figurent sur le volant !centrale.

Si la multiplication de boutons et de commandes ne donnait pas le sentiment d'être à bord d'un avion, l'ergonomie gagnerait en simplicité. La position de conduite est adaptée à tous les gabarits et les réglages sont d'une bonne amplitude.
 

Ce n'est pas en ville que la Mondeo est le plus à son aise. La largeur (la plus importante de la catégorie) est handicapante dans les petites rues. Constat identique pour les manœuvres, la vision vers l'arrière est médiocre, mais, heureusement, les aides au stationnement veillent.
 

Excellente routière

C'est sur route, ou autoroute, que la Mondeo s'exprime le mieux. Le poids pèse davantage sur les performances que sur le comportement. Les suspensions offrent une bonne tenue, quelle que soit la surface, et rendent l'auto sécurisante et prévenante.

Le recours à la suspension pilotée ne doit pas être un impératif. Malgré le choix entre trois positions, les amortisseurs classiques offrent, aussi, un bon compromis entre confort et comportement routier, malgré une monte pneumatique généreuse.

Comme à son habitude chez Ford, le châssis est de qualité et pardonne presque tout, d'autant que l'ESP est de série sur toutes les versions.
 

La commande de boîte de vitesses est agréable et précise, dommage que la direction ne le soit pas autant. Par ailleurs, le train avant est sensible au couple des moteurs diesels, dommage.

Au final l'agrément de conduite est au rendez-vous, même si elle n'offre pas autant de ressenti que la Peugeot 407.

Qualité & fiabilité

Bonne longévité
La base est saine et les problèmes rencontrés sont peu nombreux.

Les différentes pièces d'usure, comme les plaquettes et disques de frein présentent une durée de vie correcte, même si les plaquettes arrière se fatiguent plus rapidement.

Les pneumatiques s'usent d'une façon régulière et peuvent atteindre une durée de vie de 30 000 km.

Il est à noter quelques défaillances de reconnaissance du système de démarrage sans clé KeyFree. Une mise à jour du module est nécessaire.

Le buzzer de l'aide au stationnement a vu son volume sonore augmenter, suite à la plainte de plusieurs clients.

Bon point pour la carrosserie : les écarts entre les différents éléments sont faibles et constants.