Mécanique Ford Mondeo III (2007 - 2014 )
Le choix en motorisation à essence est vaste sur le papier, mais la réalité du marché est différente. Logique, puisque ces moteurs n'ont séduit que 8 % des acheteurs. Si le kilométrage annuel est faible, il est intéressant de se montrer patient, car certains moteurs sont pertinents.
Le 2.0 de 145 ch est bien adapté à ce véhicule, et le plus facile à trouver. La crème restant le cinq-cylindres Volvo à la sonorité agréable et aux performances sportives, mais le budget s'envole.
Diesel de qualité
Aucun bloc diesel n'est à proscrire, mais les 1.8 TDCi sont les moins agréables à mener. La conception ancienne explique les vibrations et le niveau sonore un peu élevé.
Cependant, la version de 125 ch s'en sort honorablement, même si le creux à bas régime devient vite agaçant en ville.
Les autres moteurs sont communs avec PSA et Volvo. Le 2.0 TDCi de 140 ch convient tout à fait à l'usage familial de l'auto : performances, souplesse, discrétion, sobriété, il cumule les qualités. Cependant, il est bien moins représenté sur le marché que son homologue de 125 ch.
Les autres moteurs ne déméritent pas, au contraire, mais leur disponibilité est faible. Le 2.2 TDCi fort de 175 ch offre de très bonnes dispositions et le 2.0 TDCi de 115 ou de 163 ch sont trop récents, donc peu présents sur le marché.
Côté transmission, peu de reproches à formuler. Le maniement de la boîte est agréable et précis, mais la transmission à double embrayage PowerShift fait mieux.
Elle ravit par sa souplesse et par son efficacité, tout en consommant modérément. Commercialisée il y a quelques mois, il est difficile d'en dénicher une. Même remarque pour la boîte automatique du 2.3 à essence.
Qualité & fiabilité
Base connue
Les mécaniques diesels sont communes avec PSA et ne présentent pas de problèmes majeurs.
On note toutefois que la pompe à vide peut fuir sur le 1.8 TDCi 125 et quelques reprogrammations du calculateur moteur ont été nécessaires.
L'alternateur fait l'objet d'un rappel, mais le problème n'est pas toujours résolu. Il faut changer le commutateur de phare (consommateur d'électricité) et procéder à une mise à jour.
Pour les blocs à essence, il est plus difficile d'avoir un aperçu, vu leur faible présence.