Vie à bord Ford Mondeo III (2007 - 2014 )
C'est dans ce domaine que la Mondeo tire le mieux son épingle du jeu. L'espace est vraiment généreux quelle que soit la place choisie. Tous les passagers s'y sentiront à l'aise, même l'occupant de la place du milieu, pour qui le tunnel de servitude ne sera pas trop gênant.
Grâce aux dimensions de l'auto, les cotes d'habitabilité sont parmi les meilleures du segment.
Ford a voulu donner une impression de robustesse immédiate dès que l'on pénètre à bord. Les matériaux sont de qualité, la moquette épaisse et la sellerie est conçue pour durer...
Pseudo-limousine
L'espace ne fait pas tout. Les nombreux rangements facilitent la vie à bord. Le confort des suspensions participe grandement au confort, même si les sièges pourraient être un peu plus moelleux.
Les aspérités de la route sont bien absorbées, mais les mouvements de caisse sont un peu trop présents, notamment avec la suspension pilotée.
Un autre point important lors des longs trajets : l'insonorisation. Le niveau sonore des moteurs, y compris les diesels, est bien maîtrisé. À aucun moment, ils ne deviennent envahissants. Idem pour les bruits aérodynamiques et de roulements, sauf aux places arrière.
La qualité de vie à bord est aussi due à l'équipement généreux dès la version de base, avec, entre autres une prise 12V à l'arrière. De plus, les modèles présents sur le marché sont essentiellement des milieux de gamme, richement dotés.
Il fait le maximun
Le gabarit imposant possède, au moins, l'avantage d'offrir un espace de chargement conséquent. De plus, la version à cinq portes y ajoute une large ouverture (photo de gauche). Il manque juste des points d'arrimage. Si cela ne suffit pas, les formes carrées et le volume du SW peuvent le transformer en déménageur (photo de droite).
Qualité & fiabilité
Bon niveau
La finition est de bonne facture. Quelques véhicules sont sujets à des grincements du mobilier au niveau de la console centrale. Pour le reste, les bruits parasites sont très bien maîtrisés. Les insonorisants sous la banquette arrière et dans le coffre sont d'une bonne épaisseur, et les passages des roues arrière sont entièrement recouverts d'une feutrine.
L'automatisme des vitres électrique a eu son lot de problème.
Quelques cas d'autoradio défectueux ont été signalés. Ce dernier ne pose pas de problème quant à la qualité sonore, mais sa réception est moyenne.
Belle présentation
Les plastiques employés sont valorisants, la moquette et les insonorisants épais, mais certains détails dénotent.
Les montants de pare-brise sont habillés d'une fine couche de tissu et leurs fixations paraissent légères, la boîte à gants présente du jeu. Enfin, les commandes de vitres électriques des passagers ont une génération de retard.