Mécanique Hyundai i30 (2007 - 2012 )
Contrairement à sa cousine la Kia Cee'd, l'i30 dispose d'une palette de motorisations assez restreinte. En tant qu'importateur, Hyundai France a centré sa gamme sur les versions qui se vendent en France, c'est-à-dire les diesels.
Les amateurs de sans-plomb doivent se contenter du 1.4 de 109 ch alors que Kia avance en plus un 1.6 et un 2.0. Ce petit bloc affiche une puissance prometteuse qui n'est pas confirmée en termes d'agrément, notamment en raison de reprises mollassonnes.
De plus, ses tarifs en seconde main sont équivalents à ceux du diesel de base avec, certes, moins de kilomètres au compteur.
Avantage au 1.6 CRDi 115
Outre le bien connu 2.0 CRDi 140, la Hyundai bénéficie du nouveau 1.6 CRDi, décliné en deux puissances, qui se révèle bien élevé au niveau sonore et dénué de vibrations.
Sur le papier, la déclinaison de 90 ch ne paie pas de mine. Si ses performances et ses reprises sont en retrait face à la concurrence, il séduit par sa disponibilité à bas régime et par sa souplesse d'utilisation.
Recommandable en 90 ch, l'i30 l'est plus encore avec le moteur de 115 ch, surtout si vous optez pour la version break CW. Ce moteur fait montre d'un beau tempérament en montant rapidement dans les tours et ne manque pas de souffle à bas régime. Une vigueur créditée par des performances honorables et, surtout, un agrément de conduite plaisant.
De son côté, le 2.0 CRDi de 140 ch, assez rugueux, n'est pas le plus performant de la catégorie.
Qualité & fiabilité
Les yeux fermés
À la lecture des commentaires des utilisateurs et de celle des notes techniques internes, seuls trois problèmes mineurs sont identifiés.
Le 2.0 CRDi 140 peut être victime d'à-coups à l'accélération entre 1 500 et 2 000 tr/min mettant en cause la vanne EGR (mise à jour du calculateur moteur).
Jusqu'au 2 juillet 2007, le 1.6 CRDi de 90 et 115 ch est victime de pertes de puissance soudaines en raison d'un mauvais serrage du collier sur la Durit d'air.
Par ailleurs, jusqu'au 19 avril 2008, ces motorisations sont victimes d'un phénomène de manque de puissance ou de bridage potentiel en raison d'une défaillance du filtre à carburant. Le remplacement du filtre par une nouvelle référence est préconisé par le constructeur.