Au volant Hyundai ix35 (2010  -  2016 )

Un ton en dessous

28 juin 2012

En se glissant derrière le volant du ix35, le conducteur trouve très vite ses repères. Lisibilité de l'instrumentation, ergonomie intuitive (excepté le bouton de l'ordinateur de bord déporté), réglages précis de la position de conduite : l'ix35 vous met tout de suite dans de bonnes conditions. D'autant plus que les sièges sont confortables et que de grands rangements sont à portée de main.


En ville, ce SUV évolue avec facilité, bien aidé par son assise surélevée, alors que sa direction se manie d'un doigt et braque court. Seuls bémols, la visibilité de trois quarts arrière qui nécessite une aide électronique sous peine de froisser la carrosserie dépourvue de protections, et une boîte de vitesses accrocheuse.

Bien que son allure soit dynamique, les apparences sont parfois trompeuses et il présente un tout autre visage dès que le rythme s'accélère.








Mal insonorisé
L'enthousiasme du conducteur est vite calmé par la direction surassistée, dont le flou perturbe le ressenti du train avant.

L'ensemble manque de précision et la souplesse des suspensions ne joue pas en faveur de la rigueur. Tout comme la motricité et le système de freinage qui manque de mordant.

Le confort pourrait être excellent si l'ix35 n'avait pas de réactions aussi fermes sur les irrégularités à basse vitesse. Les bruits de roulement et les turbulences aérodynamiques, très présents, mettent en relief une insonorisation trop légère.

Qualité & fiabilité

Petits tracas
Jusqu'au 31 mars 2010, la pédale d'embrayage peine à revenir en position initiale (à changer).

Un bruit de cognement nécessite le remplacement des amortisseurs arrière sur 2 894 modèles. Le même mal touche le train avant à cause des biellettes de la barre stabilisatrice jusqu'au 15 décembre 2010 ou de la jambe de force avant jusqu'au 24 novembre 2010 (à réparer).

La suspension arrière est bruyante par la faute d'un mauvais serrage des boulons des bras oscillants sur 1 742 véhicules, auxquels s'ajoutent 764 ix35 sur lesquels il faut remplacer les boulons ou les biellettes de barre stabilisatrice.

Entre février et août 2010, la difficulté du passage des vitesses est résolue par le remplacement du maître-cylindre d'embrayage.

L'instrumentation fait des siennes sur 6 202 versions entre le 13 janvier 2010 et le 31 janvier 2011 (à remplacer).

Le volant moteur est bruyant à l'arrêt et/ou au ralenti (à changer).