Dossier Qualité / Fiabilité Mazda Mazda 3 (2003  -  2009 )

Injustement méconnue

Dotée d'une robe plus attrayante que la feu Mazda 323 qu'elle a remplacée, cette berline moderne a réalisé une carrière discrète en France. Pourtant, sans vraiment parler de talents cachés, elle ne manque pas d'atouts.

Points forts

  • +Agrément de conduite
  • +Comportement routier communicatif
  • +Tarifs attractifs, notamment en diesel
  • +Niveau d'équipement complet
  • +Fiabilité des moteurs à essence
  • +Habitabilité

Points faibles

  • -Gabarit imposant (4,42m).
  • -Volume de coffre moyen
  • -Présentation intérieure austère
  • -Insonorisation
  • -Qualité des matériaux
  • -Prix des pièces
+ très bonne tenue de route ,moi qui n as jamais mis des pneus de qualité ..... voilà niveau son/ musique elle est géniale , pièces moteur très accessibles pour l'achat même d occasion car moteur ford focus et pegeout/citroën , consomation au top ! -pas de surconsommation d huile ni liquide de refroidissement -moteur qui convient à la voiture même chargée -freinage impeccable clim au top -look moderne
- manque de puissance vanne egr (voyant moteur reste allumé et perte de puissance , ralentissement de la vitesse moteur se mets en sécurité , un danger ne pas trop forcer sur la pédale dans ce cas ! -il ne faut pas seulement se contenter de boucher la vanne egr il faut la reprogrammer au niveau du calculateur je pense ! --ou alors si nouvelle vanne effacer l'erreur du calculateur ! --fuite au niveau des injecteurs remplacement des joints mais à vérifier tjs s il s agit des bons joint lors de la commande ! dans ce cas rien de dangereux mais à pas laisser trainer car après c est plus difficile de les extraire (injecteurs ) et puis ^perte de gasoil ...--boite qui craque un peu , --3 eme feu stop remplacé --support plaque avant assez fragile (j'ai du le refixer moi même) --feux de croisement éclairent pas assez bien ,--désembouage pare brise un peu lent -- amortisseur arrière assez dur--calculateur près de la roue av gauche , il devient un peu oxydée du a l humidité et sale pour la poussière malgré qu il soit couvert par une protection en plastique ! --phares avant qui deviennent opaques à cause du soleil --

Tous les témoignages Donnez votre avis

Malgré des qualités indéniables, la Mazda3 n'a pas séduit le public français.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu’à sa sortie, la Mazda3 n'a pas fait grand bruit. Pourtant, cette méritante japonaise marque une évolution notable par rapport à sa devancière, la 323. Plus grande, jouissant d'une ligne rajeunie et de qualités routières de haut niveau, elle profite également d'une caractéristique déterminante que le constructeur a toujours su mettre en avant : la solidité.

Mais malgré la somme d'efforts consentis par la marque pour prendre des parts de marché dans l’un des segments les plus disputés d’Europe, les ventes n'ont pas décollé. La Mazda3 se fait plutôt rare dans l'Hexagone.
Les feux arrière a fond noir est l'une des caractéristiques de la Mazda3.
Souffrant d’un manque de notoriété, la nipponne est aussi pénalisée par la faible envergure de son réseau de distribution. Des inconvénients qui se transforment en avantages pour les acheteurs de seconde main, la cote du modèle étant sensiblement inférieure à celle des stars du marché. Les perspectives de réaliser de bonnes affaires existent réellement, même en diesel. C’est suffisamment rare pour être souligné.

Problèmes sur les moteurs diesel
En matière de fiabilité, la « 3 » n’affiche pas le caractère increvable de ses aïeules les 323 ou 626. Le bilan varie beaucoup en fonction de la version choisie. Si les modèles à essence présentent peu de défauts mécaniques, leurs homologues diesel ne sont pas exempts de reproches. Respectivement d’origine Ford/PSA et Mazda, les blocs 1.6 et 2.0 ont rencontré des avaries de turbo, de vanne EGR, de filtre à particules ou d’injecteurs.
 

Si les moteurs à essence présentent peu de défauts mécaniques, le bilan des versions diesel est nettement moins flatteur.


Les versions diesel restylées sont à privilégier, tout comme les véhicules qui ne réalisent pas que des petits parcours, sources de l’encrassement des différents éléments mécaniques.