Au volant Mercedes-Benz Classe ML II (W164) (2005  -  2011 )

Salon roulant

28 juin 2012

A côté de son grand frère le GL, apparu en 2006, le ML passerait presque pour un petit véhicule. Pourtant, bien que la conduite soit d'une extrême douceur, le gabarit ne facilite pas l'évolution en ville. Deux points sont particulièrement gênants : la visibilité de trois quarts arrière occultée par les gros montants et la rétrovision desservie par des rétroviseurs sous-dimensionnés.
Les aides au stationnement n'ont alors rien d'un gadget... sauf qu'elles sont en option sur la plupart des modèles !
 

On oublie rapidement cet inconvénient car le confort de conduite, même en ville, est réel.
Les fauteuils à l'avant, réglables au millimètre, offrent un excellent maintien du dos, alors que les commandes sont bien positionnées.
Une mention spéciale pour le sélecteur de la boîte automatique, très intuitif.
 

Confort de roulage
Reposant sur une caisse autoporteuse, le ML privilégie le confort au dynamisme avec un poids de 2,2 t, qui se fait plus sentir qu'au volant du BMW X5. De plus, la direction collante et assez lourde en manœuvre n'est pas un exemple de précision.

En revanche, pour le confort, le Mercedes excelle, notamment avec la suspension Airmatic qui propose trois types d'amortissement (normal, confort et sport). Les autres versions ne sont pas en reste, mais dans tous les cas, le roulis se fait sentir en conduite rapide.

Qualité & fiabilité

Des problèmes
Avec le poids et les valeurs de couple importantes, la boîte automatique souffre. Pour preuve, le nombre de bulletins techniques émis et une multitude de reprogrammations.
Certaines boîtes ont été remplacées suite à un défaut de l'embrayage du convertisseur de couple.
Depuis novembre 2007, ce dernier a été optimisé afin d'éradiquer les vibrations, patinage et autres à-coups.

L'embrayage multidisque et l'unité électrohydraulique connaissent également leur lot de problèmes.

Le train arrière peut grincer jusqu'au 20 septembre 2005 (semelle de ressort), alors que l'essieu avant
fait du bruit (biellette de barre stabilisatrice desserrée ou remplacement des bras transversaux).

La direction présente un point dur au braquage (accouplement de direction à changer) ou la direction craque jusqu'en janvier 2007 (nouveau tablier).

Le voyant d'usure des garnitures de frein s'allume jusqu'en mai 2010 (nouveaux faisceaux).
 

Le volant multifonction déraille (à remplacer).