Laquelle choisir ? Nissan X-Trail I (T30) (2001  -  2007 )

Laquelle choisir ?

28 août 2012
Moteur Énergie Date de production Puiss. Puiss.
fiscale
Conso.
moy.
Vitesse
max
De 0 à
100km/h
Note de L'argus®
2.0
Essence 09/01 - 09/06 140 ch 9 CV 9.1 L 177 km/h 11 s
Cette version affiche une puissance convenable, mais son manque de brio oblige à monter dans les tours. Prix bas en finition de base.

2.5
Essence 12/02 - 09/06 165 ch 11 CV 9.4 L 190 km/h 9.9 s
Plus à l’aise, agrément et performances en hausse. Moteur pouvant s’associer au haut de gamme. On le trouve principalement en boîte automatique.

2.2 VDi
Diesel 09/01 - 11/03 114 ch 7 CV 7.2 L 165 km/h 13.7 s
Mécanique bruyante, au couple faible et haut perché. De plus, la fiabilité n’est pas au rendez-vous. Si votre budget le permet, optez pour le 2.2 dCi plus moderne.

2.2 dCi
Diesel 11/03 - 06/07 136 ch 9 CV 7.1 L 180 km/h 11.2 s

Le choix de L'argus®

Quelle Carrosserie ?


PAS LE CHOIX

5 Portes
La version non restylée (Septembre 2001 à novembre 2203).











Contrairement à Suzuki avec son Grand Vitara et à Toyota avec l’ancien RAV4, Nissan a choisi la voie de la monocarrosserie en ne déclinant son X-Trail qu’en version à cinq portes. Rien de choquant puisqu’aujourd’hui même Land Rover et Toyota ont abandonné la carrosserie à trois portes sur leurs nouveaux Freelander et RAV4.


DIMENSIONS
 

Longueur (m) : 4,45
Largeur (m) : 1,76
Hauteur (m) : 1,67
Empattement (m) : 2,62
Volume de coffre (l) : de 350 à 1 841

Historique et équipement de série

Septembre 2001
Commercialisation avec un moteur à essence 2.0 de 140 ch et une boîte manuelle à cinq rapports ou automatique et un diesel 2.2 Vdi de 114 ch. Deux finitions :
 
Sport. ABS. EBD. Amplificateur de freinage NBAS. Quatre airbags. Fixations Isofix. Vitres teintées. Siège et volant réglables en hauteur. Quatre vitres et rétroviseurs électriques. Verrouillage à distance. Radiocassette. Banquette rabattable 2/3-1/3.
 
Luxe. En plus. Jantes en aluminium de 16 pouces. Antibrouillards. Rétroviseurs dégivrants. Sièges velours. Volant, pommeau et levier de frein à main en cuir. Climatisation automatique. Chargeur 6 CD avec commandes au volant. Toit ouvrant panoramique. Boîte de vitesses automatique disponible en option avec le moteur 2.0 à essence.
 
Juin 2002
Série spéciale Ultimate sur 2.0 à essence basée sur la finition Luxe mais avec quelques détails de la Sport comme la sellerie spécifique.
 
Novembre 2002
ESP disponible en option sur les finitions Luxe et Ultimate.
 
Décembre 2002
Lancement du 2.5 à essence de 165 ch sur la finition Luxe avec transmission manuelle à cinq rapports ou boîte automatique.
 
Mai 2003
Série limitée Free Ride disponible avec le 2.5 à essence ou le 2.2 VDi : jantes en aluminium spécifiques de 16 pouces, vitres arrière fumées, phares longue portée intégrés aux barres de toit et sellerie en cuir noir.
Lancement de la finition de haut de gamme Excess.
 
Novembre 2003
Restylage : pare-chocs avant et arrière inédits, calandre en nid-d’abeilles, nouvelles optiques arrière, tableau de bord et sellerie de meilleure qualité, insonorisation renforcée.
Lancement du 2.2 dCi de 136 ch en remplacement du 2.2 VDi.
Remaniement de la gamme avec équipement enrichi.
 
Sport. En plus de l’ancienne Sport. Radio CD. Climatisation automatique.
 
Confort. En plus. Antibrouillards. Toit ouvrant panoramique. Radio avec chargeur 6 CD. ESP disponible en option avec 2.2 dCi et 2.5.
 
Élégance. En plus. Baguettes et poignées de portes couleur carrosserie. Calandre chromée. Jantes en aluminium de 17pouces. Rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement. Sellerie en cuir noir. Sièges électriques et chauffants.
 
Juillet 2004
Version de haut de gamme Plaza disponible avec le 2.5 ou le 2.2 dCi : base Élégance + ESP, radar de recul, GPS couleur et seuil de portes avant en aluminium.
 
Mars 2005
Série limitée Giant : base Confort + deux VTT, porte-vélos et jeu de tapis de sol exclusif.
La gamme s’enrichit de quelques équipements. Confort.Pack Family qui propose des aumônières, un coffre de rangement amovible, une sellerie spécifique...
Plaza. Phares au xénon.
Le régulateur de vitesse est de série sur toutes les finitions sauf avec le 2.0.
Le X-Trail peut être équipé d’une transmission à deux roues motrices avec les moteurs 2.0 et 2.2 dCi.

Janvier 2006
Remaniement de la gamme.

Columbia Sport. Ex-Confort + boucliers, baguettes et poignées de portes couleur carrosserie, commandes au volant.

Columbia Confort. Ex-Elégance + Pack Family.

Columbia Élégance. Phares au xénon et ESP.

Elles bénéficient toutes d’un jeu de tapis de sol, de seuils de portes et d’un badge arrière Columbia. La finition Plaza reste inchangée.

Septembre 2006
Simplification de la gamme: seul le 2.2 dCi reste au catalogue.

Rappels


SIX RAPPELS
 
2003
Sont concernés : 1900 modèles motorisés par le 2.0 à essence.
Motif : défaillance du catalyseur.
 
Octobre 2003
Sont concernés : 2000 X-Trail équipés du 2.0 à essence produits jusqu’à septembre 2003.
Motif : défaillance des capteurs d’arbre à cames et de vilebrequin pouvant provoquer une perte de puissance ou des difficultés au démarrage.
 
Fin 2004
Sont concernés : 7800 véhicules fabriqués entre décembre 2000 et décembre 2002.
Motif : défaillance du tendeur supérieur de la chaîne de distribution pouvant entraîner une casse de celle-ci ou l’endommagement du moteur.
 
Novembre 2005
Sont concernés : 18400 versions équipées du 2.2 VDi et 2.2 dCi assemblées de janvier 2003 à juillet 2005.
Motif : suite à un dysfonctionnement de la gestion électronique du moteur diesel provoquant une surpression dans le turbo, le véhicule est victime de divers symptômes (manque de puissance, fumées noires...). Le turbo et l’échangeur peuvent être endommagés. Le boîtier de gestion et les pièces dégradées doivent être remplacés.
 
Novembre 2005
Sont concernés : 2400 exemplaires 2.0 et 2.5 produits entre avril 2001 et avril 2003.
Motif : sous l’effet de la chaleur, risque de désolidarisation de la sonde à oxygène montée sur le collecteur d’échappement. La solution passe par le montage d’une protection thermique.
 
Février 2006
Sont concernés : 30000 modèles.
Motif : risque de rouille perforante sur le tuyau de remplissage du réservoir pouvant générer une fuite.