Mécanique Peugeot 1007 (2005  -  2010 )

En fonction de l'utilisation

29 août 2012


A part le 1.6 HDi, lancé tardivement, le choix se fait entre quatre moteurs. Les deux d'entrée de gamme sont destinés à une utilisation surtout urbaine. Car les apparences sont trompeuses : le minispace de Peugeot est très lourd pour sa taille(1 140 kg).

Autant dire que les deux 1.4 (75 ch en essence et 70 ch en diesel) montrent vite leurs limites sur la route. Résultat, dépasser un camion demande beaucoup d'anticipation (et de place) et la consommation grimpe très vite au gré des accélérations à pleine charge.
 

90 ch, le minimum syndical

Pour un usage polyvalent, il faut au moins viser le 1.4 16V de 90 ch, mais il se fait rare. Le 1.6 16V de 110 ch paraît le plus adapté, surtout avec la boîte manuelle.

Sans être ébouriffantes, les performances et les reprises deviennent honnêtes mais attention à votre pied droit, la consommation frise vite les 10 l aux 100 km et un ravitaillement s'imposera après moins de 400 km parcourus.

Dès lors, le 1.6 HDi 110 et son couple généreux redonnent des couleurs et de la polyvalence à la 1007. Dommage qu'il soit peu présent sur le marché.

Qualité & fiabilité

Sujet maîtrisé
En reprenant des mécaniques éprouvées, la 1007 a été épargnée par de graves avaries.

Toutefois, on note des problèmes, notamment du turbo sur le 1.6 HDi 110.

Un défaut d'étanchéité du double doseur d'admission d'air engendre un manque de puissance (modification en usine en février 2008).

Toujours sur le 1.6 HDi, des bruits viennent de la courroie de distribution à cause d'une entrée d'humidité par la poulie du vilebrequin (remplacement de la courroie et du galet).

Sur le 1.4 HDi, on relève des à-coups nécessitant la mise à jour du calculateur moteur (nouveau logiciel en novembre 2008).
Les mêmes symptômes peuvent aussi être rencontrés à des températures inférieures à - 10 °C, liés au circuit d'alimentation de gazole (modification en janvier 2006).

En essence, le 1.6 16V est touché par des difficultés de démarrage nécessitant soit le remplacement des poussoirs hydrauliques d'échappement, soit celui des blocs de bobine d'allumage (de marque Sagem).

Le changement du boîtier d'admission d'air avec mise à jour du calculateur d'injection a éradiqué le problème d'allumage du voyant « Diag moteur ».

Odeur de gazole sur les HDi
Certains propriétaires de 1007 1.4 HDi et 1.6 HDi se sont plaints d'une odeur de gazole dans l'habitacle. Le problème vient du suintement d'un joint de la pompe d'injection qui n'est pas conforme. Le constructeur prend en charge à 100 % le remplacement dans la limite de trois ans ou 150 000 km, sachant que seuls les modèles produits en mars et en avril 2007 sont concernés.