Vie à bord Peugeot 1007 (2005 - 2010 )
L'arme secrète de la 1007 réside dans l'architecture de ses portes latérales qui coulissent par une simple pression sur la clé de contact. Auprès des enfants, l'effet est garanti ! Pour les adultes, la magie retombe vite vu la lenteur de l'opération et le bruit qu'elle génère.
Mais elles offrent une excellente accessibilité à l'habitacle, et installer un rejeton à l'arrière devient une formalité, surtout que les sièges avant à mémoire reviennent à leur position.
L'autre intérêt devient flagrant quand on se gare sur une place de parking étroite. Plus besoin de se contorsionner pour sortir, même si le conducteur devra faire attention au débord de la porte.
Avec ou sans coffre
Forte d'une hauteur généreuse, la 1007 peut accueillir quatre adultes sans difficulté, à condition de reculer au maximum les deux sièges arrière coulissants, ce qui leur permettra de voyager convenablement. Mais il faudra alors partir sans trop de bagages, car la capacité, déjà réduite avec les sièges avancés, devient alors très limitée.
Pratique, la Peugeot se rattrape avec ses rangements à profusion, alors que son importante surface vitrée et les couleurs chatoyantes rendent l'ambiance chaleureuse. Du moins en apparence, car la qualité des matériaux (plastiques durs et fins, pavillon de ciel cartonné...) laisse à désirer.
La critique vaut aussi pour le soin dans l'assemblage : les éléments sont mal ajustés et mal alignés, laissant apparaître des écarts et engendrant des bruits parasites, et notamment des craquements sur les versions avec toit ouvrant.
Modularité, loin d'être futile
En comparaison de la Renault Modus, la 1007 présente une modularité plus avancée. Les deux sièges arrière individuels coulissent et se plient en portefeuille pour améliorer la capacité de chargement.
Bien vu : sur certaines versions, le siège passager se replie pour former une tablette.
Qualité & fiabilité
Pas d'anomalie électronique
Sur ce point, la 1007 ne fait pas parler d'elle.
On notera juste une jauge à essence capricieuse. Une mise à jour fin 2006 a permis de modifier les seuils de détection des niveaux mini et maxi.
Le GPS RT3 a connu des bugs, réglés par une mise à jour.
Parfois, le régulateur/limiteur de vitesse ne s'active ou se désactive pas automatiquement. Problème réglé par le changement du contacteur de stop et le montage d'un faisceau électrique intermédiaire.
Certains propriétaires font état d'un bruit de craquement à l'arrière gauche à cause de deux tôles qui frottent au niveau du feu arrière.
Finition, promesse non tenue
Considérée comme la citadine chic de la gamme Peugeot, la 1007 présente certes un habitacle coloré et convivial, mais la réalisation est imparfaite. Ainsi, une 207 arbore des matériaux de meilleure qualité et un assemblage plus rigoureux. Ici, tous les habillages sont taillés dans un plastique très mince. Heureusement, le grainage des matériaux résiste bien aux agressions.
Portes, fonctionnement aléatoire
Rares sont les propriétaires qui n'ont pas connu des dysfonctionnements. Le plus grave est la fermeture immédiate de la porte juste après l'ouverture, obligeant le conducteur à sauter à bord.
La plupart des ennuis proviennent des contacteurs à plots, dont une nouvelle référence n'est apparue sur chaîne qu'au mois d'avril 2008.
On note aussi une fragilité du mécanisme interne actionné par la poignée, qui, pour certains clients, a dû être remplacé plusieurs fois.
Les portes ont aussi dû être réajustées, le rail latéral ayant tendance à s'user et la peinture à s'écailler.