Mécanique Volkswagen Touareg (2002  -  2010 )

Grosse cavalerie

28 juin 2012

En marchant sur les plates-bandes de BMW et de Mercedes, Volkswagen se devait de rivaliser en matière de motorisations. Avec le 5.0 V10 TDI de 313 ch, il n'y est pas allé par quatre chemins. Avec son couple de camion et sa puissance extraordinaire, les amateurs de gros diesels seront des plus heureux... Mais ce ne sera pas le cas financièrement.
 

Dans la course à la puissance, le constructeur l'a même poussé à 350 ch dans l'exclusive version R50. Pour les autres, il y a le cinq-cylindres 2.5 TDI et ses 174 ch qui peine à déplacer les 2,5 t.

L'arrivée du 3.0 V6 TDI est bienvenue car il présente le meilleur compromis entre agrément et consommation.
 

Du choix en essence

En essence, la gamme se compose de quatre moteurs. Mais, seul le 3.2 V6 a trouvé un écho auprès des acheteurs et se trouve plus facilement notamment sur les premiers millésimes. S'il ne fait pas d'étincelles, il est agréable à mener.

Il a été avantageusement remplacé par le 3.6 V6 FSI dont il s'est vendu 32 exemplaires en France. Quatre de moins que la version 6.0 W12 de 450 ch. Reste le 4.2 dont la noblesse du V8 peut séduire mais le budget carburant est à l'avenant.

Qualité & fiabilité

De sérieux problèmes
Si la situation s'est améliorée à partir de 2004/2005, les premières années sont difficiles.

Sur le V10 TDI, le moteur peut casser (optimisation en 2004).

La défection du calculateur des turbos entraîne un manque de puissance, ce qui a aussi nécessité des mises à jour du calculateur.

Il est victime d'à-coups en raison d'une perte de pression d'huile liée à l'usure d'un pignon d'équilibrage.

Sur le R5 TDI : manque de puissance et fumée noire à cause de la détérioration du monolithe dans le filtre à particules (optimisé en 2009) ; consommation d'huile et fumée bleue suite au décollement de la paroi du cylindre (note de novembre 2009) ; perte d'huile entre le turbo et le moteur ; fumée noire à l'échappement (mise à jour en février 2007) ; manque d'étanchéité de la pompe de liquide de refroidissement jusqu'en décembre 2005 ; affichage du voyant de liquide de refroidissement (optimisation du radiateur d'huile fin juillet 2007, rappel).

Sur le 3.0 V6 TDI, le calculateur moteur est défectueux jusqu'en juillet 2006 et le volet de tubulure d'admission s'use jusqu'en décembre 2008 (manque de puissance).

Pour le reste, il s'agit de reprogrammations.

Concernant le 3.2 V6 à essence, les bobines d'allumage sont défectueuses jusqu'en 2004 et la chaîne de distribution se distend (témoin de dépollution allumé).

Prise en charge
La boîte de transfert et le servomoteur sur les millésimes 2003 et 2004 sont fragiles. Le constructeur a conçu une grille de prise en charge dans la limite de 200 000 km ou 60 mois. Néanmoins, selon le service technique de Volkswagen, tous les véhicules en circulation ont été rectifiés et sont aujourd'hui sains. Une bonne nouvelle pour les acheteurs en occasion.

Sur les millésimes 2005 à 2007, le palier d'arbre de transmission connaît une usure prématurée. Le constructeur prend en charge à 100 % les réparations dans la limite de 100 000 km ou 60 mois et à 70 % pour les véhicules de moins de 200 000 km ou 60 mois.