Vous êtes ici :
Couverture du Guide d'achat occasion de octobre 2016
Actuellement disponible en kiosque
Numéro 9, paru le

La référence pour bien acheter

  • 310 modèles à la loupe
  • Enquête : la liste noire des moteurs à risque
  • Le Top 50 des voitures qui se revendent le mieux
  • PSA/Renault. Des écrans tactiles si capricieux
  • 1er bilan fiabilité des Renault Kadjar, Dacia Sandero II, Volkswagen Passat 8…

Edito

La pensée positive, très à la mode ces derniers temps, consiste à apprécier les choses sous un jour favorable, et permettrait de rester optimiste… Prenons l’exemple de cette nouvelle édition du trimestriel L’argus Occasion qui révèle, une fois n’est pas coutume, les défaillances techniques de vos voitures. Notamment les bugs électroniques de ces systèmes multimédias à écran tactile dont les constructeurs français sont si fers.

Plutôt que de pester contre « ce pays de merde où rien ne va », dites-vous que si vous achetez un de leurs modèles, vous le ferez en connaissance de cause et que la lecture de cet article vous permettra de faire le bon choix. Et si vous êtes déjà propriétaire d’une voiture dotée d’un tel système et que votre GPS perd le nord, bonne nouvelle : pour chaque anomalie, nous vous indiquons la solution.

De  même, les possesseurs du nouvel Espace pourraient s’indigner à juste titre des nombreux maux qui frappent ce véhicule. Mais, rassurez-vous, Renault s’emploie à résoudre ces problèmes dans le cadre d’« opérations techniques spéciales ».

Dans le même ordre d’idées, la liste des moteurs sujets aux pannes depuis 2010 a de quoi faire sombrer n’importe quel automobiliste dans la psychose. Là encore, chassez le pessimisme car un lecteur averti en vaut deux. En prenant connaissance des faiblesses de chacun de ces moteurs, vous éviterez de miser sur le mauvais cheval.

Autre cas concret : notre top 50 des véhicules qui se revendent le mieux. Certains seront déçus de ne pas y trouver leur voiture. Pourquoi ne pas « positiver » en vous disant « j’en tiendrai compte lorsque je choisirai la prochaine » ?

Enfin, pour retrouver le sourire, il y a ces nouveautés françaises que vous pouvez acquérir en réalisant jusqu’à 36 % d’économie par rapport au prix en neuf. Vous le voyez bien, les raisons d’être optimiste ne manquent pas !

Bonne lecture.