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Couverture du Guide d'achat occasion de juillet 2018
Actuellement disponible en kiosque
Numéro 16, paru le

La référence pour bien acheter

  • 30 marques et 360 modèles analysés
  • Le point sur les nouvelles pannes
  • Citroën/DS/Peugeot/Renault : Que valent leurs moteurs essence ?
  • Qualité/fiabilité : 50 modèles jugés par les propriétaires
  • La cote Argus de 2008 à 2017 pour 9000 modèles

La référence pour bien acheter

Edito

C’est l’histoire d’un mec. Gilles, propriétaire d’une Volkswagen Golf Plus TDI de 2011, habitant à 50 km de Bordeaux et habitué à effectuer des longs trajets. En mars 2017, son véhicule subit la « fameuse » mise à jour évoquée dans notre numéro de janvier 2018 (liée  au « Dieselgate »). « Au départ, je n’ai pas observé de changement, raconte-t-il, ni dans la consommation ni dans  le fonctionnement. » Mais fin novembre, après un retour de Suisse, voilà qu’il constate l’allumage du témoin moteur, bientôt suivi d’un passage en mode dégradé (2 000 tr/min maximum). Un problème récurrent (une fois par semaine), que Gilles arrive à résoudre en coupant le contact et en redémarrant. Puis vient le mois de janvier, sa rigueur (- 7 °C), et là, l’anomalie s’aggrave... C’est alors que notre lecteur tombe, chez son libraire, sur le Guide de la fiabilité, où figure notre article « Moteurs TDI, 15 défauts pris en charge ». Sitôt informé, il contacte le SAV de Volkswagen. « Moins d’une semaine après, écrit-il, je reçois un courrier où on me demande d’amener ma voiture dans l’atelier ayant procédé à la mise à jour et, en fonction du diagnostic, la prise en charge sera totale. » Bilan : le radiateur de la vanne EGR a été remplacé, l’intervention n’a rien coûté à Gilles, et sa voiture fonctionne à nouveau parfaitement ! Ce qui nous a valu ces mots : « Je tenais à vous remercier pour votre article, très bien fait, qui m’a permis de résoudre mon problème. » Tout autant que les ventes, c’est ce type de témoignage qui nous incite à aller toujours plus loin dans l’analyse.

Dans les pages suivantes, nous vous proposons un dossier détaillé concernant la robustesse des moteurs essence chez les constructeurs français. Puis nous vous donnons la parole à travers une enquête où vous jugez les 50 modèles phares du marché, tant du point de la fiabilité que de la qualité. Et, force est de le reconnaître, vous, lecteur, et nous, experts, sommes sur la même longueur d’onde.

La Rédaction