Couverture du Guide d'achat occasion de octobre 2021
Numéro 28, paru le

La référence pour bien acheter

  • Guide de la Fiabilité : 370 modèles analysés dans le détail
  • 1.2 PureTech :  le moteur qui coûte cher
  • Nos conseils pour bien acheter son occasion

Edito

Malgré une baisse à l'été 2021, le marché de l'occasion atteint des niveaux records avec 4,5 millions de véhicules qui ont changé de main sur les neuf premiers mois de l'année. Cette hausse de 13,1 % s'explique notamment par un marché du neuf atone en raison de la crise des semi-conducteurs, qui se traduit par une pénurie de véhicules neufs. Les acheteurs, désabusés par les délais de livraison à rallonge (six mois en moyenne, voire plus chez les marques premium), se tournent vers des produits récents (âgés de moins de 2 ans) et disponibles immédiatement. Malheureusement, ce marché est lui aussi en surchauffe, faute de matériel à vendre. Mais le plébiscite des véhicules âgés de 2 à 4 ans (15,5 % des transactions) et de ceux de plus de 8 ans (51,2 % des immatriculations) n’est pas anodin. Face à la flambée des prix des véhicules neufs et au choix difficile entre les différentes énergies (électrique, hybride, essence, diesel), la tentation de l’occasion n’a jamais été aussi forte. Comme si les Français devenaient plus rationnels dans leurs dépenses automobiles. Mais réussir son acquisition réclame de prendre quelques précautions pour déjouer les pièges ou éviter de tomber sur le mauvais cheval.
Outre les fiches de plus de 370 modèles, détaillant les points forts et faibles de chacun ou leurs défauts de conception, les experts de L’argus vous ont concocté un guide pour bien réussir votre achat. Dans cette optique, ils reviennent aussi sur le problème d’usure prématurée de la courroie de distribution du 1.2 PureTech en révélant que même les modèles PSA les plus récents ne sont pas épargnés. Preuve en est la mise en place par le trio de constructeurs d’une grille de prise en charge.