Du jamais vu ! Le marché des véhicules d'occasion a fini l'année 2021 en dépassant la barre des
six millions d'immatriculations. C’est trois fois plus que le nombre de voitures neuves écoulées.
Ce « nouvel eldorado » a tiré parti de la baisse du marché du neuf, congestionné par la pénurie des semi-conducteurs. Face aux délais de livraison à rallonge et à la hausse substantielle des tarifs, les acheteurs se sont tournés vers les modèles de seconde main, disponibles dans la minute et plus attractifs financièrement. Mais cette frénésie a aussi son revers : la demande est plus forte que l'offre, surtout sur les véhicules de moins de 3 ans, et mécaniquement les prix grimpent chez
les professionnels (de 10 à 15 % selon le type et l'âge du véhicule) comme chez les particuliers. Cela dit, en passant, de belles opportunités s'offrent en 2022 aux automobilistes qui souhaitent vendre leur carrosse au meilleur prix. Mais les déboires du marché des véhicules neufs n'expliquent pas tout car la majorité des « occasionistes » a porté son dévolu sur des véhicules de plus de 8 ans. Les Français ont toujours besoin de circuler, mais pas à n'importe quel prix. À leur intention, nos experts ont concocté un dossier spécial : « Quelle voiture acheter pour moins de 3 000 euros et comment éviter les pièges ? ».
Autre constat, la révolution électrique à marche forcée et ses inconvénients inhérents (autonomie, recharge…) engendrent l'indécision au moment de choisir une voiture. Par conséquent, certains optent pour une seconde main en attendant d'y voir plus clair entre le thermique (et ses multiples carburants), l'hybride et l'électrique. Tendance de fond dans de nombreux secteurs, l'achat d'occasion a un bel avenir devant lui, comme le prouve la création de toutes ces usines à reconditionner les VO chez les professionnels. Et quel meilleur gage de sécurité, dans le cadre d'un achat, qu'une garantie ? Sachez que, depuis le 1er janvier, la garantie légale est passée de six mois à un an si le bien est acheté chez un professionnel. La rédaction de L'argus vous présente ses meilleurs vœux pour 2022.