Amusant et polyvalent

Ce véhicule compact aux allures de SUV vient s'immiscer dans la catégorie des petites voitures, en espérant y connaître le même succès que le Qashqai dans la catégorie des moyennes. Bonne chance.
La percée du Qashqai conforte Nissan dans son objectif d’exploration des niches de marché et le bien-fondé de la formule crossover à deux roues motrices.
 
Lorsque le Quashqai vient semer le trouble dans la catégorie des compactes type Renault Mégane, le Juke s’attaque, lui, aux petites polyvalentes du type Clio avec un positionnement prix dans la moitié supérieure du segment, à la frontière des 20 000 €.
  Amusant et polyvalent

Attirer l’attention

À l’instar du Cube, le Juke se distingue par un style où l’outrance prend le pas sur la discrétion. L’expression «body-buildé» trouve ici toute sa signification et convient parfaitement pour décrire ce petit véhicule bulbeux.
 
Tout en galbes avec des phares en relief façon Micra, un extracteur d’air sous le bouclier arrière, des feux arrière en forme de boomerang, le Juke cultive l’originalité et les codes de la dernière mode stylistique. Ce qui n’est pas sans incidence sur la prestation aérodynamique (médiocre Cx de 0,35), l’habitabilité et la consommation.
 

Pour quatre

  Amusant et polyvalentEn combinant l’allure d’un SUV et la compacité, le Juke offre une excellente position de conduite en hauteur mais il pâtit d’une habitabilité restreinte par ses portes arrière étroites et ses vitres en forme de meurtrière.
 
À l’arrière, on ne montera pas à plus de deux adultes, ce qui est suffisant pour la taille du coffre dont les 251 litres le classent parmi les plus petits coffres de la catégorie.
 
En revanche, il se montre logeable et pratique avec un cache-bagages escamotable avec le hayon et un fond de coffre encastrable au dos de la banquette arrière, sans parler d’un logement intérieur suffisant pour accueillir une vraie roue de secours ou la roue... crevée !

En prenant place à bord, on s’installe sur des sièges confortables dominant la route, mais il faut composer avec un volant réglable uniquement en hauteur.
 

Plus habile que vif

  Amusant et polyvalentDès les premiers kilomètres, le Juke se distingue par un confort de suspension étonnant pour un véhicule d’inspiration SUV, tandis que le niveau sonore se réduit à un bruit aérodynamique persistant à la base du pare-brise et de part et d’autre des rétroviseurs.

Braquant court et, grâce à une visibilité acceptable, le Juke se faufile en ville avec aisance, n’est pas le dernier au feu vert et se gare facilement.
 
Sur autoroute, il tient fidèlement son cap et aborde les rampes sans rechigner sur le sixième rapport. Sur route, la maniabilité constatée en ville reste une constante avec un comportement neutre et un roulis parfaitement maîtrisé.
 
En revanche, les reprises souffrent du poids de l’engin, de sa forme peu favorable et de rapports supérieurs de boîte de vitesses exagérément longs. Ceux-ci permettent de contenir la consommation qui reste cependant supérieure d’environ un litre aux 100 km à celle d’une berline de même puissance, moins lourde (200 kg) et plus aérodynamique.
  Amusant et polyvalent
Le poids élevé du Juke est aussi la conséquence d’un niveau d’équipement généreux qui inclut la climatisation, une radio de qualité et l’ESP dès le premier niveau. Seule lacune, l’absence de régulateur de vitesse en finition de base.
 
Bilan
Le style déluré et les aptitudes franchement urbaines de ce Juke en font un bon compagnon et un bon support d’évasion le week-end pour une petite famille.
 
Cela se paie par une consommation légèrement supérieure à celle d’une berline, acceptable en diesel, mais hors catégorie en essence au point d’exclure le 4x4 et ses... 190 ch !
Mardi 20 juillet 2010
Michel Meilleray
Imprimer Imprimer Partagez Partager sur Blogmarks Partager sur Wikio Partager sur Google Partager sur Viadeo RSS S'abonner au flux RSS

Commentaires (7)

Clarinette Samedi 13 août 2011 - 23h38

J'ai aussi craqué sur cette voiture, je trouve ses formes différentes des autres c'est peu commun. Snif pour le coffre aussi car je voulais mettre une sono mais je peux dire adieu. Tampis je l'aime quand même

Signaler un abus
Poulet75 Mercredi 13 octobre 2010 - 19h10

Tout simplement BRAVO NISSAN, quel style cherché. Premier véhicule du segment, on voit ceux qui ose trouver de nouvelles lignes et de nouveaux produits. Je tire mon chapeau.

Signaler un abus
vox83 Lundi 4 octobre 2010 - 17h51

super petite voiture , très craquante, un look original, petite soeur du qashqai. certainement pas la voiture pour kakou comme le disent certains. dommage le coffre est un peu petit, mais on ne peut pas tout avoir. Perso j'ai craqué dessus.

Signaler un abus
JM LOMBARD Lundi 23 août 2010 - 12h11

Petit article intéressant sur Nissan JUKE.

Signaler un abus
ZOOM Mercredi 18 août 2010 - 19h06

cest la voiture pr celibas ,,, un aspirateur a minettes ,, une gueule de voyoux a la MAD MAX ,,, fulle destroy et desjanté il veut pas passer innapercue cest tu ma vu je suis le KAKOU "" JUKE "" je passe regardez moaaaa !!!!

Signaler un abus
zizio-voyageuse Vendredi 23 juillet 2010 - 17h04

pas mal comme voiture de ville...et sympa dans les détails

Signaler un abus
GIGI Mercredi 21 juillet 2010 - 16h32

COFFRE DE 251 LITRES ? Véhicule pour 4 adultes , je rêve !!! Vraiment sympa mais en seconde voiture

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Lancer la recherche
Diaporama - Volvo V60
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 80 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite pendant 2 semaines !
Vendre un véhicule