Vous trouviez les dernières réalisations Renault un peu fades ? Vous changerez sans doute d'avis à la vue du concept car DeZir qui sera présenté lors du Mondial de Paris en octobre prochain. Une sportive électrique dont la robe annonce le futur du Losange.
Le losange doit être visible ! Il parait même surdimensionné au milieu de la calandre du concept car DeZir.

Première réalisation dirigée par
Laurens van den Acker, lequel a pris la succession de
Patrick Le Quément à la tête du design Renault, le prototype DeZir attire l’œil et pas seulement par sa robe laquée d’une teinte rouge passion.
Un héritage
Les flancs ondoyants, tranchés par des écopes d’air en aluminium rappelleront à certains
l’Audi R8, une similitude sans doute peu fortuite, mais on peut également retrouver un registre formel digne de celui du concept car Laguna (un roadster présenté en 1990 et du à la patte de
Jean Pierre Ploué, lequel est aujourd’hui responsable du style Peugeot et Citroën).
Enfin, l’étude DeZir ne renie pas le
concept car Ondelios qui fut la vedette du Mondial de Paris 2008. Un renouveau esthétique certes, mais pas une rupture totale avec le passé.
Electricité obligée
Chantre de la motorisation électrique depuis fin 2009,
Renault ne pouvait pas se contredire et animer le concept DeZir avec un glouton moteur thermique.

Il s’agit donc d’un bloc synchrone à bobinage, lequel délivre 110 kW (soit l’équivalent de
150 ch) et qui permet de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 5 s.
Le couple de 226 Nm étant quasi constant et disponible dès le démarrage, il lui suffit même de
2 secondes pour passer de 0 à 50 km/h.
L’autonomie de 160 km est assurée par des batteries de type lithium-ion de 24 kW/h implantées derrière les sièges avant.
Pour la recharge trois modes sont proposés. Sur une prise de courant standard il faut compter huit heures.
Un mode rapide via une prise triphasée de 400 V permet de remplir 80 % de la charge en 20 minutes et, enfin, pour les plus pressés, on pourrait imaginer un système d’échange standard Quick Drop dans des points relais spécifiques.
DE LA HAUTEUR
Avec une longueur de 4,22 m le concept DeZir est
à peine plus court qu’une Megane (4,30m). En revanche sa hauteur se limite à 1,16 m contre 1,47 m pour la compacte.
Toutefois, au moment d’ouvrir les portières en élytre, il conviendra de veiller à disposer d’une hauteur sous plafond d’au moins 2,68 m.
AVIONESQUE
Tel un réacteur d’avion, le concept DeZir englouti l’air par une large prise qui traverse la face avant, le fluide ressort alors par une large écope arrière.
AERIEN
Le registre formel de l’habitacle est on ne peut plus aérien. Tout en courbe il enrobe une console centrale à commande tactile, laquelle évoque l’iPad, cette tablette multimédia censée remplacer à terme l’ordinateur.
Maurice 39 a peut-être raison, mais ça change quand même d'une Twingo ! c'est pas pour dire mais même si je ne me la paierai jamais ce n'est pas pour autant que nos rues ne doivent avoir que des modèles de voitures-caisses à savon! Il y a des gens qui peuvent se la payer eh bien au moins ce sera chouette de les voir passer. Ne dites pas que vous ne lorgnez jamais sur une Ferrari ???!!!!!
Signaler un abusOhhhh !... Calcutta !!!!!! Magnifique, tout en rondeurs. Bravo Renault c'est tout de même plus jolie qu'une samsung coréenne !
Signaler un abusbravo renault !
Signaler un abusje suis subjugué par ce luxe,ce confort.
Signaler un abusenfin Renault se réveille après ses beaux échecs Avantime,Velsatis et dernières Laguna
Signaler un abusj'avoue belle voiture mais pour quel portefeuille jusqu'a maintenand tous les vehicules doté de moteurs electrique ne sont pas pour toutes les bourses
Signaler un abusOui une trés jolie voiture, mais Maurice39 a raison. la même avec 400km d'autonomie oui, sinon mettre son moteur dans un kangoo ou clio..
Signaler un abusMAGNIFIQUE ....ENFIN UNE VOITURE DIGNE D UN CHAMPION DU MONDE
Signaler un abusRenault doit obligatoirement passer par la case "esthtétique " pour reprendre des places de marché que ses cousines Peugeot et Citroen occupent. Attention à la prochaine Grande Renault!!!
Signaler un abusProjet complètement déphasé, ce qui est grave pour une électrique ! L'électricité, c'est pour la ville, mais ni pour la route, ni pour la piste. Une sorte de coupé surbaissé accélérant comme un OVNI n'a rien à faire en ville, où l'on doit rouler lentement (moins de 50 kmh), ou l'on doit sortir et rentrer souvent dans la voiture avec aisance ce qui n'est pas le cas d'un coupé surbaissé. Ce qui serait adapté et intelligent c'est de nous proposer une jolie Twingo électrique cinq portes avec 160 km d'autonomie, ça ce serait dans la cible.
Signaler un abusje la veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler un abusTrès réussi une alpine a mon goût, j'achète.
Signaler un abusBravo Renault quelle merveille, mais hélas elle ne sera pas roulante pour le commun des utilisateurs, dites en plus quand même, sur le plan esthétique c'est un chef d'oeuvre peut être trop sobre à l'intérieur ? Bravo
Signaler un abus