Nouvelle voie pour Volvo qui délaisse, pour une fois, le classique break volumique au profit d'un modèle davantage esthétique. Le V60 joue de sa plastique et laisse les déménagements aux V50 et V70.
Idéalement placé entre le V50 long de 4,63m pour 417 litres de coffre, et le V70 (respectivement 4.82 et 555 litres), le V60, d’un format identique à celui de la berline S60 (4,63 m) ,engloutira jusqu'à 430 litres de bagages.
Fidèle à sa réputation sécuritaire, Volvo n’a pas oublié de doter sa V60 des dernières technologies. Outre un contrôle de traction en virage (CTC) qui freine la roue motrice intérieure ce qui réduit la tendance au sous-virage, la détection piéton avec freinage automatique intervient jusqu'à 35 km/h.
Le V60 sera disponible en cinq motorisations à essence :1.6 GTDi de 150 ch (T3) et 180 ch (T4), 2.0 GTDi de 203 puis 240 ch (T5) et un six cylindres en ligne 3.0 (T6) de 304 ch.
Pour le diesel qui devrait constituer la plupart des ventes de V60 dans l’hexagone, il s’agira d’un 1.6 d DRIVe de 115 ch, d’un 2.0 de 163 ch (D3) et d’un cinq cylindres 2.4 de 205 ch (D5).