Vous êtes ici : Actualité > Salons > Mondial de l'auto > Salon de Paris 2012 > Un combi façon Citroën    

Citroen Tubik
Un combi façon Citroën

Didier Ric |  Mardi 2 octobre 2012
 
Partagez Partager sur Facebook RSS S'abonner au flux RSS
 
Entre un van à l'américaine, un sous marin d'attaque et une caravane Streamline des années 1950, le concept Car Tubik détonne ! Pour autant ce mélange des genres n'oublie pas le clin d'oeil au patrimoine de la marque.
Mondial de l'auto 2012 Citroen Tubik Un combi façon Citroën
Quelque peu inspiré par l’utilitaire Type H commercialisé de 1948 à 1981, le concept Tubik en reprend la découpe encadrant le pare-brise, laquelle se prolonge jusqu’au bas du bouclier.

Et le petit nez busqué, caractérisé par des stries sur le capot et le pavillon, sont aujourd’hui réinterprétés et mettent en valeur une calandre apparue sur le concept car Revolt.

Cette dernière caractérisera les futurs modèles de la marque, à commencer par la future génération de C4 Picasso arrivant en 2014.

Certains esprits chagrins y voient aussi une référence à la Single Frame d’Audi. Mais chez Citroën on ne s’en offusque pas, bien au contraire.
Mondial de l'auto 2012 Citroen Tubik Un combi façon Citroën

De beaux volumes


Le concept Tubik voit les choses en grand. A commencer par son gabarit ! Long de 4,85m, soit dix centimètres de plus que le monospace C8, cette étude de style s’illustre davantage par sa hauteur identique à sa largeur : deux mètres ! A comparer à 1,85 m dans les deux cas pour le C8.

Néanmoins, pour alléger visuellement l’ensemble, les designers du Tubik ont lissé la partie centrale de la coque tel un fuselage d’avion chromé, duquel ne s’extrait que les extrémités traitées, quant à elle, d’une teinte blanc nacré.

Enfin, pour dynamiser l’ensemble, la découpe entre le profil et la poupe serpente autour du passage de roue. Au final, le mastodonte parait presque fluide, un véritable tour de force.
Mondial de l'auto 2012 Citroen Tubik Un combi façon Citroën

Voyage au long cours


Le Tubik tourne le dos aux origines utilitaires de son ancêtre type H. Il se destine au transport de neuf passagers et de leurs bagages. Ces derniers sont censés loger dans un immense tiroir positionné sous le plancher.

N’y voyez aucune transposition en un futur véhicule de série, ce prototype laisse libre court à l’imagination débridée des designers.

Mondial de l'auto 2012 Citroen Tubik Un combi façon CitroënEn prenant place à bord, la sensation est étonnante. Les glaces sans teint filtrent parfaitement la lumière et les bruits venant de l’extérieur. Tandis que l’éclairage tamisé et la sellerie violette évoquent plutôt l’ambiance d’une boîte de nuit.

Placé à l’écart, le conducteur dispose d’un siège high-tech inscrit dans un cylindre tandis qu’a ses côtés, deux passagers profiteront d’un banquette pouvant être placé face, ou bien, dos à la route.

Sur le plan technique, le système HYbrid 4 associant un moteur diesel animant le train avant et un électromoteur relié au train arrière.

 
 

Commentaires (6)

garand 28 Lundi 31 août 2015 - 15h30

chez moi j'ai le Citroën c8 simple mais ce Citroën c8 là c'est de la bombe je le veut absolument

Signaler un abus
olivier Lundi 2 mars 2015 - 20h03

continuez

Des années que je recherche le véhicule idéal pour barouder, qui optimisait l'encombrement entre extérieur et intérieur, et l'aménagement intérieur. Si le Tubik a un moteur positionné à l'arrière, il ne serait pas loin d'être mon véhicule idéal !! dommage qu'il n'y ait pas de projet de commercialisation, c'est adhérant qu'il n'y ait 30 ans après toujours pas de concurrent au VW Transporteur à moteur arrière.

Signaler un abus
monopatte Dimanche 8 février 2015 - 11h59

Du projet au concret

Pour baisser les couts de production, Citroën devrait sortir ce véhicule qui pourrait remplacer et le C8 et le jumpy. Je viens d'acheter un Opel Vivaro en cabine approfondi pour avoir 6 places et un grand coffre, avec une cloison pour éviter le bruit de roulement. Si cette cloison pouvait être amovible et les sièges escamotable, toute les fonctions serai possible. Et si ce véhicule était commercialisé, je serai intéressé mais ça fait beaucoup de si !!!!!!!

Signaler un abus
dilemblue Samedi 24 août 2013 - 18h55

Enfin un concurrent du WV transporter ! un Tukik aménagé camping-car économique et écologique, Citroën doit se lâcher et créer la ou il y a de la forte marge bénéficiaire a faire ! il faut un maximum de volume intérieur dans un minimum d’encombrement extérieur ! ex : le transporteur a moteur arrière des années 80 !

Signaler un abus
titidedene Samedi 13 octobre 2012 - 23h15

véhicule surprenant tout droit sorti d'un film du futur....mais très beau.

Signaler un abus
jemau Vendredi 5 octobre 2012 - 15h00

genila citroen

Citroen devrait sortir ce model Tubik en série et faire de l'ombreau transporteur de Chez vw très représenté dans ce segment . Voila une solution pour faire plier la concurrence étrangère et enfin ce démarquer mais attention a la qualité sans droit a l'erreur cette fois.

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Mondial de l'auto 2012
Paris Expo - Porte de Versailles
Place de la porte de Versailles
75015 Paris

Ouverture au public : du samedi 29 septembre au dimanche 14 octobre 2012 de 10h00 à 20h00
Nocturnes : les jeudis 4 et 11 octobre et les Vendredis 5 et 12 octobre 2012 de 10h00 à 22h00

Facebook

Articles les plus partagés

Twitter
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 90 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite !
Vendre un véhicule