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Audi A5 Sportback 2017 vs BMW Série 4 Gran Coupé : déjà le match !

Audi A5 Sportback vs BMW Série 4 Gran Coupé vue avant
La nouvelle Audi A5 Sportback sera commercialisée début 2017. Présentée au Mondial de Paris, elle a déjà pu se frotter à la BMW Série 4 Gran Coupé, sa rivale directe !

Au Mondial de Paris, Audi présente sa 2e génération d'A5 Sportback, une berline à cinq portes et toit bas. Qu'en pense la BMW Série 4 Gran Coupé, sa rivale directe commercialisée depuis 2014 ? Réponse dans ce comparatif par stands interposés...

Etrange paradoxe. Alors que Mercedes a inventé le concept du coupé à quatre portes avec le grand CLS (suivi ensuite par les Audi A7 Sportback et BMW Série 6 Gran Coupé), il reste absent de la bataille que se livrent Audi et BMW à l’étage inférieur : A5 Sportback et Série 4 Gran Coupé ne connaissent aucune rivale à l’étoile…

Audi S5 Sportback gris vue avant gauche
Audi A5 Sportback
BMW Série 4 Gran Coupé vue avant gauche
BMW Série 4 Gran Coupé

En 2017, ce duo fera d’ailleurs l’objet d’une nouvelle dispute : la seconde génération d’Audi A5 Sportback sera commercialisée en début d’année, alors que la BMW Série 4 Gran Coupé dégainera son premier restylage en mars, au prochain Salon de Genève. En attendant leur confrontation dynamique, pointons leurs premières différences au Mondial de Paris.


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Un capot plus bombé, un ensemble phare-calandre abaissé, une longueur accrue de deux petits centimètres (4,73 m) : voilà les principales différences de la future A5 Sportback par rapport à l’actuelle… bien qu’elles ne partagent aucun élément de carrosserie. L’Audi n’a donc rien perdu de son allure finement ciselée, surtout dans cette déclinaison sportive S5, à grandes roues de 20 pouces et boucliers spécifiques.

Audi S5 Sportback gris vue arrière gauche
Audi S5 Sportback
BMW Série 4 Gran Coupé vue arrière droite
BMW Série 4 Gran Coupé

Point de version musclée pour la Série 4 Gran Coupé, qui apparaît sur le stand BMW en déclinaison 430d. Sa finition M Sport dynamise tout de même son style (roues de 19 pouces, boucliers spécifiques), qui reprend les codes de l’A5 : long capot, toit culminant à 1,39 m seulement, hayon en pente douce. La Série 4 conserve toutefois un semblant de malle arrière horizontale, malgré sa longueur bien moindre : 4,63 m, soit 10 cm de moins que l’Audi.


Espace intérieur : l’A5 Sportback plus accueillante

Les portières s’ouvrent, la séduction se poursuit : comme pour rappeler leur appartenance à un segment particulier, nos deux allemandes se passent d’encadrement de vitres, façon véritable coupé. Dans les deux cas, il faudra penser à bien plier le coup pour s’installer à l’arrière… où les voyages n’ont finalement rien d’un supplice.

Dans cet exercice, l’Audi s’en sort un peu mieux. Sa longueur aux jambes accrue de 2 cm, sa banquette mieux dessinée (assise moins ferme, dossier plus incliné) et sa garde au toit très légèrement supérieure accueille mieux les passagers arrière, qui devront juste éviter la place centrale, existante mais inhospitalière dans les deux cas.

Audi A5 Sportback place arrière avec cuir rouge
Audi A5 Sportback
BMW Série 4 Gran Coupé vue de la banquette arrière
BMW Série 4 Gran Coupé

Egalité parfaite côté coffre : vaste hayon motorisé, 480 l de volume et sièges rabattables bien à plat forment même un ensemble plus pratique que celui des berlines classiques, Audi A4 et BMW Série 3. Audi A5 Sportback et BMW Série 4 Gran Coupé, deux brocanteuses inattendues !

Audi A5 Sportback coffre
Audi A5 Sportback
BMW Série 4 Gran Coupé M Sport vue du coffre
BMW Série 4 Gran Coupé


Equipement : un coup d’avance pour l’Audi

La Série 4 Gran Coupé n’a pas attendu son restylage (programmé au printemps 2017) pour renforcer sa dotation technologique : Wi-Fi embarqué, recharge de smartphone par induction et compatibilité Apple CarPlay sont disponibles depuis cet été. Face à l’A5 Sportback et sa plate-forme inédite, ces efforts restent toutefois vains.

Audi A5 Sportback planche de bord
Audi A5 Sportback
BMW Série 4 Gran Coupé M sport planche de bord
BMW Série 4 Gran Coupé

En plus de la BMW, l’Audi propose en option une paire de tablettes pour les passagers arrière, le fameux Virtual Cockpit (compteurs à affichage numérique personnalisable), ainsi qu’une conduite semi-autonome jusqu’à 65 km/h (couplant le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie).


Moteurs et transmissions : un diesel de plus pour la Série 4

A son lancement, l’Audi A5 Sportback sera associable à six moteurs : trois essences et trois diesels. La BMW Série 4 Gran Coupé propose une gamme diesel plus étendue, avec quatre propositions, dont un premier niveau de puissance à 150 ch (190 ch minimum pour l’A5 Sportback au lancement) et un ultime à 313 ch (286 ch maximum pour l’A5).

  Audi A5
Sporback
BMW Série 4
Gran Coupé
Moteurs à essence - 2.0 TFSI 190
- 2.0 TFSI 252
- 3.0 TFSI 354 (S5)
- 420i 184 ch
- 430i 252 ch
- 440i 326 ch
Moteurs diesels - 2.0 TDI 190
- 3.0 TDI 218
- 3.0 TDI 272
- 418d 150 ch
- 420d 190 ch
- 430d 258 ch
- 435d 313 ch

Dans les deux cas, on retrouve des boîtes mécaniques à six rapports sur les moteurs d’entrée de gamme et quatre roues motrices sur les plus puissants, mais nos A5 et Série 4 présentent tout de même des différences en matière de transmission : boîte automatique classique à huit rapport chez BMW, robotisée à double embrayage et sept rapports chez Audi (sauf en TDI 286, BVA8). En version deux roues motrices, enfin, la Série 4 Gran Coupé demeure fidèle à la propulsion, quand l’A5 reste une simple traction.


Bilan : l’Audi A5 Sportback mieux armée… pour le moment

Si ce comparatif statique ne saurait désigner de gagnante incontestée, il laisse apparaître une première hiérarchie : grâce à sa plus grande fraîcheur, l’Audi A5 Sportback en offre un peu plus que Série 4 Gran Coupé en matière d’équipement technologique, dont la modernité influe aussi sur la présentation intérieure (Virtual Cockpit). L’A5 accueille aussi un peu mieux ses passagers arrière, et se vante déjà d’avoir perdu 85 kg par rapport à sa devancière.

Audi S5 Sportback gris profil droit
Audi A5 Sportback
BMW Série 4 Gran Coupé vue de profil gauche
BMW Série 4 Gran Coupé

Mais il en faudra plus pour inquiéter dynamiquement la Série 4, authentique propulsion à la gamme de moteurs un peu plus riche. D’autant que sa version restylée, probablement à jour technologiquement, arrive dans quelque mois… Ces deux-là n’ont pas fini de se chamailler !

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