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Audi e-tron : 400 km d'autonomie pour le SUV électrique d'Audi

audi e-tron electrique sur la route
Audi développe son premier SUV 100 % électrique, baptisé e-tron.

Audi peaufine la préparation et la révélation de son SUV électrique e-tron. Une séance d'essai à Pikes Peak permet d'en savoir un peu plus sur sa puissance et ses performances.

Le nouveau Audi e-tron sera révélé officiellement en septembre 2018. En attendant de découvrir son style définitif, la marque communique avec parcimonie sur les performances de son premier véhicule 100 % électrique. Ainsi, lors d’essais de prototypes e-tron sur la fameuse montée de Pikes Peak (4 302 m d’altitude) aux Etats-Unis, Audi a livré quelques informations techniques sur son SUV électrique :

  • Puissance : 265 kW / 360 ch
  • Couple : 561 Nm
  • Mode Boost : 300 kW / 408 ch et 664 Nm pendant 8 secondes
  • 0 à 100 km/h : - de 6 secondes
  • Vitesse maxi autolimitée : 200 km/h
  • Autonomie : + de 400 km sur le cycle WLTP

Les prototypes e-tron ont aussi profité de l’escapade à Pikes Peak pour valider un niveau record de récupération de l’énergie au freinage. Sur les 31 kilomètres de descente, le SUV électrique a emmagasiné suffisamment d’énergie pour parcourir la même distance sur le plat, dixit Audi.

essai proto audi e-tron electrique
Audi e-tron électrique
Audi e-tron électrique

Pour transformer chaque kilomètre de descente en un kilomètre de plus en autonomie, l’e-tron est équipé d’un système de récupération variable de l’énergie à trois niveaux. Dans son niveau le plus haut de récupération, le système freine d’ailleurs le véhicule jusqu’à 0,3 G et permet, avec un peu d’entrainement, de conduire qu’avec la pédale d’accélérateur. Nous l’avions constaté sur le Jaguar I-Pace qui dispose d’un système semblable qui peut induire un ralentissement jusqu’à 0,4 G (lire essai Jaguar I-Pace EV400 AWD).

 

L’Audi e-tron arrive en 2019

audi e-tron electrique planhce de bord
Audi lève un peu le voile sur les performances de l'e-tron.

D’ailleurs, à propos du concurrent Jaguar I-Pace, celui-ci avance des chiffres plus flatteurs : 400 ch, 696 Nm et 480 km d’autonomie en cycle WLTP. Attendons d’en savoir plus sur le nouveau Audi e-tron pour le positionner sur le créneau naissant des SUV électriques premiums où on compte donc déjà le Jaguar I-Pace, mais aussi le Tesla Model X. BMW et Mercedes entreront aussi dans la danse avec les iX3 et EQC.

Audi révèlera la version de série de l’e-tron le 17 septembre 2018 et la commercialisera début 2019 à un prix estimé autour de 100 000 €. Le site internet de la marque permet déjà de la précommander contre un acompte de 2 000 €.

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