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Audi e-tron : L'Argus à bord du SUV 100% électrique

julien sarboraria devant l'audi e tron
L'Audi e-tron est le premier SUV 100% électrique lancé par le constructeur. En France, son prix est estimé à plus de 80 000 euros.

L'Audi e-tron est le premier SUV électrique lancé par le constructeur allemand. Nous avons eu la chance de le découvrir quelques jours avant sa révélation au Mondial de l'Auto 2018. Nos premières impressions en vidéo.

Tous les constructeurs premiums veulent leur SUV électrique. C’est la réflexion que l’on peut se faire en voyant le rythme des révélations ces derniers temps : Jaguar a lancé son I-Pace au printemps dernier, Mercedes a dévoilé l’EQC à la rentrée et BMW tâte le terrain avec son concept Vision iNext. Aujourd’hui, c’est Audi qui fait l’actualité en dévoilant la version de série de l’e-tron, trois ans après avoir présenté le concept-car e-tron quattro au salon de Francfort.

Hormis la calandre spécifique, les optiques à la signature lumineuse inédite ou encore la trappe de recharge cachée au niveau des ailes avant, difficile de distinguer au premier coup d’œil cet e-tron d’un autre SUV de la gamme tant le style général est assez proche. Pourtant, il s’agit bien d’un modèle entièrement nouveau qui repose sur une plateforme spécifique. Avec une longueur de 4,90 m, il s’intercale dans la gamme Audi entre le Q5 (4,66 m) et le Q8 (4,99 m). Il est en tout cas bien plus grand que ses deux principaux rivaux : Jaguar I-Pace (4,68 m) et Mercedes EQC (4,76 m).

mercedes eqc
Jaguar I-Pace
Mercedes EQC

 

Deux moteurs électriques

En conditions normales d’utilisation, l’Audi e-tron fonctionne grâce à son moteur de 140 kW (190 ch) implanté sur l’essieu arrière. Mais en cas de besoin de puissance ou de motricité, celui situé sur l’essieu avant (de
125 kW, soit 170 ch) vient en renfort, permettant à l’Audi e-tron de profiter de quatre roues motrices et d’une puissance totale de 265 kW (360 ch). Une fonction « Boost » augmente la puissance temporairement à
300 kW (408 ch) et le niveau de performances, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5,7 s. Les moteurs sont alimentés par une batterie lithium-ion, implantée sous le plancher, d’une capacité importante de 95 kWh.

Audi annonce une autonomie supérieure à 400 km selon le nouveau cycle WLTP

Audi annonce une autonomie supérieure à 400 km selon le nouveau cycle WLTP. Reste une donnée sur laquelle le constructeur ne communique pas : le poids. C’est le talon d’Achille des voitures électriques, et l’Audi e-tron ne devrait pas faire exception sachant que les batteries pèsent déjà 700 kg.

audi e tron batterie
La batterie de 95 kWh est logée sous le plancher. Elle pèse 700 kg.

L’Audi e-tron est le premier modèle à pouvoir être rechargé sur une borne rapide de 150 kW. 80 % de l’autonomie est récupérable en seulement
30 minutes. Encore peu répandu, ce type de chargeur va se déployer dans l’Hexagone. On attend en effet 60 nouvelles bornes d’ici à la fin de l’année 2018. Sur une borne de recharge publique de 22 Kw, il faut compter 4,5 h pour recharger les batteries. Et le double (8,5 h) sur un chargeur de 11 Kw, type Wallbox. En revanche, oubliez la prise domestique qu’il faudra laisser branchée plus de 40 h...

prise recharge audi e tron
La trappe de recharge est située au niveau des ailes avant. L'ouverture se fait en appuyant sur un bouton.
audi e tron prise recharge
L'Audi e-tron peut récupérer 80% de sa charge en 30 minutes sur une chargeur de 150 kW.

 

Nos impressions à bord de l’Audi e-tron

Si vous appréciez le style de la nouvelle Audi A6, alors vous aimerez autant l’intérieur de l’e-tron. Elle reprend le même dessin de la planche de bord avec une console centrale orientée vers le conducteur et la présence d’une multitude d’écrans. Il y a bien sûr le virtual cockpit Audi qui dispose d’un affichage spécifique lié à la voiture électrique, l’écran du système multimédia et un autre écran placé en dessous qui permet de contrôler la climatisation et la destination de la navigation.

L'e-tron est le premier modèle de la marque à proposer des caméras en guise de rétroviseur

La grande nouveauté dans l’e-tron est la présence de deux petits écrans dans les portières avant. Les images proviennent de caméras situées à la place des rétroviseurs. En plus d’être très convaincant, ce système de
« rétroviseurs-caméras » permet d’améliorer l’aérodynamisme de la voiture (Audi annonce un CX de 0,27).

audi e tron planche de bord
La planche de bord s'inspire de celle de la nouvelle A6.
audi e tron écran tactile
L'e-tron est le premier modèle de la marque à remplacer ses rétroviseurs par des caméras. Les écrans sont implantés dans les portières.
Julien Sarboraria place arriÚre audi e tron
L'empattement long permet d'offrir une bonne habitabilité à l'arrière. De plus, l'absence de tunnel de servitude permet de voyager à trois.

L’absence de boîte de vitesses a permis de dégager un grand espace de rangement entre les sièges avant. En parlant d’espace, nous avons été agréablement surpris par le confort de la banquette arrière. L’habitabilité est très généreuse, même pour les grands gabarits, et l’absence de tunnel de servitude permet à un troisième passager de voyager dans de bonnes conditions. Avec un coffre d’une capacité de 660 l (petit coffre à l’avant compris), l’Audi e-tron achève de convaincre au chapitre « vie à bord ».

 

Bilan découverte Audi e-tron

audi e tron bleu
L'Audi e-tron coûtera plus de 80 000 euros en France.

Plus abouti que la Mercedes EQC, l’Audi e-tron est très prometteuse sur le papier. Et cette première découverte nous a montré qu’elle savait bien traiter ses passagers. Si le prix pour le marché français n’a pas encore été dévoilé (les commandes sont ouvertes), nous savons qu’il sera supérieur à 80 000 euros. Si vous n’avez pas les moyens pour vous l’offrir, vous pourrez quand même aller la découvrir lors du Mondial de l’Auto 2018, où elle sera présentée pour la première fois au public.

 

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