Vous êtes ici :

Audi PB 18 e-tron : le futur de l'Audi R8 ?

Audi PB 18 e-tron (2018)
Dessiné par le designer français Gaël Buzyn, ce concept de sportive électrique du futur préfigure - peut-être - une possible remplaçante de l'Audi R8...

Nous avons rencontré le designer français Gael Buzyn, auteur du concept-car Audi PB 18 e-tron. Cette sportive électrique, absolument pas autonome, a été dessinée en Californie. Découverte...

Présenté au concours d’élégance de Peeble Beach cet été, le concept-car Audi PB18 e-tron est une vision futuriste de la sportive électrique du futur. Au Mondial de l’Auto 2018, elle fait sa première apparition européenne et prends, à cette occasion, son premier bain de foule sur le Vieux-Continent.

Ce concept-car est le fruit du travail du designer français Gaël Buzyn qui est basé au centre de style Audi de Malibu, en Californie. Cet homme de l’art a fait ses armes chez Peugeot, puis chez Volkswagen où il a signé l’habitacle de la Golf 5 avant d’intégrer Audi. Architecte d’intérieur de formation, avant de bifurquer naturellement vers le design automobile, il a mis son sens des volumes au service du concept-car PB18 e-tron. 

Audi PB 18 e-tron (2018)

Ce projet a été dessiné puis numérisé en Californie avant d’être réalisé physiquement à Ingolstadt, en Allemagne. L’idée a été de profiter pleinement de l’influence positive nord-américaine ou la passion de l’automobile reste forte. La propulsion électrique permet de s’affranchir des contraintes typiques des modèles thermiques comme l’imposante place du moteur, de l’échappement ou encore des éléments de refroidissement. 

 

Electrique, mais surtout pas autonome...

Pour faire simple l’Audi PB18 e-tron incarne l’antithèse du concept-car Audi Aicon, la limousine électrique autonome dépourvue de volant. Le discours de cette Audi PB 18 e-tron, c’est de prôner le degré zéro de la conduite autonome. Elle incarne le plaisir de conduite à l’état pur sans assistance électronique.

Audi PB 18 e-tron (2018)

Son habitacle biplace se transforme en monoplace. La technologie électrique offre des commandes dites "by wire", c'est-à-dire sans lien physique entre le volant et les roues. Cela permet d’implanter le poste de conduite sur une nacelle pouvant coulisser au centre de l’habitacle. La manœuvre de translation est d’ailleurs dépaysant. Comme un voyage vers la performance. Cette position, qui est la plus pure qui soit, optimise la répartition des masses tout comme la visibilité du conducteur qui a alors une vision périphérique idéale.

Le pare-brise descend quasiment jusqu’au bitume et l’instrumentation est transparente

En outre, pour décupler la sensation  de vitesse, le pilote voit la route défiler sous ses pieds. Le pare-brise descend quasiment jusqu’au bitume et l’instrumentation est transparente. La calandre "Single frame", emblème incontournable, de la marque a été évidée. De quoi profiter des très vives accélérations de l’auto qui réalise l’exercice du 0 à 100 km en 2 s seulement.

 

Une sportive polyvalente

Pour tirer parti au mieux de l’architecture électrique, les designers ont implanté les batteries derrière l’habitacle et non dans le plancher comme tel est le cas sur le SUV Audi e-tron. Cela permet d’abaisser le poste de pilotage et le centre de gravité de l’auto, deux arguments très appréciés sur un modèle sportif à hautes performances.

Audi PB 18 e-tron (2018)

Le volume de coffre, qui a assez peu d’importance sur ce genre d’engin, a quand même le mérite d’exister. La silhouette shooting brake avec un toit très horizontal permet d’offrir un volume de 460 l, lequel est occupé par trois bagages fabriqués sur mesure. De quoi emporter quelques affaires pour le week-end en plus de son équipement pour le circuit.

Au final, avec des lignes très affutées, son habitacle mono ou biplace et son coffre, ce concept-car redéfini les contours de la sportive. Quand les moteurs V10 n’auront définitivement plus le droit de rugir, Audi abattra-t-il cette carte pour remplacer la R8 ?

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Audi