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BMW Série 3 (2019) : à bord de la nouvelle Série 3

BMW Série 3 (2018)
La nouvelle BMW Série 3 sera commercialisée au printemps 2019.

Pilier de la gamme BMW depuis la première mouture, en 1975, la Série 3 poursuivra sa route au printemps 2019, avec cette septième génération. La forme change sensiblement tandis que, sur le fond, elle passe enfin au tout numérique. Découverte en vidéo.

La septième génération de BMW Série 3 prend son premier bain de foule au Mondial de l’Auto 2018 (du 4 au 14 octobre), à Paris. Elle sera ensuite commercialisée en France, à partir du 9 mars 2019. Sous le code interne G20, elle succède à l’actuelle (F30) lancée en 2012 puis restylée en 2015.


Un style encore plus expressif

D’emblée, cette nouvelle Série 3 se démarque nettement de sa devancière. Son museau se pare d’un large double haricot implanté plus bas que précédemment. Si le cerclage chromé qui unit les deux entrées d’air est un peu massif, la calandre en impose, elle ouvre en grand ! Elle est occultée par des ailettes mobiles afin d’optimiser la montée en température du moteur - comme sur les dernières réalisations de la marque.

Les phares sont ouvragés, soulignés par un décrochement qui n’est pas sans évoquer un gimmick stylistique cher à Peugeot. Et pour allier esthétique et technique, les projecteurs adoptent un éclairage laser offrant une portée de 600 m, contre 300 m seulement pour les phares à LED.

BMW Série 3 (2018)
BMW Série 3 (2018)

De profil, les proportions ne changent pas. On retrouve, avec plaisir, un long capot et un habitacle ramassé sur l’arrière. On note néanmoins que le fameux « Hoffmeister Knick », ce pli qui s’enroule autour de la vitre arrière, est désormais solidaire de la custode et non plus embarqué sur la portière. Une astuce de style qui étire visuellement les lignes de la nouvelle BMW Série 3.

Dans le même ordre d’idée, la poupe arbore de fins feux en L qui débordent latéralement des ailes. On peut y déceler de faux airs de Lexus, mais cela reste subtil et demeure aux antipodes de la lourdeur des optiques de la Série 3 (E90) de 2005.


Dimensions nouvelle BMW Série 3

La nouvelle BMW Série 3 s’étire de 8,5 cm pour atteindre 4,71 m de long. Elle est plus large de 1,6 cm (1,83 m) et conserve la même hauteur que sa devancière (1,44 m). Elle repose sur un empattement majoré de 4,1 cm (2,85 m).

BMW Série 3 (2018)
BMW Série 3 (2018)

La Série 3 a désormais une taille tout à fait comparable à celle de ses rivales directes : Audi A4 et Mercedes Classe C. Enfin, les voies avant et arrière sont élargies de respectivement 4,3 et 2,1 cm. Par ailleurs, elle est plus légère de 55 kg que sa devancière, à motorisation équivalente, grâce à son capot et ses ailes avant en aluminium. Pour clore ce chapitre des dimensions, le volume de coffre n’a pas changé, il demeure à 480 lis. Toutefois, le double fond qui génère sur le modèle actuel un compartiment de 30 l sous le plancher a été supprimé. Il est désormais plus facile de charger des valises verticalement.

Et, au niveau de la modularité, la nouvelle BMW Série 3 systématise un découpage des dossiers de banquette selon un format 40/20/40. Pour mémoire, l’actuelle disposait d’une architecture 2/3-1/3 sur les versions de base et 40/20/40 sur le haut de gamme.


Le tableau de bord est digital

BMW Série 3 (2018)
BMW Série 3 (2018)

A bord, la nouvelle Série 3 passe au digital en adoptant une instrumentation 100 % numérique sur une dalle de 12,3 pouces de diagonale. Dénommée « BMW Live Cockpit », cet équipement aujourd’hui indispensable pour une marque premium répond au virtual cockpit de l’Audi A4 et est assorti d’un écran tactile de 10,2 pouces parfaitement intégré au sommet de la console centrale.

Un affichage tête haute, identique à celui de la BMW Série 5, complète la dote. Toutefois, il s’agit de la configuration la plus huppée. Les BMW Série 3 d’entrée de gamme auront droit à une instrumentation à aiguille avec un afficheur digital au centre et un écran tactile de seulement 8,8 pouces. Autre friandise technologique, la nouvelle BMW Série 3 peut déverrouiller ses portes à l’aide d’un smartphone. Le registre formel du mobilier de la nouvelle Série 3 ne dépaysera pas les adeptes du modèle actuel. En revanche, la réduction drastique du nombre de boutons et l’intégration parfaite de l’écran tactile apportent beaucoup de modernité et démodent vraiment l’actuelle Série 3 F30.


Des places arrière correctes

BMW Série 3 (2018)
BMW Série 3 (2018)

La nouvelle BMW Série 3 met à profit ses dimensions un peu plus généreuses pour accueillir correctement deux passagers aux places arrière. L’accès y est relativement aisé et, une fois à bord, on ne manque pas d’espace aux jambes ni au niveau de la garde au toit. Comme à l’accoutumée, l’usage de la place centrale est à proscrire, l’assise et le dossier y sont plus raides et le tunnel de transmission est encombrant.

La BMW Série 3 sera aussi déclinée en version à empattement long pour le marché chinois.


Cinq moteurs de 150 à 265 ch

BMW Série 3 (2018)
BMW Série 3 (2018)

Au lancement, le 9 mars 2019, la gamme s’articulera autour de deux moteurs à essence : 320i (184ch) et 330i (258ch) et de trois blocs diesels : 318d (150ch), 320d (190ch) et 330d (265ch). Fidèle à l’architecture propulsion, la nouvelle BMW Série 3 sera également proposée avec la transmission intégrale xDrive, dans un premier temps uniquement sur la 320d, puis sera ensuite étendue à d’autres versions. La boîte de vitesses automatique sera livrée de série, toutefois, une boîte manuelle sera également proposée sur les 318d et 320d (non xDrive).
 

Une hybride plug-in mais pas d’électrique

La déclinaison hybride rechargeable BMW 330e arrivera à l’été 2019,  l’instar de la M-Performance 40i doté d’un moteur à six cylindres. Enfin, le break BMW Série 3 Touring sera lancé à l’automne 2019. Par ailleurs, BMW ne prévoit pas de version 100 % électrique de la Série 3 alors que ce sera le cas du SUV BMW X3 reposant sur la même plateforme technique CLAR. Ce rôle sera laissé à la future BMW i4 qui prendra l’apparence d’un coupé à quatre portes.
 

Prix BMW Série 3 (G20)

Prix en euros Lounge Business Design Edition Sport Luxury M Sport
Diesel
320d BVM6 42 300 47 800 49 550 53 050 53 000
320d BVA8 44 500 47 800 51 750 55 250 55 200
320d BVA8 xDrive 47 150 50 950 54 000 57 500 57 600
Essence
330i BVA8 47 200 - 54 050 57 550 58 050

A LIRE. Les prix de la nouvelle BMW Série 3 G20

 

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