Le salon international le plus visité au monde fait-il encore rêvé ? Le chiffre de fréquentation de l’édition 2016 le dira. En revanche, pour certains constructeurs la messe est dite puisque onze d’entre eux (dont sept présents en 2014) brilleront par leur absence.
Diapo. Les modèles que vous ne verrez pas au Mondial

En décembre dernier, Volvo a ouvert le bal des forfaits misant sur d’autres salons (Genève, Detroit et Pékin ou Shanghai) pour révéler ses nouveaux modèles. Ford lui a immédiatement emboîté le pas suivi de Mazda au printemps 2016. Le premier préfère créer ses propres événements alors que le second n’a pas de nouveauté majeure à présenter. Sauf qu’il sera bien présent au Salon de Los Angeles à la mi-novembre (sûrement pour dévoiler un nouveau SUV). Preuve qu’il y a bien un malaise !
D’ailleurs, Honda a reconnu avoir hésité longuement à honorer de sa présence le rendez-vous parisien. Même Carlos Tavares aurait remis en cause la participation des trois marques en 2018. Info ou intox ? Des propos que le patron du groupe PSA a rapidement démentis.
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Absents de marque

Paradoxalement, si Paris est l’une des places majeures dans le monde du luxe, les marques de prestige ont décliné l’invitation à l’image de Bentley et de Rolls-Royce.
Et c’est une véritable hécatombe du côté des sportives. Point d’Aston Martin DB11, de Bugatti Chiron, de Chevrolet Corvette, de Lamborghini Centenario, de Lotus Elise ou de McLaren 570. Pis encore, Alpine ne dévoilera pas la nouvelle Berlinette sur ses terres, mais lors d’un événement spécifique en fin d’année. Sans compter, les constructeurs de supercars (Gumpert, Koenigsegg, Pagani ...) qui ne font jamais le déplacement.
Autant de véhicules pour lesquels les visiteurs sont à même de débourser les 16 € (14 € en 2014) pour toucher leur rêve du bout des doigts. Heureusement Ferrari, Maserati et Porsche sauvent les meubles.
Liste des marques absentes
Alpine
Aston Martin (présent en 2014)
Bentley( présent en 2014)
Bugatti
Ford (présent en 2014)
Lamborghini (présent en 2014)
Lotus
Lancia (présent en 2014, arrêt de la marque en France en mars 2017)
Mazda (présent en 2014)
Rolls-Royce (présent en 2014)
Volvo (présent en 2014)
Les raisons de la discorde

Les 2 500 m2 du stand Mercedes au Mondial coûteraient environ 430 000 € HT, rien que pour la location.
La première demeure le coût à investir pour la quinzaine parisienne. Le prix du mètre carré serait estimé à 175 € HT. Pour exemple, la location du stand Mercedes/Smart (2 500 m2) revient aux alentours de 430 000 € HT. A ce tarif, l’espace est nu. Fabrication et montage du stand, éclairage, personnel, frais de logistique et de préparation des voitures… font rapidement grimper la facture. Ainsi, Honda débourserait 3 millions d’euros pour son stand dans le Hall 3.
D’autres entrent en ligne de compte comme le manque de retombées commerciales, des stands mal placés pour certains constructeurs, les difficultés pour faire essayer les véhicules, les nouvelles stratégies de communication des constructeurs (réseaux sociaux, événements éphémères…) pour être au plus proche de leurs clients… voire l’aspect dépassé de ce salon, dixit certaines marques.

Force est de constater que leur stratégie internationale se fait au détriment du Mondial de Paris. Ainsi, les salons chinois (Pékin en alternance avec Shanghai), celui de Los Angeles et le CES de Las Vegas prennent du galon.
A terme, notre salon national prend le risque de quitter le Big Four (Detroit, Genève, Paris ou Francfort, et Tokyo) des salons internationaux. Une menace probable si les organisateurs ne renversent pas la tendance pour l’édition 2018.
pas grand chose a dire. comment garder un des 4 plus grand salon mondial de l'auto lorsqu'on est dans un pays qui fait la chasse a l'auto, le prestige, le luxe. je souhaite une bonne chance a nos ecolos lorsqu'il faudra recycle des millions de batteries des voitures electriques. paris sans touriste ? sans blague... comment garder lambo , bentley, rolls , .... et les prochains lorsqu'on est considere comme un delinquant pour rouler a 160 a mi regime sur autoroute vide pendant que quelques centaines d'ecolo vous mettent des centre ville a feu devant des policiers beaucoup moins actifs que sur nos bord de route. lorsque vous commencer par encore payer des surtaxes a plusieurs milliers d'euros, etc. alors on perd nos riches, et ce qui va avec. allez a londres voir comment le luxe fonctionne. on est sur le declin et ce n'est que le debut. nos grand diplomes partent tous de france sauf nos enarques. il est temps que nos representant retrouve du bon sens, et sortent de leur bulle. concernant lambo lorsqu'il seront plus a l'ecoute du client ils vendront peut etre aussi plus de voiture. le luxe n'est pas que fournir un cafe, des grosses factures et de belles invitations. reparer deja convenablement les voitures. bref il va falloir que tout le monde fasse des efforts si on veut pas perdre un des derniers grand evenement.
En France, le biens penseurs n'aime pas l'automobile, la classe politique non plus (fermeture des voies sur berges à Paris...), les bobo non plus (c'est anachronique disent-ils). Il ne faut pas alors s'étonner que cette ambiance bagnole-bashing repousse les constructeurs !
Bon, j'essaie de faire un truc super dur : laisser un commentaire sur l'Argus en essayant de contourner le coup du robot. Demandez à Anne Hidalgo. Elle connait certainement les raisons de ces défections ...