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Citroën C5 Aircross 2018 : infos et photos du nouveau SUV Citroën

citroen c5 aircross blanc vue avant
Le Citroën C5 Aircross sera lancé en Europe à la fin de l'année 2018. En France, les prix débuteront à 25 500 euros environ.

Vendu en Chine depuis l'automne 2017, le Citroën C5 Aircross arrive en Europe dans une version légèrement remaniée, dotée de trois sièges arrière indépendants. Découverte de ce nouveau SUV compact qui sera lancé sur le marché en fin d'année 2018.

Premier avis au volant du C5 Aircross

[Article mis à jour le 25 mai 2018] En attendant les premiers essais prévus pour novembre 2018, L'argus a eu l'occasion de prendre le volant du nouveau C5 Aircross. Découvrez nos premières impressions en vidéo après cette première prise de contact.

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Le C4 Aircross n’aura pas laissé un grand souvenir chez Citroën. Développé sur la base du Mitsubishi ASX, ce SUV n’a pas rencontré le succès escompté. Une erreur de casting que le constructeur n’a pas reproduite sur son nouveau modèle : le C5 Aircross est un pur produit Citroën. Ou plutôt un pur produit PSA car il repose sur la même base technique que ses cousins les Peugeot 3008 et 5008, et l'Opel Grandland X (plateforme EMP2). Par rapport au 3008, il mesure 5 cm de plus affichant une longueur de 4,50 m.

A VOIR. Le nouveau C5 Aircross en images

S’il ne remplace pas directement le C4 Aircross (4,34 m) dans la gamme Citroën, le C5 Aircross devra surtout combler le trou laissé par la C5 dans la gamme du constructeur, tout en se faisant sur une place sur le marché très concurrentiel des SUV compacts. Pour y parvenir, les équipes de Citroën ont travaillé sur le principal point fort de la marque : le confort.

Les équipes de Citroën ont travaillé sur le principal point fort de la marque : le confort

Ainsi, le C5 Aircross dispose en série des fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives. Issues de la compétition (elles sont utilisées par la marque en rallye WRC), ces suspensions permettent une meilleure absorption des chocs. Avec, à la clé, un confort de roulement de premier plan. Ajoutez à cela, des sièges « Advanced Confort » au moelleux unique grâce à une mousse supplémentaire de 15 mm et le C5 Aircross devrait facilement devenir le SUV le plus confortable du segment.

citroen c5 aircross blanc vue arrière
Le C5 Aircross dispose en série des fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives. Un bon point pour le confort de roulement.

 

Trois sièges arrière indépendants

En plus du confort, Citroën a soigné l’habitabilité. Ainsi, contrairement au C5 Aircross chinois qui dispose d’une classique banquette arrière, la version européenne offre trois sièges indépendants de même largeur, coulissants sur 15 cm et escamotables pour offrir un plancher plat.

Cette architecture est inédite sur le segment et devrait faire mouche auprès des propriétaires d’un monospace. D’autant que Citroën avance un volume de chargement oscillant de 580 à 720 litres, quand le Peugeot 3008 se contente d’un coffre de 520 litres.

sièges arrière indépendants citroen c5 aircross
Le C5 Aircross est le seul SUV compact à proposer trois sièges individuels à l'arrière. Ils sont tous les trois de même largeur.

 

Un style très Citroën

Cela ne se voit pas, mais le C5 Aircross partage 60 % de ses pièces avec le Peugeot 3008. Ils ont toutefois chacun leur propre personnalité. Le 3008 se démarque par un look agressif quand le C5 Aircross arbore un style plus musclé et joue la carte de la personnalisation avec plusieurs éléments de carrosserie disponibles en plusieurs coloris (bas des boucliers, barres de toit…).

Le C5 Aircross partage 60 % de ses pièces avec le Peugeot 3008

On retrouve également tous les codes esthétiques de la marque comme les optiques à double étage, les protections Airbumps placées en bas des portières, les chevrons s’étirant sur toute la longueur de la calandre ou encore la signature chromée en « C » apposée sur les vitres latérales.

profil citroen c5 aircross blanc
Le C5 Aicross repose sur la même plateforme que le Peugeot 3008. Mais il est plus long de 5 cm (4,50 m).

A l’intérieur, la planche de bord ne fait pas le même effet visuel que celle du 3008, mais la présentation est soignée et Citroën a fait un effort particulier sur les ambiances intérieures. Le C5 Aircross se hisse également à la pointe en matière d’équipements technologiques, avec la présence d’un système de recharge du téléphone par induction et d’une dalle numérique de 12,3 pouces en lieu et place des classiques compteurs à aiguilles.

Le système multimédia dispose d’un GPS 3D et des fonctionnalités Android Auto et Apple CarPlay permettant de piloter les applications de son smartphone depuis l’écran. Ce dernier, placé à bonne hauteur sur la console centrale, dispose d’une dalle tactile de 8 pouces de diagonale.

intérieur citroen c5 aircross
La présentation est soignée, à défaut d'être originale.
citroen c5 aircross avec toit panoramique
Un toit panoramique ouvrant fait partie de la liste des équipements.

Par ailleurs, Citroën a équipé le C5 Aircross des derniers systèmes d’aides à la conduite du groupe PSA. Certains sont inédits chez la marque au double chevron, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go ou le système de conduite semi-autonome avec maintien dans la voie de circulation.

 

Quatre moteurs, en attendant l’hybride

Le C5 Aircross sera lancé en décembre 2018, avec des moteurs bien connus du groupe PSA. En essence, la gamme s’articulera autour du 3-cylindres 1.2 PureTech de 130 ch et du 1.6 PureTech de 180 ch. Deux diesels seront proposés : un 1.5 BlueHDi de 130 ch et un 2.0 BlueHDi de 180 ch. La nouvelle boîte automatique EAT8 à 8 rapports sera livrée d’office sur les PureTech 180 et BlueHDi 180, et disponible en option sur le BlueHDi 130.

citroen c5 aircross blanc avec grip control
Le C5 Aircross ne dispose pas de transmission intégrale, mais peut compter sur son système de motricité renforcé pour s'aventurer sur les chemins.

A l’instar du 3008, le C5 Aircross ne dispose pas de transmission intégrale, mais il peut compter sur son système de motricité renforcée Grip Control avec fonction d’aide à la descente pour s’aventurer sur les chemins. Un C5 Aircross hybride rechargeable à deux roues motrices sera lancée fin 2019. Elle développera une puissance de 230 ch et permettra de rouler en mode tout électrique sur une distance de 60 km.

 

Bilan : un SUV de plus, mais...

citroen c5 aircross 2018
Le C5 Aircross sera lancé en fin d'année 2018.

Et voici un SUV de plus qui vient s’ajouter à la longue liste des modèles déjà présents sur le marché… Oui, mais le C5 Aircross a ce petit truc en plus qui devrait taper dans l’œil des familles : trois sièges arrière indépendants comme dans un vrai monospace. Il devrait également occuper la première place en termes de confort grâce à ses suspensions à double butée hydraulique qui seront disponibles en série sur toutes les versions.

Quant aux tarifs, ils seront communiqués en septembre 2018. Le C5 Aircross devrait être plus compétitif que le 3008 (à partir de 26 400 euros) et rivaliser avec l'Opel Grandland X (à partir de 26 050 euros) et surtout le Renault Kadjar (à partir de 24 900 euros). On peut penser que Citroën communiquera sur un prix d'appel aux alentours de 25 000 euros.

 

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Commentaires
shooby136

Un SUV joliment dessiné avec un intérieur de monospace … j’en ai rêvé, j’en avait fait une brève esquise, Citroen l’a fait

beniot9888

Je le trouve assez beau, et l'argument du confort me parait très pertinent.

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