Vous êtes ici :

Citroën C5 Aircross Hybrid. La version hybride rechargeable en détail

Citroën C5 Aircross hybrid 2020
Début 2020, la gamme Citroën C5 Aircross s'étoffera d'une version hybride rechargeable qui sera dévoilée au Mondial de l'Auto en octobre sous la forme d'un concept. A l'exception de la livrée, la version de série sera identique.

Commercialisé en janvier 2019, le C5 Aircross se déclinera un an plus tard en version hybride rechargeable de 225 ch. Une version que Citroën dévoilera au Mondial de l'Auto de Paris sous la forme d'un concept. Par la même occasion, le constructeur annonce que la gamme sera 100 % électrifiée en 2025.

Ce n’est pas un scoop. Dès la présentation du C5 Aircross en Chine au printemps 2017, le constructeur annonçait une version hybride rechargeable 4x4 de 300 ch sur ce marché. Nous vous révélions déjà à l’époque que la version européenne ne serait qu’à deux roues motrices. Ce que vient de confirmer Citroën avec la présentation du C5 Aircross Hybrid concept, dévoilé au Mondial de l’Auto. Ce véhicule représente la première pierre de la stratégie d’électrification de Citroën qui proposera 80 % de sa gamme en 2023, puis 100 % en 2025, avec une solution mild-hybrid, 100 % électrique ou hybride rechargeable.

Citroën C5 Aircross hybrid 2020 mode brake
En plus du système de récupération d'énergie au freinage, le mode Brake décélère le véhicule sans appuyer sur la pédale de frein.

Pour des raisons de positionnement tarifaire au sein du groupe PSA, le C5 Aircross Hybrid adopte une architecture 4x2 de 225 ch, moins onéreuse que celle 4x4 de 300 ch qui sera utilisée par le DS7 Crossback (lire notre essai) au printemps 2019, ou le Peugeot 3008 à l’automne 2019. Alternative à la version diesel de 180 ch, la version Hybrid est animée par le 1.6 PureTech de 180 ch qui est accouplé à la nouvelle boîte automatique e-EAT8 et à un moteur électrique de 80 kW pris en sandwich, les deux étant fournis par l’équipementier Aisin. L’ensemble développe une puissance cumulée de 225 ch et un couple de 337 Nm.


50 km d’autonomie

La batterie de 13,2 kWh, fournie par le coréen LG Chem, autorise environ 50 km d’autonomie en 100 % électrique (et jusqu’à une vitesse de
135 km/h), permettant d’accéder aux zones de circulation restreinte en ville. Comme pour tous les véhicules hybrides rechargeables, Citroën annonce une consommation de 2 litres aux 100 km et moins de 50 g/km de CO2, des chiffres qui seront différents en usage réel. En revanche, l’implantation de la batterie sous le plancher préserve le volume de chargement ainsi que la modularité.

Le conducteur aura le choix entre trois modes de conduite grâce à un sélecteur sur la console centrale : ZEV (100 % électrique), Hybrid et Sport.

S’ajoute le mode Brake permettant une décélération du véhicule sans appui sur la pédale afin d’optimiser la recharge de la batterie en roulant. Sur une prise classique, comptez de 4 heures (prise de 14A) à 8 heures, et 2 heures avec une Wallbox 32 A. Le conducteur aura la possibilité, via l’application My Citroën, de programmer, de lancer ou d’arrêter la recharge, ou de consulter l’état de charge.


Personnalisation légère

Esthétiquement, le C5 Aircross Hybrid diffère très peu des versions thermiques. On notera le logo Hybrid à l’arrière, la livrée bicolore blanc et bleu et, les liserés bleu électrique sur le bouclier avant et les airbumps. A l’intérieur, le combiné numérique de 12,3 pouces adopte un graphisme spécifique et intègre les indications liées à l’hybridation (autonomie électrique, temps de charge…).

Citroën C5 Aircross hybrid 2020

La tablette tactile dispose de pages spécifiques (flux d’énergie, statistiques de consommation, paramétrage de recharge de la batterie…). Le système de navigation 3D se met aussi au diapason en indiquant les zones de charge électrique et une représentation de la zone couverte en 100 % électrique en fonction du niveau de charge de la batterie. Une seule inconnue demeure : le prix. Selon nos estimations, il devrait avoisiner les 49 000 € au lancement début 2020.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C5 Aircross