Vous êtes ici :

Citroën C5 Aircross : nous avons roulé à bord du nouveau SUV Citroën

citroen c5 aircross avant
Nous avons eu l'occasion de faire un tour en passager dans le nouveau Citroën C5 Aircross.

Plusieurs semaines avant sa présentation, L'argus a pu découvrir le nouveau Citroën C5 Aircross à l'usine de Rennes mais aussi rouler à bord afin de tester son confort et ses prestations intérieures. Découvrez nos premières impressions en vidéo

citroën c5 aircross usine de rennes
Le C5 Aircross est fabriqué dans l'usine de Rennes.

Quelques semaines avant que le nouveau C5 Aircross soit officiellement présenté, L’argus a eu l’opportunité de le découvrir en avant-première. Le rendez-vous est donné à l’usine de Rennes, là-même où le véhicule sera produit dès le début de cet été. Notre modèle de « découverte » est une version de présérie dont certaines pièces ne correspondent pas à celles de la version définitive. Dès lors, nous ne jugerons pas ici la qualité perçue de cette nouvelle Citroën.

Dès le premier regard, le C5 Aircross en impose avec sa face avant massive, son long capot et sa large calandre renfermant les optiques à chaque extrémité. A l’arrière, les quatre modules placés à l’intérieur des feux forment la nouvelle signature lumineuse de la marque.

A VOIR. Le nouveau Citroën C5 Aircross en 52 photos

Les inserts colorés apposés sur le bas du bouclier avant, sur les Airbumps de protection des bas de portières et sur les barres de toit apportent un peu de gaieté et contrastent bien avec la teinte de carrosserie. Enfin, le montant de custode noir allège l’arrière et dynamise le profil, tout en offrant un pavillon « flottant ».

profil citroen c5 aircross
Le C5 Aircross mesure 4,50 m de long.
Vue arrière citroen c5 aircross
Notre version dispose d'une (fausse) double sorties d'échappement.

Une fois à bord, nous sommes surpris par le moelleux des sièges. Le confort est réel et nous permet d’apprécier le dessin de la planche de bord traité à l’horizontale. L’écran tactile de 8 pouces est bien intégré dans la console centrale et les rangements sont nombreux.

En passant à l’arrière, nous retrouvons le même confort d’assise qu’aux places avant. L’habitabilité est correcte et peut être améliorée en coulissant les sièges vers l’arrière. Le grand avantage du C5 Aircross, c’est que les trois sièges indépendants sont de même largeur, la place centrale - bien souvent lésée - n’est donc plus une « punition ».

julien sarboraria place avant citroen c5 aircross
Instrumentation numérique, écran tactile de 8 pouces, le C5 Aircross met le paquet sur les équipements technologiques.
julien sarboraria place arrière citroen c5 aircross
Les trois sièges arrière sont confortables et ils peuvent coulisser sur 15 cm. Le toit panoramique est ouvrant.

 

Confort de première classe

citroën C5 aircross face au renault kadjar et hyundai tucson
En exclusivité, nous avons pu rouler à bord du Citroën C5 Aircross plusieurs semaines avant sa révélation et comparer ses prestations de confort face à celles des Hyundai Tucson et Renault Kadjar.

Passons de la découverte statique à la découverte dynamique. Nous ne sommes pas au volant, mais ce premier essai en passager démontre le véritable intérêt des suspensions à deux butées hydrauliques. Elles donnent la sensation de flotter au-dessus de la route dont elles absorbent parfaitement les irrégularités. Nous ne percevons pas le phénomène de rebond ou de fermeté comme sur d’autres modèles ce que nous avons pu constaté lors d'une mission de synthèse durant laquelle nous avons comparé les prestations du Citroën face à deux de ses rivaux, le Hyundai Tucson et le Renault Kadjar.

Le C5 Aircross donne la sensation de virer à plat

Les sièges « Advanced Confort » participent aussi à ce confort car ils assurent une meilleure filtration. L’autre avantage de ce type de suspension est de limiter la prise de roulis. Dans les virages, le C5 Aircross donne la sensation de virer à plat. Bref, c’est le bon compromis entre confort et dynamisme.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C5