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DS X E-Tense : infos et photos du concept asymétrique de DS

ds x e-tense concept
Les designers de chez DS ont eu carte blanche pour imaginer leur vision du futur de la marque à l'horizon 2035. Une chose est sûre : ils ne manquent pas d'imagination !

La marque DS a donné carte blanche à ses designers pour qu'ils imaginent la voiture de leurs rêves à l'horizon 2035. Carrosserie asymétrique, sol en verre, plumes d'oiseaux dissimulées dans l'habitacle : ils n'y sont pas allés de main morte. Découverte.

La DS X E-Tense est plus qu’un concept-car, c’est une dream car. Une dream car imaginée par les designers de DS, qui ont eu carte blanche pour exprimer leur vision du futur de la marque à l’horizon… 2035. Une date symbolique qui marquera les 80 ans de la célèbre Citroën DS.

face avant ds x e tense
Le concept présente deux ouvertures de portes : en élytre côté conducteur, papillon côté passager.
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La teinte de carrosserie « Bleu Millenium » fait référence au monde de la mode.

En découvrant la DS X E-Tense, on se dit que les designers n’ont pas manqué d’imagination. Car le véhicule présente une silhouette asymétrique avec une calandre décalée sur le côté gauche et une ouverture de porte différente de chaque côté : en élytre côté conducteur, papillon côté passager.

Thierry Métroz, directeur du style chez DS :

« Nous avons imaginé deux voitures en une ayant chacune leur propre philosophie, le plaisir de conduite et le confort »

Le conducteur prend place dans un cockpit à ciel ouvert, au style très épuré et qui ne dispose que de l’essentiel : un volant, des pédales et un petit écran faisant office d’ordinateur de bord.

« C’est la place du pilote qui a été conçue pour offrir des sensations car nous avons souhaité conserver le côté émotionnel », affirme Thierry Métroz.

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La DS X E-Tense est un concept asymétrique imaginé comme un side-car : le cockpit pour le plaisir de conduite et « le cocon » pour le confort.

 

 

Un concept électrique et autonome

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Le concept est animé par le même moteur que les Formule E de l'écurie DS Performance.

Pour procurer des sensations, DS a fait appel au département DS Performance afin d'installer le moteur électrique de monoplace utilisée en championnat de Formule E sous le capot du concept X E-Tense. Avec une puissance de 200 kW (environ 272 ch), les performances sont au rendez-vous malgré un poids à vide de 2 tonnes, avec un 0 à 100 km/h expédié en moins de 4 secondes.

Dès que le conducteur enclenche la fonction de conduite autonome, il peut alors retirer son casque et passer côté passager pour « se déconnecter du monde extérieur ». Sous sa bulle en verre, il est confortablement installé dans son siège en cuir, les pieds posés sur un plancher vitré permettant de voir la route.

Le concept est électrique et autonome

Les designers ont soigné les moindres détails avec la présence d’une machine à café, d’une barre de son en guise de planche de bord conçue par Focal ou encore de matières improbables dans une voiture, à l’image des plumes d’oiseaux élaborées par la Maison Lemarié.

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Prévu pour deux personnes, ce concept peut accueillir un troisième passager. Installé en tandem, cette place est réservée à de courts trajets.
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DS s'est associé à la Maison Lemarié pour personnaliser l'habitacle avec des plumes d'oiseaux.
Développé en collaboration avec Focal, le systÚme audio est directement implanté dans la planche de bord.
Développé en collaboration avec Focal, le système audio est directement implanté dans la planche de bord.
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Sous cette trappe se cache... une machine à café !

 

Des technologies de pointe

Alors que les véhicules d’aujourd’hui sont équipés d’écrans tactiles toujours plus grands, le DS X E-Tense fait l’impasse sur cette technologie.  Thierry Métroz explique :

« L’avenir sera aux images directement projetées sur les surfaces vitrées »

DS a également imaginé un assistant vocal, baptisé Iris, qui se présente sous la forme d’un hologramme. Parmi les autres innovations intéressantes, on peut citer les phares, remplacés sur ce concept par une « nappe lumineuse » s’étirant sur toute la largeur de la face avant et constituée de 1 500 LED.

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Thierry Métroz, directeur du style chez DS.

Bref, un concept novateur mais dont certains détails seront visibles toutefois sur de futurs modèles de la marque bien avant 2035. Par exemple, les poignées de portes affleurantes sont celles du DS3 Crossback qui sera présenté au Mondial de l’Auto, en octobre prochain.

 

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