Vous êtes ici :

DS X E-Tense : la DS de 2035 déjà au Mondial de Paris 2018

DS X E-Tense
Plus qu'un concept-car, le DS X E-Tense est une « dream-car » : une évocation de ce que pourrait être une petite sportive à l'horizon... 2035 !

Comment imaginez-vous les DS en 2035 ? Les designers de la marque viennent d'y répondre avec ce concept-car DS X E-Tense, qui pousse au paroxysme la notion de deux voitures en une : elle est asymétrique !

Pour admirer toute la singularité de la DS X E-Tense, il ne faut pas s’arrêter à son profil ou ses « trois quarts ». Non, ce concept-car se regarde de pleine face, ou de plein « dos » : l’admirateur découvre alors une barquette rase-moquette, dont la calandre ne se trouve pas au centre… mais à gauche du véhicule. Elle prolonge en fait un cockpit dépouillé et découvert, accessible par une porte en élytre.

DS X E-Tense
Pour découvrir la DS X E-Tense, il faut traverser des lanières et pénétrer dans une salle sombre... Ambiance garantie.

Côté passager, c’est une porte-papillon qui recouvre deux places (une classique à l’avant, une autre pour « dépanner » à l’arrière) et sous leur bulle de verre, les passagers jouissent d’un tout autre confort : cuir rouge garni de plumes d’oiseaux (!), barre de son en guise de planche de bord, plancher vitré pour voir la route défiler sous ses pieds. Sans oublier la machine à café intégrée.

DS X E-Tense
Côté droit, un siège repliable permet d'embarquer un troisième passager à l'avant pour un court trajet.

Une fois revigoré par sa dose de caféine, le conducteur peut alors repasser du côté « cockpit » extérieur, déconnecter la conduite 100 % autonome et profiter des performances annoncées. Sous le capot de la DS X E-Tense : le moteur électrique de 200 kW (environ 272 ch) de la monoplace DS en Formule E, qui expédie les 2 tonnes du concept de 0 à 100 km/h en moins de 4 s. Nous avons d’ailleurs roulé à son bord dès l’été 2018… Lire DS X E-Tense : infos et photos du concept asymétrique de DS

DS X E-Tense
Electrique et autonome, la DS X E-Tense est mue par le moteur de la Formule E DS.

Tous les attributs du DS X E-Tense ne sont toutefois pas irréalistes, à l’image de certaines technologies qui apparaitront avant 2035 sur nos voitures de tous les jours : assistant vocal « Iris » projeté en hologramme sur les surfaces vitrées, et « nappe lumineuse » de 1 500 LED couvrant la largeur de la face avant. Plus proches de nous, les poignées affleurantes équipent même un modèle de série : les portes de la DS3 Crossback

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C5 Aircross