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DS3 Crossback (2019) : tout savoir sur le SUV qui va remplacer la DS3

illustration DS3 Crossback vue avant rouge DS performance
Appelé à succéder à l'actuelle DS3, le premier SUV urbain de DS héritera de cette dernière sa calandre DS Wings et son fameux aileron de requin.

Dévoilé mi-septembre, le DS3 Crossback sera l'une des attractions majeures du Mondial de l'Auto. Ce petit SUV premium va permettre à DS de passer à la vitesse supérieure puisqu'il sera le premier de ses six nouveaux modèles attendus d'ici à 2024.

Avec le DS7 Crossback, commercialisé en janvier dernier, DS a apporté une première pierre à son édifice. Mais le fleuron de la marque va devoir faire des petits pour booster les ventes de son réseau de distribution.
 

DS7 Crossback vue avant
DS7 Crossback

D’autant plus que les DS4 et DS5 ont quitté les chaînes de fabrication au mois de mai et que la DS3 ne propose plus qu’une seule version à son catalogue (1.2 PureTech 110 EAT6). Si cette dernière vit son ultime année de commercialisation, la relève est prête comme le prouve le mulet de développement surpris sur les routes d’Andalousie en Espagne. Malgré les camouflages, chacun pourra remarquer que la succession de la DS3 sera assurée par un SUV urbain, d’où le suffixe Crossback (code interne D34).

Si le projet d’une berline à cinq portes était sur la table au début du projet, le potentiel mondial de la silhouette SUV a eu raison de lui en 2014. En revanche, hors de question pour DS de se couper des clients de l’actuelle DS3, son best-seller.
 

DS3 performance vue avant grise
DS3

Que ceux-ci se rassurent, le DS3 Crossback garde un gabarit compact (moins de 4,15 m), la calandre DS Wings et l’aileron de requin au niveau du montant central. Mais la filiation s’arrête là puisque tout le reste est inédit.
 

La première PSA électrique

illustration DS3 Crossback vue arriÃÃ ¡re rouge DS performance
Le DS3 Crossback disposera d'une palette de motorisations délivrant de 100 à 230 ch en essence et de 100 à 130 ch en diesel. Une version électrique E-Tense sera également proposée à partir de l'automne 2019.

A commencer par la plateforme CMP qu’il inaugure dans le groupe PSA, tout comme le moteur 1.2 PureTech de 155 ch. Le catalogue comprendra aussi les versions 1.2 PureTech de 100 et 130 ch, et le 1.5 BlueHDi 100 et 130 en diesel ainsi que les boîtes manuelle à six rapports et automatique EAT8. Une version sportive Performance 1.6 PureTech de 230 ch est également prévue.

Lire notre article DS3 Crossback : la nouvelle plateforme CMP dévoilée

Le DS3 Crossback sera donc bien armé, du moins en motorisations essence, pour affronter son principal rival, l’Audi Q2 (4,19 m, à partir de 26 030 €).

Le DS3 Crossback sera bien armé pour affronter l'Audi Q2

Contrairement à ce dernier, ce SUV made in France (fabriqué à Poissy) pourra compter sur une version 100 % électrique DS3 Crossback E-Tense (environ 120 ch et 450 km d’autonomie), commercialisée à l’automne 2019.

Outre des équipements empruntés au DS7 Crossback (DS Connected Pilot, système Hi-Fi Focal…), le petit dernier fera comme les grands avec notamment des poignées de portes invisibles. Enfin, l’habitacle se distinguera par son design épuré et son écran tactile placé en hauteur, comme chez Audi…


Le DS3 Crossback roule déjà !

prototype camouflé DS3 Crossback 2019

A huit mois de la commercialisation, les ingénieurs DS peaufinent la mise au point de leur nouveau SUV urbain sur les routes d’Andalousie. Notre photographe espion y était lui aussi pour débusquer le DS3 Crossback…

Sur ses clichés, on peut remarquer les poignées de portes invisibles ainsi que la double sortie d’échappement qui sera réservée à la version Performance de 230 ch. En revanche, la vitre de la porte arrière est lourdement camouflée afin de masquer l’aileron de requin, clin d’œil à la DS3 actuelle.

 

 


 

 


 

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