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DS3 Crossback E-Tense (2019) : les secrets de la version électrique

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DS3 Crossback E-Tense 2019
La version électrique du DS3 Crossback sera commercialisée à l'automne 2019.

Quelques mois après le lancement des versions thermiques, le DS3 Crossback enrichira sa gamme d'une version électrique, baptisée E-Tense. Autonomie, caractéristiques techniques, spécificités esthétiques, temps de recharge... L'argus fait le tour du propriétaire de ce concurrent du Hyundai Kona EV.

Pour être dans l’air du temps, le DS3 Crossback étoffera sa gamme à l’automne 2019 d’une version 100% électrique. Baptisée E-Tense, celle-ci différera très peu esthétiquement de ses sœurs thermiques. Au jeu des sept erreurs, vous remarquerez les détails de la calandre, le bas du bouclier arrière dépourvu de sorties d’échappement, la teinte de carrosserie Cristal Pearl, les jantes en alliage spécifiques reconnaissables à leur centre de roue blanc ou l’ambiance intérieure Rivoli Gris Galet.

Le compteur et l’écran digitaux accueilleront les affichages spécifiques aux véhicules électriques. Idem pour l’application MyDS qui permettra de programmer la recharge, le pré-conditionnement de l’habitacle… Mais l’essentiel est ailleurs.

A LIRE. Premier essai du DS3 Crossback E-Tense


Plateforme inédite

DS3 Crossback E-Tense plateforme e-CMP
Plateforme e-CMP

DS annonce une autonomie d’environ 300 km selon le nouveau cycle d’homologation WLTP (450 km sur l’ancien NEDC) grâce à une batterie lithium-ion d’une puissance de 50kWh. Si les cellules sont fournies par le chinois CATL, le pack batterie sera assemblé dans l’usine PSA de Trnava en Slovaquie puis acheminé à l’usine de Poissy (en IDF). Son implantation sous le plancher préserve le volume de chargement de 352 l ainsi qu’une bonne répartition des masses puisque la batterie pèse environ 300 kg. Cette optimisation est due à la plateforme modulaire e-CMP qui sera inaugurée par le DS3 Crossback E-Tense puis équipera la nouvelle Peugeot 208 électrique.


Moteur Continental

Sous le capot, le moteur de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple est fabriqué par PSA dans l’usine de Trémery sous licence Continental. DS annonce déjà quelques performances avec un 0 à 100 km/h en 8,7 secondes.

DS3 Crossback E-Tense batteries sous plancher central
Pompe à chaleur spécifique qui réduit la consommation d'énergie 
Les batteries sont implantées sous la plancher central

L’innovation réside également dans le système de chauffage, remplacé par une nouvelle génération de pompe à chaleur qui se singularise par une plage de température plus large (fonctionnement jusqu’à - 37 °C au lieu de - 5 °C aujourd’hui). Ce système consomme entre un quart et un tiers d’énergie en moins, ce qui représente 50 km d’autonomie en plus. Il assure aussi le refroidissement de la batterie. Le dispositif de récupération au freinage et à la décélération permet de récupérer 20% d’énergie en ville.

 

Charge en 8 heures

Le dispositif de recharge embarqué permet tous les type de charge du marché : domestique, Wallbox et super rapide jusqu’à 100 kW. Si le constructeur ne communique pas le temps de charge sur une prise domestique (environ 8 heures selon nos infos), il est de 5 heures sur une Wallbox (11kW) et de 30 minutes (80% de la charge) sur un chargeur rapide de 100kW (qui ne court pas encore les rues en France).

DS3 Crossback E-Tense prise et recharge
Le DS3 Crossback E-Tense se recharge en 5 heures sur une prise Wallbox.


Évolutions en 2022

Le groupe PSA a déjà anticipé la suite de ses modèles électriques. A compter de 2022, ils accueilleront un nouveau moteur japonais Nidec (ex-Leroy Somer) ainsi qu’une batterie optimisée en performances et surtout en autonomie.


Rival du Hyundai Kona Electric

DS3 Crossback E-Tense rival Hyundai Kona Electric 136 ch

Sur le marché des SUV urbains électriques, le Hyundai Kona fait office de pionnier (à partir de 38 400 €). Ses caractéristiques, dans sa version de base avec la petite batterie, sont comparables à celles du français : moteur de 136 ch et 300 km d’autonomie (cycle WLTP). En revanche, sa batterie a une puissance inférieure (39 kWh contre 50 kWh).

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