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Ferrari sort les barquettes au Mondial de l'Auto 2018

Ferrari Monza SP1 et SP2 Mondial de l'Auto 2018
Les barquettes Monza SP1 et SP2 offrent un vent de fraicheur bienvenu sur le stand Ferrari.

Ferrari offre un peu de rêve aux visiteurs de cette édition 2018 du Mondial de Paris, en exposant ses deux barquettes néo-rétro Monza SP1 et SP2. La 488 Pista Spider est également présente sur le stand.

Il y a quinze jours, la marque au cheval cabré créait la surprise en dévoilant deux barquettes d’inspiration néo rétro, alors qu'elle était en train de présenter sa stratégie pour les années à venir. Et autant dire que, si ces autos nous avaient déjà beaucoup plu en photos, les voir en vrai sur le stand de la marque au Mondial provoque une certaine émotion.

Ferrari Monza SP1 et SP2 Mondial de l'Auto 2018
Ferrari Monza SP1 et SP2

Les Monza SP1 et SP2 sont de véritables sculptures sur roues et tranchent par leur style avec les productions les plus récentes de la marque. Les silhouettes de ces autos affichent une certaine pureté, tout en étant réellement agressives. La SP1 se montre particulièrement aguicheuse, avec sa livrée bicolore et son unique siège en cuir brun, qui lui confèrent un aspect véritablement « old school ».

 

Filles des années 50

Ferrari Monza SP1 et SP2 Mondial de l'Auto 2018
Ferrari Monza SP1 et SP

Ferrari avoue s'être inspiré des « barchettas » des années 50 et notamment des 750 Monza de 1954 et 860 Monza de 1956. Mais on pense également en voyant ces nouvelles Monza aux mythiques TestaRossa et notamment à la 250 TR sortie en 1957, qui permit au cheval cabré de gagner le Mans en 1958, 1960 et 1961. 

Les Monza reprennent le V12 6.5, qui développe 10 ch de plus que sur la 812 Superfast, soit un total de 810 ch. Le couple demeure quant à lui à 719 Nm. Bien que le poids à sec soit inférieur d'une bonne centaine de kilos par rapport à la Superfast, les performances demeurent identiques, avec un 0 à 100 km/h en 2,9 s et un 0 à 200 km/h en 7,9 s.

Ferrari Monza SP1 et SP2 Mondial de l'Auto 2018
Ferrari Monza SP1 et SP2
Ferrari Monza SP1 et SP2

Toutefois, il ne fait aucun doute que les sensations doivent être décuplées par l'absence de pare-brise. Même si Ferrari annonce avoir particulièrement travaillé l'aérodynamisme et la gestion des flux d'air, créant ainsi un pare-brise virtuel. Ces deux autos seront produites en série très limitée, mais Ferrari n'a pas encore communiqué à combien d'exemplaires ni à quel prix elles seront vendues. 

 

La 488 Pista se découvre elle aussi

Ferrari 488 Pista Spider Mondial de l'Auto 2018
La 488 Pista Spider demeure l'un des cabriolets les plus radicaux disponibles sur le marché.

Dévoilée à la fin du mois d'août à Pebble Beach, la variante Spider de la radicale 488 Pista est elle aussi présente au Mondial de Paris. Toujours aussi agressive, la Pista fait partie de ces voitures dont on arrive plus à apprécier la beauté lorsqu'on les voit en vrai. Les nombreux détails aérodynamiques se montrent particulièrement impressionnants.  

Le V8 3.9 biturbo employé développe toujours 720 ch et 770 Nm, comme sur le coupé. Malgré un poids à sec annoncé 100 kg supérieur à celui de la berlinette, avec 1380 kg, le Spider annonce des performances très proches et peut abattre le 0 à 100 km/h en 2,85 s et le 0 à 200 km/h en 8 s.

 

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