Vous êtes ici :

Honda Civic 2017 : le monde à ses pieds

3/4 avant nouvelle honda civic 5 portes au mondial auto 2016
Malgré sa destinée mondiale, la nouvelle Civic conserve une personnalité marquée.

Star du stand Honda au Mondial 2016, la dixième génération de Civic fait peau neuve. Véhicule à destinée mondiale, elle taille grand, s'offre de nouveaux moteurs et fait le plein de technologie.

La Civic actuelle joue les soucoupes roulantes chez les compactes avec son style futuriste plutôt clivant. Sa remplaçante, présentée au Mondial de Paris 2016, met un peu d'eau dans son vin et semble s'assagir en comparaison.

Son style plus passe-partout s'explique surtout par la volonté de plaire (et surtout de ne pas déplaire) au plus grand nombre. Normal, puisque la Civic dixième du nom se destine à une carrière mondiale. Cela ne l'empêche pas de conserver une personnalité affirmée, des formes plutôt torturées et une allure moderne.

profil nouvelle honda civic 5 portes au mondial auto 2016

Sa destinée planétaire explique en grande partie sa crise de croissance. En s'étirant désormais sur 4,50 m, elle taille grand, voire très grand, pour une compacte, surtout à l'échelle européenne. Les Renault Mégane (4,36 m), VW Golf (4,26 m) et autres Peugeot 308 (4,25 m) sont autrement plus courtes.

Mais ses dimensions correspondent parfaitement aux attentes du marché américain. Sa plate-forme revue est plus légère de 16 kg, même si aucun poids n'a pour le moment été communiqué.

 

Crise de croissance

Plus longue de 13 cm par rapport à la version actuelle et plus large de 3 cm (1,80 m), cette nouvelle Civic s'abaisse de 2 cm (1,42 m). Son empattement allongé de 3 cm (2,70 m) assure un espace arrière digne d'une familiale. Le coffre de 478 litres est également proche de ce que l'on trouve dans la catégorie supérieure.

Assises et dossiers se rabattent, libérant une surface de chargement quasi plane. Seul écueil, les assises arrière rabattables verticalement (Magic Seat), qui faisaient de l'ancienne Civic une des compactes les plus pratiques, ne sont plus disponibles...

Derrière une présentation intérieure plus futuriste, la nouvelle Civic corrige son principal défaut et simplifie enfin son ergonomie. L'équipement technologique reprend les dernières tendances en vogue : écran tactile 7 pouces, phares « Full LED », services connectés, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux et autres.

 

Trois et quatre cylindres essence

3/4 arriere nouvelle honda civic 5 portes au mondial auto 2016
Disponible à partir de mars 2017, la Civic pourra compter sur deux blocs essence dès son lancement.

Côté moteurs, la Civic troque ses deux anciens blocs essence 1.4 et 1.8 i-VTEC de respectivement 100 et 142 ch pour un petit trois cylindres 1.0 turbo de 129 ch. Une offre renforcée par l'arrivée d'un quatre cylindres 1.5 de 182 ch. Ces deux blocs seront disponibles dès le lancement en mars prochain.

L'excellent 1.6 i-DTEC de 120 ch ne sera en revanche disponible qu'au début 2018, pour répondre à la future norme Euro 6.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
bl87100419

Superbe!

stephane-lepeer046

Petit moteur 129 cv?

pascaltahiti801

Pour moi, qui roule en Honda depuis très longtemps et avec différentes "Civic", j'aime ce nouveau look. Maintenant patience, j'achète toujours d'occasion. Ma 2ème voiture est une CRX Del Sol VTI toit électrique élec de 1996 (origine), un petit bonheur tout simple !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Honda