C’est dans son fief européen situé à Francfort (Allemagne) que Hyundai a dévoilé sa nouvelle i30. Cette troisième génération, qui sera l’une des vedettes du Mondial de l’automobile 2016, s’affiche dans la continuité de l’ancien modèle, commercialisé depuis 2012.
Manque de personnalité
Le design est moderne mais manque cruellement de personnalité. Plusieurs éléments de carrosserie semblent même faire référence à d’autres constructeurs : Audi pour la calandre, Mazda pour le capot moteur, la Fiat Tipo pour le dessin de la poupe et la Volkswagen Golf pour celui des feux arrière.

Nouveau système multimédia avec CarPlay
A bord, la nouvelle i30 suit également les tendances avec un écran multimédia installé au sommet de la planche de bord. Cette dalle tactile de 8 pouces contrôle la plupart des fonctionnalités de la voiture (sauf la ventilation). Elle intègre aussi un système de navigation TomTom Live et est compatible avec les services connectés Apple CarPlay et Android Auto.



D’autres équipements font leur apparition sur ce modèle, comme les phares 100% LED, la recharge du smartphone par induction, le volant chauffant ou encore les sièges ventilés. Un toit panoramique fera aussi partie des options.

La i30 ne manque pas de coffre

Hyundai annonce un volume de chargement de 395 litres, ce qui est très correct comparé à ses principales rivales sur le marché français : Opel Astra (370 litres), Ford Focus (363 litres) et Kia cee’d (380 litres).

Trois cylindres sous le capot

La nouvelle Hyundai i30 inaugure un inédit 4-cylindres essence 1.4 T-GDi de 140 ch. Elle reprend aussi le petit 3-cylindres 1.0 T-GDi de 120 ch, apparu sur la Hyundai i20 en début d’année. Les versions diesels sont animées par un 1.6 CRDi. Trois niveaux de puissance sont disponibles : 95, 110 et 136 ch.
Tous ces moteurs sont couplés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Une transmission automatique DCT-7 est proposée en option sur la version essence de 140 ch et les moteurs diesels de 110 et 136 ch.
“Une version hybride est prévue pour 2019“
A noter qu’une version à moteur hybride de la nouvelle i30 serait dans les cartons. Mais elle ne devrait pas arriver avant 2019.
La nouvelle i30 en vidéo
Une i30 plus sympa à conduire et plus sûre

Malgré un gabarit en hausse (4,34 m, soit + 4 cm), la nouvelle i30 est plus légère de 28 kg par rapport à l’ancien modèle. Par ailleurs, Hyundai annonce avoir amélioré la direction (10% plus directe) et la rigidité (accrue de 20%) afin d’améliorer le comportement routier, sans dégrader le confort.
“Malgré un gabarit en légère hausse, la nouvelle i30 est plus légère“
Sur le plan technologique, la Hyundai i30 proposera un large choix d'équipements de sécurité et d'aides à la conduite. Citons par exemple le régulateur de vitesse, la surveillance des angles morts et de la vigilance du conducteur, le maintien dans la voie de circulation ou encore le freinage automatique d’urgence.

La nouvelle i30 arrive début 2017
Conçue et fabriquée en Europe (République Tchèque), la nouvelle i30 sera commercialisée début 2017. La famille s’agrandira rapidement puisque le nouveau break i30 SW arrivera dès le second trimestre 2017.
Viendra ensuite la i30 N (un show-car sera dévoilé au Mondial de l’auto), version sportive de la trempe des Focus RS et Mégane RS. Et une version trois portes, baptisée i30 Coupé.
Bof, pas grand chose de plus.... J'ai une i30 GDI de 135CV éssence, et, pour moins de 20 000 Euros, je trouve qu'elle fonctionne très bien!! 205 compteur sur circuit routier, cela suffit largement à rentrer chez soi sans son permis!!! A bon entendeur....