Vous êtes ici :

Kymco Ionex Commercial : la solution électrique de Kymco

Kymco mondial de la moto 2018
Kymco a annoncé une offre électrique complète à destination des professionnels. Elle englobe le véhicule, les batteries, les bornes de recharge et la logistique.

Kymco est venu au Mondial de la Moto 2018 non pas avec un nouveau modèle avec une solution électrique « clé en main » destinée aux entreprises et aux municipalités.

Quand le constructeur taiwanais Kymco se déplace au Mondial de la Moto à Paris, ce n’est pas seulement pour présenter un modèle. En effet, Allen Ko, le CEO de Kymco, est venu dévoiler une solution qui englobe le véhicule, les packs batteries, les stations de recharge et toute la logistique que cela nécessite.

Avec Ionex Commercial, Kymco s’adresse à quatre types d’entreprises : sociétés pétrolières, entreprises logistiques et commerciales, les startups de covoiturage et les municipalités qui gèrent leurs transports publics.

À lire. Les futurs deux-roues électriques de Peugeot

Pour ces dernières, Kymco explique que « la difficulté se trouve dans le fait qu’au-delà de dix minutes de marche à pied, les utilisateurs sont bien moins motivés pour utiliser les transports publics. Proposer des véhicules électriques en gare est la seule façon d’augmenter considérablement la couverture de ce service afin de résoudre ce vieux problème du dernier kilomètre ». Une solution qui existe déjà notamment à Paris avec Cityscoot  et Coop.

Kymco mondial de la moto 2018
Voici à quoi ressemble une station de batteries Ionex Commercial.

Les scooters électriques (type Nice 100 EV et  Like 110 EV) sont équipés de deux packs de batteries d’un poids raisonnable de 5 kg chacun. Une masse limitée obligatoire afin de les transporter facilement. Chaque pack assure une autonomie d’environ 55 km. Un Kymco électrique peut donc parcourir plus de 100 km, une distance largement suffisante pour un particulier, moins pour un professionnel. En effet, ce dernier utilise sept fois plus son scooter qu’un consommateur privé. C’est pour cela que les batteries amovibles associées à des bornes de recharge sont indispensables pour le développement du projet.

Kymco Ionex Commercial
Les packs de batteries sont logés dans le plancher.

L’infrastructure inclut les stations de charge, les systèmes d’exploitation, les logiciels de gestion et la personnalisation du système. Elle propose des modèles de service de recharge de batterie, de la location de batterie, d’échange ou toute combinaison de ces services.

Avec Ionex Commercial, Kymco s’adresse aux professionnels mais le constructeur lancera une offre électrique équivalente à un scooter 50 cm3 à destination des particuliers. Elle est prévue pour le second semestre 2019.

Peu connu du grand public, Kymco est présent en France depuis 1997. La marque s’est beaucoup développé grâce au quad. Depuis 2009 et le lancement du Dink Street, Kymco est devenu un acteur important en Italie, en Allemagne et bien sûr en France. En 2012, Kymco opère une montée en gamme en entrant dans la catégorie des maxi scooters avec le Myroad 700 cm3. Dans l’hexagone, il se situe au cinquième rang et compte environ 7 à 8 % de part de marché dans chaque catégorie.

Partager cet article
À lire aussi
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
145 908 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !