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L'argus à bord de la Tesla Model 3

Tesla Model 3 Mondial de l'Auto 2018
La commercialisation de la Tesla Model 3 est prévue au premier semestre 2019. On peut l'estimer aux alentours de 40 à 45 000 €.

La petite Tesla Model 3 fait sa première apparition en France à l'occasion du Mondial de l'Auto 2018. Nous sommes montés à bord.

Le retard de la commercialisation de la Model 3 a poussé Tesla vers plusieurs difficultés. La dernière est le retrait d’Elon Musk de la présidence du conseil d’administration de la marque mais il conserve son poste de directeur général. Ces revers n’enlèvent rien à l’intérêt que l’on porte à la nouvelle compacte Model 3. Ce nouveau modèle est en effet d’un gabarit plus en phase avec l’attente du marché français que les grandes S et X. Sa longueur de 4,70 m la situe face aux Audi A4 et BMW Série 3, des modèles premiums référents en Europe.

Tesla Model 3 Mondial de l'Auto 2018
La Tesla Model 3 exposée au Mondial de l'automobile 2018.

Tout comme la Model S à son lancement, la Model 3 séduit d’abord par son design épuré et ses lignes élégantes. Le capot très plat et le pare-brise avancé offrent une allure bien distincte à la petite Tesla, surtout vue de face. Les poignées affleurantes font aussi un bel effet et elles encouragent la bonne valeur de Cx, fixé à 0,23.

 

À bord de la Tesla Model 3

La séduction se poursuit à l’intérieur, surtout si on aime les habitacles aérés. La Tesla Model 3 va même loin en proposant un mobilier extrêmement minimaliste. C’est simple, il n’y a qu’une seule touche sur la planche de bord, celle des feux de détresse. On ne peut pas faire moins ! Ha si il y a deux touches sur le volant auxquelles on attribue le rôle via l’écran tactile : elles peuvent ainsi servir à régler les rétroviseurs extérieurs, la position du volant, le volume sonore, etc…

L’intérieur minimaliste de la Model 3 est séduisant, son écran tactile est facile à utiliser

Toutes les commandes passent donc par l’écran tactile de 15 pouces installé horizontalement (17 pouces et vertical dans la Model S). Ce dernier profite d’une installation flottante au profit de son intégration. Véritable tour de contrôle de la voiture, cette tablette tactile affiche un graphisme soigné et une bonne réactivité.

Tesla Model 3 Mondial de l'Auto 2018
Dans l'habitacle de la Tesla Model 3 au Mondial de l'auto 2018.

La présentation intérieure de la Model 3 est agréable et de nombreux rangements tombent sous la main. Dans le détail, la finition et les matériaux n’égalent pas le niveau observé sur les premiums allemands. A l’avant, le sentiment d’espace dû au pare-brise avancé est agréable. A l’arrière, il y aussi de l’aisance mais le plancher haut oblige d’être installé avec les genoux hauts.

Avec ses batteries dans le plancher et son moteur électrique sur l’essieu arrière, la Model 3 propose deux coffres d’un volume total de 542 litres. Tesla ne précise pas le volume de chacun mais même avec la version Dual Motor - qui installe un moteur électrique sur l’essieu avant - le volume de la soute avant est inchangé.

Tesla Model 3 Mondial de l'Auto 2018
Places arrière Tesla Model 3
Tesla Model 3 Mondial de l'Auto 2018
Il n'y a pas de hayon sur la Model 3.

A noter que l’accès au coffre arrière se fait pas une malle et non par un hayon pourtant plus pratique. C’est une différence avec la Model S, d’ailleurs les deux modèles ne proposent pas la même structure : aluminium sur la Model S et acier-aluminium sur la Model 3 pour baisser le prix.

 

Prix et autonomie Tesla Model 3

A propos de prix, le tarif de la Model 3 en France n’est toujours pas communiqué mais on peut l’estimer aux alentours de 40 à 45 000 € pour la version de base, hors bonus de 6 000 €. A titre d’indication, le prix de la Model 3 aux Etats-Unis varie de 35 000 € hors taxe (version de base avec 350 km d’autonomie) à 50 000 dollars hors taxe pour la version Dual Motor avec 500 km d’autonomie. Les autonomies annoncées par Tesla correspondent à la norme américaine (assez réaliste) et non au cycle WLTP.

Tesla Model 3 Mondial de l'Auto 2018
Ecran tactile de 15 pouces dans la Model 3.
Poignée affleurantes de la Tesla Model 3

Outre le tarif non connu, Tesla ne communique pas non plus sur la puissance des batteries Lithium-ion, dont la technologie est identique que celle de la Model S. Il reste donc encore beaucoup à découvrir de cette Model 3 dont la commercialisation en France est maintenant programmée au premier semestre 2019. Seule certitude, son usage pourra s’appuyer sur un réseau de recharge qui compte aujourd’hui 63 stations en France qui représentent 500 bornes de charge. Les constructeurs allemands qui démarrent leur offensive électrique ne peuvent en dire autant.

 

Fiche technique Tesla Model 3

Autonomie
350 à 500 km selon le choix de la batterie (estimation EPA)
Performances
Propulsion : 0 à 100 km/h : 5,4 secondes – 225 km/h
Transmission Intégrale : 0 à 100 km/h : 4,8 secondes – 233 km/h
Model 3 Performance : 0 à 100 km/h : 3,7 secondes – 250 km/h

 

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