Le Mercedes EQC électrique fait son premier salon au Mondial de l'Auto

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Mercedes EQC (2018)
A défaut de se traduire dans les ventes ou les intentions d'achat, la voiture électrique premium est très présente au Mondial de l'Auto 2018, à l'image du Mercedes EQC 400.

Le premier SUV électrique de Mercedes assure une présence en force au Mondial de l'Auto 2018 pour promouvoir la nouvelle stratégie de la firme à l'étoile.

Deux ans après avoir révélé le concept EQ à ce même Mondial de l’Auto, Mercedes y expose cette fois son premier modèle électrique de série. L’EQC reprend les codes esthétiques du GLC et y ajoute un design extérieur épuré. Ce SUV électrique révélé début septembre assure une présence en force avec trois modèles sur le stand alors que les nouveaux Classe B et GLE, révélés en première mondiale, n'ont droit qu'à un seul exemplaire chacun lors de cette première journée dédiée à la presse. Mercedes veut montrer là son implication dans la voiture électrique, même si personne ne l’achète aujourd’hui.

Pour donner envie, l’EQC 400 4Matic avance des caractéristiques flatteuses : deux moteurs électriques (un par essieu), une puissance de 408 ch, un couple maxi de 765 Nm et une autonomie annoncée à 450 km (cycle d’homologation). Encore plus excitant est la recharge rapide des batteries en 40 minutes seulement… sauf que les prises à haut débit indispensables pour y parvenir n’existent pas pour l’instant.

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Mercedes EQC (2018)

 

A partir de 80 000 €, environ...

L’habitacle est sans surprise marqué par la technologie avec le tableau digital, signature des nouvelles Mercedes. L’architecture de l’EQC intègre les batteries dans son plancher pour préserver l’habitabilité. Mais l’espace à bord n’est pas optimal pour un véhicule de cette taille (4,76 m, 10 cm de plus qu’un GLC). A l’arrière, l’espace aux jambes manque d’aisance et le volume du coffre (500 l) ne peut atteindre la générosité d’un modèle thermique de gabarit équivalent.

Mercedes EQC (2018)

Autre chiffre en défaveur de l’EQC comparé à un modèle à essence ou diesel, la masse qui est annoncée à 2,5 t à vide. Mais sur ce point, ses concurrents Audi e-tron et Jaguar I-Pace ne font guère mieux. Dans la bataille de la voiture électrique premium, c’est évidemment Tesla qui a tiré le premier. En Europe, Jaguar a grillé la politesse aux constructeurs allemands. Le Mercedes EQC 400 4matic ne sera commercialisé qu'en 2019 à un prix estimé autour de 80 000 €. 

=> Voir les prix et l'équipement du Mercedes EQC

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