Vous êtes ici :

Mercedes GLE 2 (2019) : les photos et infos officielles

Mercedes GLE 2 2019 vue avant gris
Le Mercedes GLE de seconde génération sera commercialisé début 2019.

Le SUV familial Mercedes GLE de seconde génération sera l'une des grandes vedettes du Mondial de l'Auto 2018, en octobre à Paris. Puis il sera commercialisé début 2019.

En 1997, Mercedes s’aventurait sur le segment des SUV familiaux premiums avec le Classe M que l’on appelle aussi Mercedes ML.
 

Mercedes GLE (2015) vue arriÚre blanc
Mercedes GLE (2015)
Mercedes GLE (2015)

Après trois générations, celui-ci change de nom et devient, en 2015, le Mercedes GLE (photo ci-dessus) pour se conformer à la nouvelle appellation des SUV de la gamme, tout en évoquant sa parenté technique avec la Mercedes Classe E. Au Mondial de l’Auto 2018 (du 4 au 14 octobre) à Paris, la seconde génération du Mercedes GLE prendra son premier bain de foule.

 

Un style harmonisé pour le GLE

Mercedes GLE 2 2019 vue arriÃ?Æ?Ã?¡re

Le montant de custode du Mercedes GLE (2019) évoque celui du Mercedes Classe M de 1997.

Les phares effilés et la calandre en trapèze, ouverte vers le bas, mettent le nouveau GLE en conformité avec la nouvelle identité stylistique de Mercedes. Idem à l’arrière, avec des feux en losange  évoquant ceux de la nouvelle Mercedes CLS. Heureusement, le montant de custode du GLE « 2 » conserve le motif initié par le premier Mercedes Classe M. La filiation entre les quatre moutures est donc clairement établie.

 

Un habitacle digital pour le GLE

Mercedes GLE 2 2019 planche de bord

Le nouveau Mercedes GLE met le paquet sur le digital avec une double dalle commune avec les Classe E et Classe S.

Mais la grande nouveauté, c’est d’ailleurs une tendance valable aujourd’hui pour tout modèle automobile, est l’arrivée d’une planche de bord 100 % digitale. Une double dalle de 12,3 pouces de diagonale (31,24 cm), comme dans les Classe S et Classe E, occupe pleinement l’espace. Et, comme sur la nouvelle Mercedes Classe A, il n’y pas de casquette surplombant l’instrumentation, ce qui allège visuellement l’ensemble.
 

Mercedes GLE 2019 planche de bord

Les deux poignées au bas de la console centrale sont typiquement dans l'esprit SUV.

Cette instrumentation est complétée par un affichage tête haute en couleur d’une résolution de 720 x 240 pixels.

Enfin, l’assistant vocal MBUX sera apprécié pour sa rapidité et son intuitivité, tout comme les commandes gestuelles qui distinguent la main du conducteur de celle du passager.

 

La conduite autonome de niveau 3 pour le GLE ?

Le nouveau Mercedes GLE n’échappe pas à l’arrivée de nombreuses aides à la conduite parmi lesquelles un assistant d’encombrement actif. Entendez par là, un système capable d’anticiper les embouteillages et de prendre le relais du conducteur lors d’un trafic en accordéon jusqu’à
60 km/h. A cela s’ajoute une fonction inédite libérant automatiquement, lorsque cela est possible, un couloir pour le passage des véhicules de secours.

 

Un GLE à sept places

Mercedes GLE 2 2019 places arriÃ?Æ?Ã?¡re version Ã?Æ?  7 places
Le nouveau Mercedes GLE sera ...
... disponible en 7 places.

Le SUV familial de Mercedes profite de son empattement majoré de 8 cm (soit 2,99 m) pour offrir une troisième rangée de sièges optionnelle.

Au second rang, la banquette est fixe de série avec un découpage des dossiers selon un format 40/20/40. Elle peut, en option, adopter un réglage électrique avec un coulissement des assises latérales sur une amplitude de 10 cm (fonction Easy-Entry).

Le GLE se hisse ainsi au niveau des Audi Q7 et BMW X5, depuis longtemps proposés en version à 7 places. Mercedes indique un volume de coffre de 825 l en configuration à 5 places. La capacité d’emport grimpe à 2 055 l tous sièges arrière rabattus.

 

Hybridation 48V pour le GLE

Mercedes GLE 2 2019 vue capot moteur ouvert 6 cylindres essence

Au lancement, le Mercedes GLE débutera avec une version 450 4Matic animée par un moteur à 6 cylindres essence de 357 ch.

Au lancement, la gamme reposera uniquement sur la version Mercedes GLE 450 4Matic. Son moteur à six cylindres essence développe une puissance de 367 ch et une valeur de couple de 500 Nm. Il dispose de la technologie 48V au moyen d’un électromoteur additionnel délivrant 16 kW (22 ch) et 250 Nm. Il procure une fonction EQ Boost ainsi qu’une récupération d’énergie au freinage.

Mercedes GLE 2019 vue avant franchissement
Le Mercedes GLE a de véritables aptitudes au franchissement.

Cet attelage permet au Mercedes GLE 2019 de revendiquer une consommation de carburant de 8,3 l/100 km en cycle mixte et des rejets de CO2 de 190 g/km. La gamme s’étoffera, par la suite, de versions à quatre cylindres, en essence comme en diesel, et d’une déclinaison hybride rechargeable. Dans tous les cas, la transmission sera assurée par la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-Tronic.

Tandis que la transmission intégrale 4Matic proposera, sur les versions à six cylindres ainsi que sur les futures déclinaisons V8 et GLE hybride plug-in, un transfert de couple entre les essieux (de 0 à 100 %). Les modèles se limitant à un moteur à quatre cylindres auront une répartition fixe de 50/50. Par ailleurs, la suspension pneumatique disposera d’une gestion individuelle de chaque roue pour offrir un confort maximal.

 

Où est fabriqué le Mercedes GLE ?

Mercedes GLE 2 2019 gris en studio sur fond noir

Assemblé dans l’usine de Tuscaloosa en Alabama (Etats-Unis), le Mercedes GLE emboîte le pas à  BMW qui produit la plupart de ses SUV sur le site industriel de Spartanburg en Caroline du Sud.

Le nouveau Mercedes GLE sera commercialisé début 2019 en Europe et en Amérique du Nord, puis au printemps en Chine. Les prix et l’ouverture du carnet de commandes interviendront fin décembre 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Mercedes-Benz GLE