Vous êtes ici :

Mondial de l'auto 2016 : baisse de fréquentation et remise en question

stand peugeot mondial auto 2016 à paris
Si les SUV envahissent les stands des constructeurs, ils remplissent aussi les carnets de commandes !

Moins de visiteurs, moins de constructeurs : le Mondial de l'automobile a attiré un peu moins de monde cette année. Mais le salon reste le plus visité au monde. Un joli succès dans le contexte actuel.

Le Mondial de l'automobile 2016 vient de fermer ses portes. L'heure du bilan a sonné, avec le chiffre de fréquentation qui est tombé hier en fin de journée : 1 072 697 visiteurs. Ouf... le salon parisien reste le plus fréquenté au monde !

 

Fréquentation en baisse...

Par rapport à la précédente édition, la fréquentation a donc baissé d'environ 15% (1 250 000 visiteurs en 2014). Ce n'est pas une surprise pour les organisateurs qui s'attendaient à ce résultat. Un résultat qui reste malgré tout "une très bonne performance" selon Jean-Claude Girot, le commissaire général du salon.

Cette baisse s'explique en partie par la menace terroriste, qui a probablement découragé certains visiteurs et obligé les organisateurs à renforcer les dispositifs de sécurité autour de l'événement. Fort heureusement, aucun incident n'a été à déplorer durant les deux semaines du salon.

Une autre explication réside aussi dans l'absence de plusieurs constructeurs, dont certaines marques prestigieuses présentes en 2014. Aston Martin, Bentley, Ford, Lamborghini, Mazda, Rolls-Royce ou encore Volvo ont déserté le Mondial 2016 (lire notre article sur les raisons de ces absences). De quoi refroidir un peu plus les visiteurs au moment d'acheter leur billet, dont le prix avait encore augmenté (16 € en 2016, contre 14 € en 2014).

 

... mais commandes en hausse !

Pour les constructeurs présents, le bilan est positif. Le Mondial 2016 a même été un très bon cru (lire notre article "Fièvre acheteuse au Mondial de l'automobile").

Même constat chez les constructeurs français : Renault a enregistré "une commande toutes les 6 minutes" pendant le salon, dont un grand nombre de voitures électriques, explique Jean-Claude Girot.

Sur le stand d'en face, Peugeot a connu un joli succès avec ces nouveaux SUV (3008 et 5008). La marque au Lion annonce avoir enregistré 1 360 commandes pendant le Mondial (voir notre article le nouveau Peugeot 3008 a réussi son lancement au Mondial 2016).

Et plus de 25 000 contacts établis avec des clients souhaitant commander un véhicule dans les prochains mois, dont plus d'un tiers concernant le nouveau Peugeot 3008 (voir notre  essai Peugeot 3008 essence ou diesel, lequel choisir ?).

 

Préparation du Mondial 2018

Au final, cette édition 2016 restera comme une édition de transition. Les organisateurs doivent désormais se retrousser les manches pour reconquérir les constructeurs absents et continuer à innover (visite virtuelle du salon, web TV avec plus de 250 participants...) pour rester le salon automobile le plus fréquenté au monde.

La prochaine édition du salon, qui se tient tous les deux ans en alternance avec le salon automobile de Francfort (Allemagne), aura lieu en octobre 2018. Le salon fêtera alors ses 120 ans. Et les organisateurs annoncent déjà une édition anniversaire "tout sauf passéiste". Espérons-le !

Partager cet article
À lire aussi
Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
cqfd2007-xx706

Entrée trop chère... accueil des personnels du parc des expositions parfois limite... et contenu du salon décevant. D'habitude je vais au salon plusieurs fois dans la quinzaine... cette année une après-midi aura suffit. Il faut vous remettre en cause sérieusement et repenser votre salon messieurs.

mcplm693

étant à mon12 ieme salon depuis 92, j'ai pus remarquer certains changements. nettement moins de constructeurs généralistes mais aussi élitistes (LAMBORGHINI, RR...) On ne va pas au mondial que pour voir des autos que l'on pourrai voir chez les concessionnaires du coin mais aussi et surtout pour REVER. Dommage qu'il n y ait plus les franchissements spectaculaires en 4x4 façon montagne russe. Pourquoi les horaires sont ils si étriqués ? Vous voulez augmenter le nombre de visiteurs alors ouvrez de 09h00 voire 08h00 jusqu'à 22H00 avec des nocturnes jusqu'a minuit. Des tarifs spéciaux pour faire taire ceux qui prétendent ne pas y aller en raison du prix (par exemple -30% 5 heures avant la fermeture et -50 % 03h00 avant ainsi qu'un tarif spécial pour toute entrée avant 09h00. A CREUSER

crespeau

baisse , mais les organisateurs sont satisfaits ...: cocorico ! un peu de serieux , vous le savez bien : la baisse n'est pas que 15 % , il y a dejà eu la meme precedement car les frequentations etaient " normalement " près des 1,5 millions de visiteurs ; - salon trop cher ( entrées et encore + à l'interieur , boisons et sandwich ) ; - accès en voiture quasi impossible et parking hors de prix ; sans compter , pour les constructeurs les prix de stands ...( d'ou les premières defections cette année , y compris de Volvo ) et le cout des sejours parisiens de leurs cadres ( d'ou cette année les restriction de BMW ); alors , mrs les organisateurs , revoyez votre copie , surtout à l'epoque ou , dans les medias , on trouve à foison toutes les informations requise .

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
157 034 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !