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Mondial de l'Auto 2018 : les technologies des équipementiers

Plastic Omnium Mondial de l'Auto 2018
Les équipementiers automobiles sont venus au Mondial de l'Auto 2018 avec des solutions innovantes.

Les équipementiers automobiles tels que Faurecia, Plastic Omnium ou Valeo ne sont pas venus les mains vides au Mondial de l'Auto 2018. Véhicule à hydrogène, habitacle intelligent, module innovant, voiture autonome : visite guidée des nouveautés.

Derrière les nouvelles technologies des constructeurs automobiles se cachent souvent les équipementiers. Ces derniers innovent en permanence afin de séduire au maximum les marques, la preuve avec ce Mondial de l'Auto 2018.

Faurecia est spécialisé dans les sièges automobiles, les systèmes d’intérieur et de mobilité. Ainsi, l’équipementier présente de nouveaux types de sièges. Ce dernier estime que 15 % des véhicules présenteront une autonomie de niveau 4 d’ici à 2030, avec pour conséquence d’autres usages dans l’habitacle. Les sièges ne seront plus obligatoirement fixés dans le sens de la route.

AVS (Advanced Versatile Seat Structure) de Faurecia
Le système AVS (Advanced Versatile Seat Structure) de Faurecia.

En partenariat avec ZF, Faurecia a créé AVS (Advanced Versatile Seat Structure), une structure de siège polyvalente. Elle permet de s'adapter à différents cas d'usage (travail, détente, repos) puisque sa mécanique permet d'incliner, de relever, de régler et de faire pivoter le siège. La sécurité est assurée par des airbags et des ceintures de sécurité directement intégrés au siège.

L'expérience sonore est aussi une nouveauté de Faurecia. Le but est de personnaliser le son pour chaque occupant, par exemple les informations GPS pour le conducteur et un appel téléphonique pour le passager. Grâce à l'intégration d'excitateurs au niveau des piliers et des portes, ce système se passe totalement des haut-parleurs, permettant un allègement de 60 % par rapport aux systèmes traditionnels. Ce sont les algorithmes, développés par Parrot Automotive, qui contrôlent les excitateurs afin de garantir la spatialisation et la bonne répartition du son.

Faurecia habitacle
Avec Faurecia, l'habitacle de l'auto devient un véritable salon personnalisable.

À noter également que Faurecia travaille sur la commande vocale en intégrant la technologie Alexa d'Amazon pour la navigation, l'infotainment et le confort des sièges (lancement du mode massage par exemple).

Quant à Valeo, sa venue s'accompagne d'une voiture autonome de niveau 4 qui circule dans Paris, plus exactement sur les voies rapides Georges Pompidou. L'équipementier veut prouver que sa technologie fonctionne parfaitement. En effet, cette voiture utilise uniquement des capteurs (ultra-sons, caméras, radars, scanner LIDAR) Valeo fabriqués de série, donc déjà existant sur le marché. Le système fonctionne avec l'aide de l'intelligence artificielle qui collecte de multiples informations et apprend au fur et à mesure des situations rencontrées.

 

Une carrosserie intelligente

Smart Bumper de Plastic Omnium
Le Smart Bumper de Plastic Omnium

Plastic Omnium, un autre acteur important dans l'industrie automobile présente un nouveau module avant. L'équipementier n'est pas novice en la matière puisqu'il fournit ce type d'élément complexe pour bon nombre de constructeurs.

Il dévoile au Mondial de l'Auto le Smart Bumper. Composé de matériaux thermoplastiques et composites, il est capable de laisser passer les ondes complexes. Ceci permet aux radars d'être à la fois protégés des agressions extérieures et de préserver l'esthétisme du véhicule. Dans un futur proche, ces radars pourront même être intégrés à l'intérieur de la matière. Ce Smart Bumper permet également une meilleure finition des différents éléments grâce à des plastiques affleurants.

Plastic Omnium n'en oublie pas pour autant la partie arrière avec son Smart Tailgate. Il s'agit d'un hayon plus léger de 30 % par rapport à un élément classique, et bénéficie de systèmes aérodynamiques permettant une réduction de 2,5 g de CO2. Il est doté d'une surface tactile pour son ouverture et peut diffuser des messages de bienvenue ou de sécurité.

 

Investissement dans l'hydrogène

L'autonomie des véhicules électriques (Mercedes EQC, Audi e-tron, Jaguar i-pace...) devient de plus en plus intéressant. Pourtant les équipementiers déploient beaucoup d'effort pour les systèmes de piles à combustible. Faurecia va y investir 15 millions d'euros par an en recherche et développement. L'équipementier « estime qu'au moins deux millions de nouveaux véhicules et plus de 350 000 camions seront équipés de piles à combustible d'ici 2030 ». Il compte bien diviser par deux le coût de cette technologie afin d'intéresser les constructeurs et de contribuer au développement des infrastructures de recharge.

De son côté, Plastic Omnium présente un véhicule hybride batterie/pile à combustible. Grâce à un réservoir de 74 litres d'hydrogène, d'un poids réduit de 1,7 kg et une pile à combustible (développés par Swiss Hydrogen), l'autonomie atteint 800 km et le "plein" est limité à cinq minutes.

 

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