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Peugeot 3008 GT Hybrid4 (2019). Un hybride rechargeable 4x4 de 300 ch

Peugeot 3008 GT hybrid4 300 ch 4x4
La gamme Peugeot 3008 va s'étoffer de deux versions sportives en hybride rechargeable. Une de 300 ch 4x4 à l'automne 2019 et une Hybrid de 225 ch avant l'été 2020, date à laquelle le SUV Peugeot sera restylé.

Mieux qu'un possible 3008 GTi de 270 ch, Peugeot dévoile au Mondial de l'Auto le 3008 GT HYbrid4 annoncé pour l'automne 2019 comme la 508 Hybrid. Au programme : 300 ch et une transmission quatre roues motrices. Une version Hybrid 225 ch rejoindra la gamme au printemps 2020 lors du restylage du 3008.

Excepté sur l’actuelle 308 GTi qui fait son retour en production au mois d’octobre, les nouveaux modèles ne bénéficieront plus de versions sportives 100% thermiques. Exit le 1.6 Puretech de 262 ch (nouvelle puissance dans sa version Euro6.d), les Peugeot les plus musclées se convertiront à l’hybride rechargeable. Première application : le 3008 GT Hybrid4, prévue pour l’automne 2019, qui devient la Peugeot de série la plus puissante.

Schéma technique de l'architecture Hybrid4 300 ch Peugeot 3008
Schéma technique de l'architecture Hybrid4 300 ch

A l’image des 508 et 508 SW Hybrid, cette version hybride rechargeable ne se distingue que par son logo ainsi que son instrumentation digitale et son écran tactile adaptés à ce type d’architecture (lire Peugeot 508 et 508 SW Hybrid). Le 3008 GT Hybrid4 reçoit, comme la 508, un système de freinage spécifique, et un compresseur et un chauffage électriques.


Deux moteurs électriques

A l’avant, le moteur 1.6 PureTech de 200 ch forme un attelage avec un moteur électrique de 80kW (110 ch) logé dans la boîte automatique 8 rapports e-EAT8. Pour accroître la puissance cumulée à 300 ch, Peugeot a installé un second moteur électrique de 110 ch (fourni par Valeo) et un réducteur (d’origine GKN) sur le train arrière. 

 

Batterie lithium-ion LG Chem de 90 kW peugeot 3008 HYbrid4 300 ch
Batterie lithium-ion de 90 kW
Train arriÚre multibras spécifique du systÚme Peugeot Hybrid4 300 ch
Train arrière multibras spécifique

Comme le DS7 Crossback E-Tense, le 3008 gagne ainsi une transmission quatre roues motrices qui améliorera sa motricité grâce à la fée électricité. Un principe déjà connu sur l’ancien 3008 HYbrid4 2.0 HDi. A la différence près que son descendant reçoit une batterie lithium-ion (et non nickel-métal-hydrure) d’une capacité de 13,2 kWh et d’une puissance de 90 kW. Des chiffres supérieurs à ceux de la 508 Hybrid mais qui sont liés à la silhouette SUV et non pas à la transmission 4x4. Pour accueillir la batterie ainsi que la propulsion arrière, le plancher arrière est modifié et un train multibras spécifique a été développé.


Equipements spécifiques

Peugeot 3008 GT hybrid4 300 ch 4x4 habitacle
Le 3008 GT Hybrid4 se distingue par sa sellerie spécifique en Alcantara.

Malgré un poids supérieur de 340 kg, le 3008 GT Hybrid4 abat le 0 à 100 km en 6,5 s pour des émissions de CO2 estimées à moins de 49 g/km et une autonomie en 100% électrique de 50 km (60 km en NEDC). Comparativement à l’habituelle finition GT, le 3008 hybride rechargeable se distingue par un garnissage des sièges en Alcantara Gris Gréval ainsi que de nouvelles aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go et maintien de position dans la voie) issues de la 508.


Un 3008 restylé Hybrid 225 ch en 2020

Peugeot 3008 GT hybrid4 300 ch 4x4 prise de recharge
La recharge de la batterie s'échelonne de 2 à 8 heures en fonction du chargeur.

La gamme hybride rechargeable sera complétée quelques mois plus tard par une version à deux roues motrices de 225 ch (1.6 PureTech de 180 ch + un moteur électrique de 110 ch) qui anime aussi le Citroën C5 Aircross Hybrid. Son lancement coïncidera avec l’arrivée de la version restylée du 3008 à la fin du printemps 2020. Plus accessible, elle sera déclinée sur les finitions Allure, Allure Business, GT Line et GT.

A lire. Toutes les nouvelles Peugeot jusqu'en 2024

 

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