[Mis à jour le 23/11/2022] Depuis sa première présentation statique ci-dessous, la nouvelle 408 a fait l'objet de nouveaux articles. Détail de la gamme et des prix, revue des remises et délais de livraison et surtout, essai détaillé de la version la plus chère (la 408 Hybrid 225 GT à 51 400 € !), ou autant d'informations qui intéresseront les potentiels clients de cette berline d'un nouveau genre :
- Les prix et la gamme de la Peugeot 408
- Peugeot 408 : le point sur les offres et délais de livraison
- Essai Peugeot 408 Hybrid 225 GT : pour changer des SUV
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Cela fait des mois que l’on vous parle du projet P54, depuis janvier 2020 précisément ! La berline crossover a enfin reçu, à fin mai, un nom officiel : Peugeot 408. Une appellation qui la positionne logiquement au-dessus de la 308, mais qui répond surtout à une logique chinoise.

Si en Europe, au début des années 2010, la Peugeot 407 a laissé sa place à la toute première génération de 508, au sein de l’empire du Milieu il existe bien une Peugeot 408 au catalogue, intercalée entre la 308 et la 508. La 408 asiatique n’est autre qu’une 308 tricorps avec une malle de coffre rapportée. Une silhouette jusqu’alors indispensable pour couvrir les besoins spécifiques de la clientèle locale. Mais là-bas comme ici les modes changent… C’est pourquoi, afin de s’adapter aux nouvelles attentes, cette 408 qui fera carrière en Europe et en Chine (où elle sera baptisée 408X) adopte une recette inédite qui ne manque pas de saveur. Place à la dégustation.
Peugeot 408, menace fantôme pour la 508 ?

En janvier 2023, la 408 viendra s’intercaler dans la gamme entre la Peugeot 308 berline et le SUV 3008. Cette silhouette originale, mariant une ligne dynamique de type fastback à des atours de SUV, pourrait aussi bien endosser le rôle de petite 508. Par sa généreuse capacité de coffre, elle serait également capable de détourner une partie de la clientèle de la 308 SW. On fait le point sur les multiples destins de ce couteau suisse en puissance. Quoi qu’il en soit, ce type de véhicule reste rare sur le marché. Hormis la Volvo S60 Cross Country et la Polestar 2, aucune autre auto ne s’est encore aventurée sur ce territoire qui semble prometteur et – à l'heure actuelle – le seul salut possible pour les berlines familiales.
“Sans rivale généraliste, la Peugeot 408 a donc une carte à jouer, une chance à saisir ! “
Dimensions Peugeot 408
Peugeot 308 SW | Peugeot 408 | Peugeot 508 | |
Longueur (m) | 4,63 | 4,69 | 4,75 |
Largeur (m) | 1,85 | 1,86 | 1,86 |
Hauteur (m) | 1,44 | 1,48 | 1,40 |
Empattement (m) | 2,73 | 2,79 | 2,79 |
Coffre (l) | de 610 à 1 660 | de 522 à 1 611 | de 487 à 1 587 |
Car pour le client le bénéfice est immédiat, tant d'un point de vue de l'exclusivité que de la polyvalence. Plus imposante qu’une 308 SW (4,63 m), la 408, longue de 4,69 m, est seulement 6 cm plus courte que la 508. Elle a d’ailleurs chipé à sa grande sœur son empattement de 2,79 m et ses voies larges. Ces dernières font gonfler ses ailes à l’avant comme à l’arrière. Si le capot, le pare-brise, la structure des portes avant, les phares et les feux sont repris de la 308, le reste des éléments n’a plus rien de commun.

Un style typé Lamborghini

Mieux qu’une 308 à coffre, la 408 arbore une robe inédite. Les designers s’en sont donné à cœur joie, apposant ça et là des facettes de carrosserie et des plis très dynamiques. Dans le détail, le logo Peugeot apparu sur l’aile avant de la 308 est déplacé sur la porte afin d’équilibrer les proportions et ne pas compromettre l’harmonie visuelle. Chaque détail compte. De même, le dessin des bas de caisse allège l’ensemble et enlève un peu de hauteur aux flancs. À l’arrière, les stylistes ont aussi fait preuve d’audace et d’habileté. Ils sont parvenus à gommer visuellement l'imposant porte-à-faux. Un allongement nécessaire pour offrir à la 408 un confortable volume de soute, proche de celui du break 308 SW : de 522 à 1611 l pour la première, de 610 à 1 660 l pour le second.


L’astuce, c’est un dessin inversé de la partie noire du bouclier comme du modelé du bas du volet de hayon. En outre, l’aérodynamisme a été optimisé, avec une surface frontale réduite (SCx de 0,654 m2) et un Cx de 0,28. Les deux oreilles de chat implantées tout en haut du hayon, ont une double fonction : d’une part, elles dissimulent les charnières du coffre reculées au maximum pour ne pas empiéter sur l’espace intérieur, d’autre part elles canalisent l’air s’écoulant sur le pavillon en direction de la spatule horizontale positionnée au bas de la lunette arrière. Vue de trois quarts arrière, la Peugeot 408 évoque le SUV Lamborghini Urus. Difficile de faire plus agressif. La lionne ne passera pas inaperçue, et c’est bien le but.

Dans les faits, l'auto trompe son monde en étant haute sur pattes mais basse de cabine. Elle est aidée en cela par des roues dont le diamètre peut atteindre 20 pouces et sont chaussées de pneumatiques de 245/40. Ses jantes arborant un original dessin asymétrique font un clin d'œil à une mode des années 1980. Elles peuvent évoquer celles de la Citroën CX GTI. C’est très tendance en ce moment. Le Renault Scénic Concept est lui aussi monté dans ce style. Serait-ce la « Gilles Vidal's touch » ?
Une auto appréciable avec chauffeur

À bord de la 408, pas de surprise, on retrouve tout le mobilier de la Peugeot 308. La planche de bord est valorisante avec son instrumentation numérique sur une dalle de 10 pouces, assortie d'un affichage en 3D en livrées haut de gamme. La console centrale accueille un écran tactile de 10 pouces également, souligné par des commandes elles aussi tactiles et paramétrables : les i-Toggle.

Le grand empattement de 2,79 m (identique à celui d'une 508) et le toit très horizontal assurent une belle habitabilité aux places arrière.
Mais la nouveauté se trouve aux places arrière, dont l’accès est favorisé par de longues portières. Une fois assis, on bénéficie d’une garde au toit généreuse, idéale pour un adulte de 1,75 m. L’espace est aussi royal pour les jambes comme pour les pieds, qui disposent de belles caves pour se glisser sous les sièges avant. Ces derniers ont d'ailleurs été rehaussés afin d'offrir une position de conduite davantage typée SUV. La 408 serait-elle une auto dont on profite avec un chauffeur ? En Chine la question se pose, en Europe pas vraiment.
Une Peugeot e-408 à l’approche


Sous le capot la palette des motorisations de la 408 s’appuie logiquement sur celle de la 308 et fait la part belle à l’hybridation rechargeable. On note deux versions, l’une cumulant 180 ch, l'autre 225 ch. Ceux qui n’ont pas besoin d’une voiture « à brancher » s’orienteront plutôt vers la version PureTech 130 ch. Cette unique déclinaison thermique fera office d’entrée de gamme. A contrario, courant 2024, une variante 100 % électrique viendra compléter l’offre en bénéficiant du nouveau moteur Nidec de 156 ch et d'une batterie ACC à l'image du futur 3008 et de la DS4 E-Tense . La Peugeot 408 fera l’impasse sur le diesel, tout comme sur la boîte de vitesses manuelle. La transmission automatique EAT8 à huit rapports est livrée d’office. Des choix dictés en partie par le marché chinois, mais surtout par l’électrification de la gamme à plus ou moins haute dose.
Essence | Hybride rechargeable | ||
Puretech 130 | Hybrid 180 | Hybrid 225 | |
Cylindrée | 1 199 cm3 | 1 598 cm3 | |
Puissance max
moteur thermique | 96 kW
(130 ch) à 5 500 tr/min | 110 kW (150 ch)
à 6 000 tr/min | 132 kW
(180 ch) à 6 000 tr/min |
Couple maxi | 230 Nm
à 1 750 tr/min | 250 Nm
à 1 750 tr/min | |
Puissance max
moteur électrique | - | 81 kW (110 ch)
à 2 500 tr/min | |
Couple maxi EV | - | 320 Nm
entre 500 et 2 500 tr/min | |
Puissance cumulée | - | 133 kW
(180 ch) | 165 kW
(225 ch) |
Couple max cumulé | - | 360 Nm | |
Transmission | 2 roues motrices | ||
Boîte de vitesses | automatique
à 8 rapports (ATN) | automatique
à 8 rapports (e-EAT8) | automatique
à 8 rapports (e-EAT8) |
Masse à vide | 1 393 kg | - | 1 706 kg |
Capacité réservoir | 52 L | 40 L | |
Vitesse maximale | - | - | - |
0 à 100 km/h | - | - | - |
Consommation mixte (l/100 km) | - | - | - |
Emissions CO2 | - | - | - |
La gamme 408 sera réduite à trois niveaux de finition : Allure, Allure Pack et GT. Les exemplaires vendus en Europe sortiront des chaînes de l’usine de Mulhouse, en Alsace. La production y a débuté fin mars 2022. Les autos destinées à la Chine, qui seront en tout point identiques, proviendront du site de Chengdu.
Bilan Peugeot 408
Originale et décalée face à une concurrence qui n’est pour l’instant pas en mesure de répliquer, cette Peugeot 408 ne manquera pas d'atouts. Elle séduira autant ceux qui se sont lassés des SUV que les adeptes des berlines souhaitant du changement. Ce nouveau numéro pourra aussi faire de l'œil à la clientèle des berlines compactes statutaires (Audi A3 Berline, BMW Série 2 Gran Coupé et Mercedes CLA), chasse gardée des marques premium, en ajoutant la touche exotique d’un crossover.

Alors tout pour plaire cette Peugeot 408 ? Certains lui reprocheront un style trop clivant, qu’elle assume pleinement. La 508 ne lui dira pas merci car elle devrait lui ravir des clients friands de nouveauté. Les prix du véhicule seront dévoilés fin novembre 2022 au moment de l’ouverture des commandes et des premiers essais dynamiques. Avant cela, Peugeot donnera rendez-vous à ses clients en concessions et au Mondial de l'automobile de Paris (17-23 octobre), où la 408 trônera en bonne place.
Pffff... que c'est moche...
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