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Peugeot E-Metropolis : le scooter 3 roues aura sa version électrique

Peugeot E-Metropolis Mondial de la moto 2018
Le Peugeot E-Metropolis est présenté au Mondial de la moto 2018 en tant que concept. Il deviendra un modèle de série, mais pas avant 2020.

Le maxi scooter trois roues de Peugeot, le Metropolis aura droit à une version électrique. Cependant, cet E-Metropolis ne verra pas le jour avant 2020 mais Peugeot annonce la sortie d'un modèle électrique par an pendant cinq ans.

Commercialisé depuis 2012, le Peugeot Metropolis va carburer à l’électricité. Pour l’instant, le E-Metropolis présent sur le stand du Mondial de Paris 2018 n’est qu’un concept mais il deviendra réalité. Cependant, il va falloir patienter puisqu’il ne sera pas disponible avant 2020.

Equivalent à la version thermique de 400 cm3, cette déclinaison électrique est motorisée par un bloc développant 23 kW en en puissance nominale et 36 kW en pic. La puissance est transmise via une courroie crantée et la vitesse de pointe est de 135 km/h. Peugeot annonce une autonomie confortable de 200 km. Branché sur une prise de type 2, une recharge à 80 % est réalisée en moins de quatre heures.

Peugeot E-Metropolis Mondial de la moto 2018
Peugeot E-Metropolis

La seule offre disponible aujourd’hui en maxi-scooter électrique est le BMW C evolution. Il ne dispose pas de trois roues mais sa puissance et ses performances sont proches. Sa vitesse de pointe approche 130 km/h, seulement, son autonomie est plus limitée : 160 km.

À lire. Le retour de la moto chez Peugeot avec la P2X

Peugeot précise que par rapport à la version thermique, le E-Metropolis est plus léger de 5 kg (250 kg) malgré l’emport de 50 kg de batteries. Le moteur électrique plus léger que le monocylindre compense. L’implantation de l’ensemble mécanique et des batteries permet d’adopter un nouveau mono-amortisseur central Ohlins. La capacité d’emport (très important sur ce type de scooter) en bénéficie puisque le coffre sous la selle devient plus grand.

Peugeot E-Metropolis Mondial de la moto 2018
Peugeot E-Metropolis
Peugeot E-Metropolis

Enfin, il reste la question du tarif. Il est trop pour avoir un chiffre mais il devrait se situer aux alentours des 15 000 €. Un prix équivalent à celui du BMW C evolution.


Le Peugeot E-Ludix en 2019

En entrée de gamme, Peugeot lancera à la rentrée 2019 une version électrique du petit 50 cm3 Ludix. Une base bien connue puisque ce scooter est commercialisé depuis 15 ans, et a été produits à plus de 250 000 exemplaires.

Peugeot E-Ludix Mondial de la moto 2018
Peugeot E-Ludix

Comme son homologue thermique, le E-Ludix sera accessible dès 14 ans, sa vitesse sera limitée à 45 km/h et il pourra emmener deux passagers.

Le E-Ludix profite d’un poids très contenu de 84 kg, dont 9 kg de batteries. Ces dernières, sous forme d’un pack, sont amovibles. Pratique pour une recharge chez soi, qui s’effectue en trois heures environ. Ces batteries au lithium-ion, fournies par Bosch, autorisent 50 km d’autonomie. Le E-Ludix sera disponible au 3e trimestre 2019 et devrait être affiché sous la barre des 5 000 €.

Pour les impatients désireux d’acquérir un scooter électrique rapidement, Peugeot a dans son catalogue le 2.0. Comme le E-Ludix, il entre dans la catégorie des 50 cm3. Sa vitesse est donc limitée à 45 km/h, une vitesse qu’il atteint en moins de dix secondes.

Peugeot 2.0 Mondial de la moto 2018
Peugeot 2.0

Son pack de batteries amovible, avec chargeur intégré, permet une recharge chez soi. Sa capacité de 2 kWh autorise une autonomie de 50 km, comme le E-Ludix. À la différence de ce dernier, il est équipé de grandes roues (16 pouces à l’avant) et peut bénéficier d’une grande capacité d’emport en version Cargo. Egalement dédié aux entreprises, le E-Ludix abandonne ainsi la seconde place pour un coffre de 90 litres. Le Peugeot 2.0 est équipé d’un écran tactile et d’une connexion 3G. Il peut être relié à un cloud pour différentes applications (géolocalisation…).

Ce scooter est disponible au prix de 4 990 €.

 

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