Smart Forfour Electric Drive : quatre portes et un moteur de Zoe

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vue avant Smart Forfour Electric Drive
Baptisée Electric Drive, la variante électrique de la Smart Forfour reprend la motorisation de la Renault Zoe.

Avec ses quatre portes, cette proche cousine de la Renault Twingo a une vocation plus polyvalente que la Fortwo. Cela ne l'empêche pas de passer, elle aussi, à la motorisation électrique.

Si la Zoe vous paraît trop grande et que vous avez tout de même envie de rouler en Renault, pourquoi ne pas opter pour la Smart ForfourElectric Drive ? Si cette assertion peut paraître osée, elle n’en est pas pour autant dénuée de bon sens. Dotée de la même plateforme et de nombreux éléments d’accastillage identiques à ceux de la Renault Twingo, la Smart Forfour reprend également un moteur made in France puisqu’il s’agit de celui de la Renault Zoe.

 

Edition spéciale

profil Smart Forfour Electric Drive
Seule manière de distinguer ce modèle Electric Drive d'une Forfour normale, le logo ED apposé sur le montant de custode.

Néanmoins Smart ne fait pas aussi grand cas sur son stand de la Fourfour que de la Fortwo. Seuls deux exemplaires de cette nouveauté électrique sont présentés. Le premier est gréé en édition Greenflash, une version exclusive réservée au modèle électrique qui joue sur le contraste des couleurs noire et verte et fait appel à de nombreux ajouts de carrosserie. Un modèle qui fait payer cher ses particularités puisque son surcout par rapport à la version classique dépasse les 5 000 €.   L’autre exemplaire présenté, plus discret, est revêtu d’une teinte grise assez triste. Seul le logo en forme de prise placé sur le montant de custode arrière permet d’identifier sa motorisation.

 

Des performances amoindries

prise de recharge Smart Forfour ED
La prise électrique de la Smart Forfour ED est à la place de la trappe à essence.

Un peu plus longue, un peu plus pesante que la Fortwo, la Forfour affiche logiquement des performances en retrait : le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 12,5 s soit 1,3 s de plus que sa petite sœur. L’autonomie annoncée de 155 km perd également 5 km. Tout comme la Fortwo, elle pourra recevoir en option, courant 2017, un nouveau chargeur de 22 kW qui permettra de recharger la batterie en 45 minutes sur les réseaux adaptés. La Forfour ED devrait être commercialisée en même temps que la Fortwo ED à un tarif non encore connu.

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