ALD (Société Générale) achète LeasePlan pour 4,9 milliards d'euros
habillage
banniere_haut

ALD (Société Générale) achète LeasePlan pour 4,9 milliards d'euros

La Société Générale est en passe de devenir un mastodonte du leasing automobile. Sa filiale ALD s'apprête à débourser 4,9 milliards d'euros pour acquérir son concurrent LeasePlan, basé à Amsterdam. La banque française s'engage à rester l'actionnaire majoritaire du nouvel ensemble, baptisé NewALD.

Publié le Mis à jour le

ALD, qui s'apprête à absorber LeasePlan, gère déjà 1,68 million de véhicules dans 43 pays

L'argus/Franck Boittiaux

À la suite de discussions entamées fin octobre, la Société Générale s’apprête à devenir un géant du leasing automobile. Sa filiale ALD va s’offrir son concurrent néerlandais LeasePlan pour la somme de 4,9 milliards d’euros. Alors que l’acquisition devrait être financée « à la fois en titres et en numéraire », la banque française a indiqué dans un communiqué qu’elle « s’engagerait à rester l’actionnaire majoritaire du nouvel ensemble (NewALD) avec une participation d’environ 53 % du capital à la clôture de l’opération ».
La Société Générale s’attend à ce que cette transaction soit « fortement créatrice de valeur » grâce aux « économies d’échelle et aux synergies », évoquant « une relution du bénéfice net par action d’environ 20 % pour NewALD en 2023 et supérieure à 5 % pour Société Générale dès 2024 ». Ainsi, « le retour sur investissement devrait atteindre plus de 16 % à l’horizon 2024 » avec ce nouvel « acteur mondial de premier plan en matière de solutions de mobilité », précise la banque.

À LIRE. ALD Automotive vise la diversification pour croître

Des flottes cumulées d’environ 3,5 millions de véhicules

Pour Tim Albertsen, directeur général d’ALD, « en combinant les expertises complémentaires d'ALD et de LeasePlan, en unissant nos forces dans le digital et en créant un acteur de premier plan dans les solutions de mobilité durable, nous pourrions transformer notre industrie et serions mieux positionnés pour améliorer la valeur de notre offre de services à l’ensemble de nos clients ». Tex Gunning, directeur général de LeasePlan, estime quant à lui que « le regroupement des deux entreprises serait clé pour faire passer l'industrie automobile d’un modèle de propriété à un modèle de souscription et à une mobilité à zéro émission ». Selon lui, « dès le premier jour, NewALD exploiterait l'une des plus grandes flottes de véhicules électriques et continuerait d'établir les normes ESG dans l'industrie de la mobilité ».
Introduit en Bourse sur Euronext Paris en juin 2017, ALD est contrôlé à 79,8 % par la banque française, tandis que LeasePlan, dont le siège est situé à Amsterdam, est détenu par des fonds souverains d’Abu Dhabi et de Singapour, ou encore par des fonds de pension. Présent dans 43 pays et comptant 6 700 employés, ALD Automotive gérait 1,68 million de véhicules à fin septembre 2021. De son côté, LeasePlan, qui vient de se séparer de CarNext, revendique la gestion d’environ 1,8 million de véhicules dans 29 pays. Les deux flottes cumulées atteindraient donc environ 3,5 millions de véhicules.