Amaury de Bourmont : « Citroën va pérenniser sa croissance vertueuse »
Depuis plusieurs mois, Citroën retrouve un rôle à sa mesure sur le marché français, notamment dans le périmètre VPN. Une tendance à confirmer, tout en améliorant les performances sur le VUL.
Amaury de Bourmont estime que les perspectives de croissance de Citroën sont encore importantes, même si la cadence se ralentit un peu
Cédric Lecocq
En septembre 2019, Citroën a réalisé 18 710 immatriculations (+18,8%) et au cumul des neuf premiers mois de l’année, la marque a commercialisé 178 547 unités (+10,8%). Depuis plusieurs mois, Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën, tient le même discours à propos d’un travail de longue haleine au service d’une croissance vertueuse : « Notre progression est portée par les canaux dits vertueux et nous faisons ainsi valoir une part de marché en expansion auprès des particuliers (11,1%), du BtoB (12,5%) et des leasers (8,5%), maintenant les flux tactiques à des niveaux de pilotage. En outre, notre croissance est drivée par un effet de gamme et nous ne dépendons pas seulement de quelques modèles ».
Viser les 12% de part VP-VU en 2020
Force est de constater que la C3, « qui nous a permis d’initier la stratégie de « fair pricing » de la marque », progresse de 4,1% (52 800 unités), le C3 Aircross de 19,5% (32 800 unités), quand le C5 Aircross trouve pleinement sa place (20 600 unités). La part de marché VPN de la marque est en forte progression et le travail se porte aussi désormais sur le VUL où les performances peuvent s’améliorer. « Le travail porte ses fruits au niveau des commandes et cela va donc bientôt se mesurer en livraisons, nous sommes confiants », souligne Amaury de Bourmont, tout en glissant que la marque peut aller gagner 1 point de part de marché en VP-VU à court terme. Au-delà des 12% en clair. Les prochains mois, l’accent sera mis sur les deux fers de lance que sont C3 Aircross et C5 Aircross, ainsi que sur les prises de commandes du C5 Aircross en version PHEV. En attendant les nouveaux lancements programmés en 2020 (C3 restylée, nouvelle C4 notamment), tous les indicateurs sont au vert.