Amplitude cède deux affaires Opel à Riester
habillage
banniere_haut

Amplitude cède deux affaires Opel à Riester

Pour consolider sa représentation en Seine-et-Marne (77) et se renforcer avec Stellantis, le groupe Riester a acquis la concession Opel de Lognes et la distribution de la marque au blitz à Meaux appartenant à Amplitude. Les deux affaires représentent 15 M€ de CA et près de 800 véhicules vendus.

Publié le

Amplitude réorganise sa distribution de marque en Seine-et-Marne et cède Opel à Lognes et Meaux à Riester.

WWW.K-ALEX.COM

Sur LinkedIn, le groupe Amplitude s’est fendu d’un message annonçant l’arrêt de ses activités Opel dans le département de la Seine-et-Marne (77). Le distributeur précise que cette réorganisation intervient « dans le cadre de la volonté de Stellantis d’optimiser la représentation de ses marques entre distributeurs ». Et d’ajouter : « La concession Opel de Lognes ainsi que la distribution de la marque Opel à Meaux sont cédées au groupe Riester. La concession MG de Meaux conservera la représentation de la marque MG au sein du groupe Amplitude sur le site historique du 71, avenue Franklin-Roosevelt. Cette réorganisation des distributeurs permet au groupe Amplitude de concentrer ses activités sur le sud 77. Le groupe Amplitude maintient son engagement avec Stellantis avec le rachat récent (décembre 2022) de la concession Fiat, Alfa Jeep à Châteauroux (36) et l’acquisition prochaine de sites Opel sur d’autres départements. Nous souhaitons remercier les nombreux clients qui ont fait confiance à nos équipes durant toutes ces années et souhaitons bonne réussite au groupe Riester. » Le groupe dirigé par Gérald Richard avait conclu le rachat le 31 janvier 2019.

Se développer en Seine-et-Marne et avec Stellantis

Le groupe présidé par Nicolas Bouyer met donc la main sur ces deux affaires, qui seront intégrées au sein de l’entreprise Riester à compter du 23 janvier 2023, et plus précisément dans les concessions Fiat/Abarth/Alfa Romeo/Jeep de Mareuil-lès-Meaux et au pôle automobile de Val-d’Europe Marne-la-Vallée. La reprise de ces deux fonds de commerce concerne un contrat d’environ 500 VN et 250 à 300 VOP, ce qui représente un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Contacté par nos soins, Nicolas Bouyer, président du groupe repreneur Riester, assure qu’il souhaite porter les résultats à 600 VN et 350 VOP. « Nous nous sommes positionnés sur cette opération car nous voulons consolider notre représentation en Seine-et-Marne et renforcer le maillage avec le constructeur Stellantis, qui a des souhaits de points de vente cumulés. Nous voulons également croître avec Opel, la marque la plus petite du groupe aujourd'hui », nous a-t-il expliqué. Le dirigeant confirme aussi qu’avec ses deux autres concessions, situées dans l’Oise, son activité de distribution Opel pourrait dépasser le millier de véhicules neufs par an.

Au dernier décompte, soit pour notre Top 100 des distributeurs de 2021, le groupe Riester était placé à la 98e position, fort de 125 millions d’euros de chiffre d’affaires générés (+ 7,8 %), de 3 787 VN et de 3 193 VO vendus. Il comptait aussi 17 concessions (Citroën, Peugeot, Opel, Hyundai) et 230 collaborateurs.