Aramis Group revoit ses objectifs à la hausse pour 2022
Le distributeur automobile multimarque entrevoit une nouvelle croissance des ventes de voitures d'occasion reconditionnées en 2022 grâce à l'ouverture de deux nouveaux centres industriels, dont l'un sera situé en France, et des opérations de croissance externe.
Aramis Group va ouvrir deux nouveaux centres de reconditionnement de voitures d'occasion en Europe en 2022 (le site de Donzère en photo)
[Article mis à jour le 13 décembre 2021]
Au terme de son exercice fiscal, le 30 septembre dernier, Aramis Group annonçait déjà des résultats supérieurs à ses prévisions pour 2021. La société du groupe Stellantis se projette déjà avec optimisme pour l’exercice 2022 puisqu’elle table sur un chiffre d’affaires supérieur à 1,6 milliard d’euros, contre une prévision initiale de 1,5 Md€. Elle entrevoit notamment une croissance supérieure à 45 % des volumes de livraisons de véhicules reconditionnés (contre + 30 % initialement). « La croissance du groupe va être également portée par ses investissements marketing et par le développement soutenu de ses capacités de reconditionnement avec l’ouverture et la montée en puissance sur l’exercice 2022 de trois centres de reconditionnement, dont celui d’Anvers récemment inauguré », informe la société fondée par Nicolas Chartier et Guillaume Paoli.
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Deux nouveaux centres de reconditionnement en 2022
Aramis Group entend également poursuivre son expansion européenne à travers « des projets d’opérations de croissance externe en tirant profit de son expérience forte dans l’intégration de nouvelles géographies ». L'entité détenue par le groupe Stellantis s’est développée en Europe avec le rachat des sociétés Clicars (Espagne), Cardoen (Belgique) et CarSupermarket (Royaume-Uni). Elle se fixe un objectif de marge d’EBITDA ajusté d’environ 1,5 % du chiffre d’affaires en 2022 (2,7 % en 2021) et de plus de 3 % en 2025.« En 2022, la dynamique va encore s'accélérer, portée par le développement des capacités de reconditionnement avec l'ouverture prévue de deux nouveaux centres, qui viendront s'ajouter à l'ouverture récente de celui d'Anvers. Aramis Group aborde ainsi l’année 2022 avec confiance, convaincu qu'il est parfaitement positionné pour saisir toutes les opportunités de croissance et ainsi être la plate-forme préférée des Européens qui recherchent un véhicule d’occasion reconditionné », déclarent les deux fondateurs.
L'un des deux sites de reconditionnement annoncés en 2022 sera implanté dans l'Hexagone.
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Une marge par véhicule de 2 292 euros

En revanche, le groupe a accusé une perte de 15,5 millions d’euros pour l’exercice 2021, « montant qui comprend la charge non-récurrente de 6,6 millions d’euros relative aux frais liés à l’introduction en bourse ».
« En 2021, Aramis Group a réalisé une performance exceptionnelle en dépit du contexte sanitaire et du marché automobile, dépassant largement ses objectifs de croissance affichés lors de l’introduction en Bourse, commentent Nicolas Chartier et Guillaume Paoli, co-fondateurs d’Aramis Group. Dans un marché automobile affecté par des tensions importantes dans la production de véhicules neufs en Europe, le groupe a démontré son agilité dans l'approvisionnement de véhicules, qu'il a su accroître et diversifier ». Le groupe a notamment développé son activité de reprise de véhicules auprès des particuliers « dans toutes ses géographies ».
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