Aramis Group revoit ses objectifs à la hausse pour 2022
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Aramis Group revoit ses objectifs à la hausse pour 2022

Le distributeur automobile multimarque entrevoit une nouvelle croissance des ventes de voitures d'occasion reconditionnées en 2022 grâce à l'ouverture de deux nouveaux centres industriels, dont l'un sera situé en France, et des opérations de croissance externe.

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Aramis Group va ouvrir deux nouveaux centres de reconditionnement de voitures d'occasion en Europe en 2022 (le site de Donzère en photo)

[Article mis à jour le 13 décembre 2021]

Au terme de son exercice fiscal, le 30 septembre dernier, Aramis Group annonçait déjà des résultats supérieurs à ses prévisions pour 2021. La société du groupe Stellantis se projette déjà avec optimisme pour l’exercice 2022 puisqu’elle table sur un chiffre d’affaires supérieur à 1,6 milliard d’euros, contre une prévision initiale de 1,5 Md€. Elle entrevoit notamment une croissance supérieure à 45 % des volumes de livraisons de véhicules reconditionnés (contre + 30 % initialement). « La croissance du groupe va être également portée par ses investissements marketing et par le développement soutenu de ses capacités de reconditionnement avec l’ouverture et la montée en puissance sur l’exercice 2022 de trois centres de reconditionnement, dont celui d’Anvers récemment inauguré », informe la société fondée par Nicolas Chartier et Guillaume Paoli.

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Deux nouveaux centres de reconditionnement en 2022

Aramis Group entend également poursuivre son expansion européenne à travers « des projets d’opérations de croissance externe en tirant profit de son expérience forte dans l’intégration de nouvelles géographies ». L'entité détenue par le groupe Stellantis s’est développée en Europe avec le rachat des sociétés Clicars (Espagne), Cardoen (Belgique) et CarSupermarket (Royaume-Uni). Elle se fixe un objectif de marge d’EBITDA ajusté d’environ 1,5 % du chiffre d’affaires en 2022 (2,7 % en 2021) et de plus de 3 % en 2025.

«  En  2022,  la  dynamique  va  encore  s'accélérer,  portée  par  le  développement  des  capacités  de  reconditionnement  avec  l'ouverture  prévue  de  deux  nouveaux  centres,  qui  viendront  s'ajouter  à  l'ouverture  récente  de  celui  d'Anvers.  Aramis  Group  aborde ainsi  l’année  2022  avec  confiance, convaincu qu'il est parfaitement positionné pour saisir toutes les opportunités de croissance et ainsi être la plate-forme préférée des Européens qui recherchent un véhicule d’occasion reconditionné », déclarent les deux fondateurs.

L'un des deux sites de reconditionnement annoncés en 2022 sera implanté dans l'Hexagone. 

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Une marge par véhicule de 2 292 euros

Aramis Group a racheté en 2021 la société britannique CarSupermarket.
Le spécialiste de la vente de voitures d’occasion multimarques, qui a officialisé en juin dernier son introduction en bourse sur Euronext Paris, a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires pro forma de 1,361 milliard d’euros, en intégrant le rachat de CarSupermarket au Royaume-Uni en mars 2021, soit une progression de 25,9 %. Le groupe réalise désormais plus de 50 % de son activité à l’international. L’activité de vente de voitures d’occasion reconditionnées aux particuliers représente 712,7 millions de CA (+ 42,1 %), soit un volume de 50 125 unités livrées, et celle reposant sur les « voitures pré-immatriculées » atteint 470,2 millions d’euros (+ 4 %). À ces activités BtoC s’ajoutent les ventes BtoB, qui pèsent 107 millions d’euros. Aramis Group avance une « marge par véhicule (GPU) élevée et parmi les meilleures du marché, à 2 292 euros (2 322 € en 2020), ainsi qu'une marge brute de 13,5 % ». Celles-ci sont supérieures aux objectifs annoncés – respectivement plus de 2 150 euros et plus de 13 % – « grâce au modèle économique verticalement intégré »

En revanche, le groupe a accusé une perte de 15,5 millions d’euros pour l’exercice 2021, « montant qui comprend la charge non-récurrente de 6,6 millions d’euros relative aux frais liés à l’introduction en bourse ».

« En 2021, Aramis Group a réalisé une performance exceptionnelle en dépit du contexte sanitaire et du marché  automobile, dépassant largement ses objectifs de croissance affichés lors de l’introduction en Bourse, commentent Nicolas Chartier et Guillaume Paoli, co-fondateurs d’Aramis Group. Dans  un marché automobile affecté par des  tensions importantes dans la  production  de véhicules  neufs  en  Europe,  le  groupe  a  démontré  son  agilité  dans  l'approvisionnement  de  véhicules,  qu'il  a  su  accroître  et  diversifier ». Le groupe a notamment développé son activité de reprise de véhicules auprès des particuliers « dans toutes ses géographies ».

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