Aramis Group s’offre une croissance à deux chiffres en ce début d’année 2023
Débutant en octobre 2022, l’exercice fiscal 2023 du leader de la vente en ligne d’occasion Aramis Group s’ouvre de la meilleure des façons avec un chiffre d’affaires à + 10,8 %. Une performance largement portée par les véhicules reconditionnés. Les perspectives de croissance sont donc réitérées.
Aramis Group a poursuivi sa croissance lors du premier trimestre de son exercice fiscal 2023 décalé, qui s'achèvera fin septembre, en dépit d'un environnement de marché qualifié de dégradé.
Aramis Group
« Grâce à la forte implication de ses équipes, Aramis Group continue de croître en ce début d’année 2023 malgré une tendance baissière sur ses différents marchés. La maîtrise de notre modèle d’affaires unique verticalement intégré et notre culture d’entreprise orientée vers les clients nous ont permis de faire une fois encore la différence dans un contexte très compliqué. En particulier, l’important travail réalisé pour redresser l’activité en France, très fortement perturbée en 2022 par l’assèchement du marché des véhicules pré-immatriculés, commence à porter ses fruits. L’intégration des deux sociétés récemment acquises, Onlinecars en Autriche et brumbrum en Italie, a également débuté et contribuera à consolider le leadership d’Aramis Group en Europe. Dans un environnement de marché qui reste incertain, le groupe s’assure au mieux de l’adéquation de son offre avec les attentes de clients au budget plus réduit. Il porte aussi une attention toute particulière à sa structure de coûts et au niveau de ses stocks afin de protéger ses équilibres financiers. » Voici le discours des deux fondateurs de l’entreprise, Nicolas Chartier et Guillaume Paoli, à l’annonce des résultats du premier trimestre (octobre à décembre 2022) de leur exercice fiscal 2023, qui s'achèvera en septembre prochain.
Aramis Group porté par les véhicules reconditionnés
En détail, sur la période des trois derniers mois, l’activité s’est soldée par un chiffre d’affaires de 439,3 millions d’euros, en hausse de 10,8 % en données publiées et de 2,5 % sur le périmètre historique hors acquisitions réalisées fin 2022 en Autriche et Italie. Si le marché français a été contributeur à hauteur de 186,3 millions d’euros (+ 6,8 % par rapport au T1 2022), l’Espagne a également permis de gonfler les revenus globaux grâce à un commerce qui a augmenté de 15,8 %, pour atteindre 92,8 millions d’euros. En revanche, le Royaume-Uni a sombré de 18,1 %, à 74,3 millions d’euros.
Côté segments, les résultats font état d’une activité B2C en bonne santé grâce notamment à la vente de voitures reconditionnées. Les volumes ont été portés à 17 640 unités livrées, soit un bond 16,9 % en un an. Ce chiffre masque néanmoins des différences notables entre les performances de la France (+ 17 %) ou de la Belgique (+ 44 %) et les mauvais résultats du Royaume-Uni (– 11 %). Quant aux véhicules pré-immatriculés, l’heure est grave : les transactions à particuliers ont dévissé de 47,3 %, à 2 402 ventes. En conséquence, le chiffre d’affaires a nettement augmenté pour les voitures reconditionnées, à + 25,5 % et 314,2 millions d’euros, quand le segment des véhicules pré-immatriculés a logiquement sombré de 44,3 %, à 48,2 millions d’euros. Notons aussi que le B2B (ventes de voitures à clients professionnels), qui représentent 12 % du chiffre d’affaires, a engrangé 52,6 millions d’euros de revenus, en hausse de 36,7 %. « Cette croissance est un effet induit de l’augmentation des approvisionnements en véhicules auprès des particuliers, dont une partie est revendue à des professionnels (majoritairement des véhicules de plus de 8 ans ou 150 000 km) », explique-t-on. Pour les services (5 % du CA), l’activité a atteint 24,2 millions d’euros (+ 16,4 %), « le taux de pénétration des solutions de financement reste globalement stable par rapport à celui du quatrième trimestre 2022, autour de 50 % en moyenne pour le groupe », affirme Aramis.
Une croissance positive pour 2023
Un marché du véhicule d’occasion en recul et un environnement macroéconomique, géopolitique et sectoriel sous tension limitent la visibilité sur la dynamique des marchés d’Aramis pour 2023, comme le mentionne le groupe dans un communiqué. Cependant, au vu des premiers résultats annuels, l’entreprise confirme sa feuille de route et table sur une croissance organique positive de ses volumes vendus de véhicules reconditionnés à particuliers. Elle vise aussi une amélioration progressive de son Ebitda ajusté au cours de l’année, hors coûts de restructuration.